Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauvaise gestion...

11 Juillet 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

PSA doit quitter Aulnay, nous dit on. LE problème ? Le surinvestissement, avec des objectifs démentiels, 4 millions de véhicules, qui a conduit à construire des usines... qui créent des surcapacités chroniques.

Nulle mise en cause des doxa et vaches sacrées, notamment pétrolières. Nulle remise en cause du coût des investissements.

Finalement, les "marchés émergeants", ne consommeront pas les véhicules qu'ils produisent, mais les réexporteront en grande majorité vers les anciens marchés, les seuls qui puissent les absorber, et cela n'empêchera même pas la désindustrialisation des ex- pays de l'est.

Que reste te t'il en Roumanie, à part Dacia ? Rien. A si, les loyers débloqués et quelques gros paysans dans des kolkozes privatisés. 

Quand aux surcoûts de l'industrie européenne, il suffit de voir qu'ils sont aisément contrôlables. Toyota trouve qu'il est très rentable de produire des Yaris en France, et Aulnay a vu ses effectifs fondre de moitié.

Mais il faudrait avouer la vérité : la mauvaise gestion chronique du secteur privé.

Autre exemple de mauvaise gestion, la percée de Leclerc (+6%), aux dépens de Carrefour (-6%).

" Au total, la part de marché du groupe en France serait en recul de 6,3% sur une période de six mois, arrêtés au 10 juin 2012, selon des données de TNS."

Seulement, dans un cas, on a encore le sens des réalités, et dans l'autre, le goût de la rente.

 

Le jeu, visiblement, est à somme nulle : "Les pertes de Carrefour alimentent le gain de tous ses concurrents. "

Mais la firme semble atteint d'un mal classique, dit le "mal du mammouth", ou impossibilité, désormais, d'être réactif.

"Car Carrefour, son grand rival, ne se relancera pas en un jour. Georges Plassat, son PDG, l'a indiqué : il lui faudra trois ans, a-t-il prévenu lors de l'Assemblée Générale des actionnaires du groupe Carrefour réunie le 18 juin. "

 

Là aussi, on est plombé par les "gloires et fumées d'Italie". La mondialisation, censée amener la croissance, amène le malheur. Carrefour a beaucoup investi... en Italie et en Espagne...

 

" Les Italiens contractent leurs dépenses pour faire face aux hausser d'impôt et au chômage. " Le nec plus ultra, la société par action, se révèle être un boulet, par rapport aux groupements de détaillants indépendants.
Les uns sont restés capitalistes, les leclerc, les autres sont des rentiers exigeants...

 

Quand à tenir trois ans, en perdant 6 % de parts de marché tous les 6 mois, je vous laisse deviner l'issue.

 

Autre exemple, l'énergie. On avait crée des lois et entités "indépendantes", pour le prix du gaz et de l'électricité.
Mais cela reste, visiblement, de la décision politique à l'état pur.

Parce que ce genre de bidules, ça ne fonctionne que sur de courtes périodes, et que selon Jancovici, il faut tout simplement chasser fioul et gaz du chauffage.

On retombe, là aussi, sur une décision politique. Investir pour l'isolation.

Ce n'est pas, non plus, au conseil d'état de prendre une décision politique.

 

La crétinerie monstrueuse consiste aussi, à indexer le prix du gaz sur le pétrole, alors que pétrole et gaz sont désormais clairement divergents, et même très divergents. L'un est encore relativement abondant, l'autre commence à manquer.

 

Bref, celui qui fait l'éolge du privé par rapport au public, n'indique qu'une chose, il ne connaît rien au privé, et le changement de statut ne rend pas les hommes plus intelligents.

Il y a le même pourcentage d'abrutis, et de gens intelligents, partout...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
@Sébastien,<br /> Même constat. J'ai un bon amis qui travail "avec" les franchisés Leclerc. Leurs méthodes sont à gerber! Et je pèse mes mots. Retour à l'ancien régime...<br /> Carrefour je ne connais pas
Répondre
S
Très intéressante conversation! Rien à ajouter, je vous interromps juste pour préciser à Patrick Raymond (qui est lui un aussi un produit de cette société comme nous tous), d'éviter pour le coup de<br /> tomber dans la caricature.<br /> Comme je connais bien le secteur de la grande distribution, je vous conseille d'aller étudier un peu les conditions de travail chez Leclerc et chez Carrefour. Je sais d'avance lesquels les deux<br /> vous choisiriez....Toute proportion gardée évidemment, je ne fais que comparer deux usines à merdes.<br /> Leclerc assume son esclavagisme (enfin, pas à la télé), Carrefour achète très cher sa paix sociale. Mais au bout du compte, tous les chemins mènent à Rome, ou à Babylone et ses rivières.
Répondre
H
@Logique,<br /> On est entièrement d'accord. C'est pourquoi je parle de science fiction.<br /> D'autant plus qu'un controle des programmes n'est plsu possible en raison de la toile qui offre un choix mondial de programme de merde.
Répondre
L
@hudson,<br /> <br /> Tu as raison sur le fait que les cerveaux aient été lavés au fils des années. Mais se reveil que tu attends n'est pas gagné, il ont des tas de produits pour imposer le sommeil total.<br /> <br /> La distraction,le rêve et l'espior reste le principal outils de cette lobotomisation, Le probléme et que les rêves qu'il nous ont vendu commence a se trnsformer en cauchemar, la mondialisation ou<br /> le controle planétaire des esprits via la télé-vision (le virtuel, le rêve) fonctionne a plein régime.<br /> <br /> couper la télé et vous verrez a quel vitesse le réveil va se faire.
Répondre
H
@Logique,<br /> <br /> Lorsque tu cherches à élever des moutons tu obtiens des moutons.<br /> Je pense de plus en plus à un travail fondamental de la classe dirigeante pour abrutir les classes populaires.<br /> Ce travail a commencé il y a pas loin de 50 ans. Je pense que nous sommes arrivés au terme du projet. Les jeunes qui sortent du systeme scolaire supérieur sont lobotomisés. En fait l'ensemble de la<br /> jeunesse est lobotomisée et cela depuis un bon moment. Ce qui fait que les adultes d'aujourdh'ui sont lobotomisés. Je m'inclus dans le lot (remarque pour les Patrick qui ne vont pas manquer de se<br /> manifester). Le déclis n'est pas donné à tout le monde, hélas.<br /> Nous avons besoin d'un réveil des masses. Ce réveil n'est pas gagné. Mais surtout ce reveil ne doit pas être piloté. Et là on entre dans la science fiction..
Répondre
L
Il y a le même pourcentage d'abrutis, et de gens intelligents, partout...<br /> <br /> Mais il y a aussi une nette augmentation des abrutis un peut partout depuis ces 20 derniére années. C'est un peut comme le gaz et le pétrole :) :)
Répondre
H
@Sclavus,<br /> Ce que tu dis là n'est hélas que trop vrai...<br /> Deuxième hélas personne ne se soulève malgré l'ensemble des magouilles financière d'une ampleur inimaginable...<br /> Je crois que je vais renier mes convictions... je vais devenir pour la peine de mort mais uniquement pour les délits financiers!
Répondre
S
C’est l’hyper classe qui fabrique cette dialectique privé / public ; mon dieu ce que j’ai du m’encaisser de disputes avec la petite bourgeoisie (le prolétariat embourgeoisé en fait) sur ce<br /> terrain.<br /> Les larbins dociles et reconnaissants glorifiaient le privé ; son sens de responsabilité ; sa gestion minutieuse ; son absence de gaspillage etc.<br /> Le discours fabriqué par l’hyper classe et largement diffusé par les vecteurs médiatiques qu’elle contrôle les consolidait dans leurs convictions.<br /> Et l’état « gaspilleur et irresponsable » n’avait qu’à s’effacer ; disparaitre ; le marché – aidé par la baguette magique d’Alain Madelin et consort allait tout régler ; tout remettre à sa place et<br /> apporter le bonheur pour tout le monde.<br /> 20 ans plus tard, faut reconnaitre que le résultat est splendide ; je ne cache pas qu’à l’observer, une espèce de bonheur m’envahit l’esprit ; malgré le constat – parfaitement objectif – que nous<br /> sommes en train de trinquer ; et que ce n’est qu’un début.<br /> Pendant que la plèbe s’étripe tels des clébards autour d’un morceau de bidoche, dans leurs débats parfaitement insensés : Droite / gauche ; le bien / le mal ; le privé / le public… l’hyper classe<br /> organise avec une minutie que l’histoire n’a encore jamais connue, le pillage de l’ensemble de la planète.<br /> Tout en berçant les crétins avec des fables aussi farfelues que la chasse aux astéroïdes avec les navettes spatiales.<br /> « Vous en prendrez bien une petite tranche mon brave monsieur ; il est tout frais, ramené de saturne ce matin même ».<br /> Je crois que c’est Duce qui disait (je cite de mémoire) : « le peuple est une femme ; faut la séduire »<br /> Et Charles Bukowski : « Les jolies femmes sortent toujours avec les menteurs car ceux-ci savent les faire rêver »<br /> L’hyper classe est un subtil mélange de Madoff, Mussolini et des baratineurs dont parle le grand Buk.
Répondre
P
Une guerre avec l'Iran prévue entre octobre 2012 et début 2013... Sans doute avec un élément déclencheur = faux attentat "nucléaire" spectaculaire aux Etats-Unis avant... ?<br /> La France a aussi envoyé son porte avion à Abu Dhabi...<br /> <br /> <br /> http://www.debka.com/article/22168/NATO-Russian-naval-air-buildup-in-E-Mediterranean-French-units-to-Gulf<br /> <br /> NATO, Russian naval-air buildup in E. Mediterranean, French units to Gulf<br /> DEBKAfile Exclusive Report July 11, 2012, 11:44 AM (GMT+02:00) Tags: Russian Navy NATO France Syria Iran nuclear<br /> <br /> French aircraft carrier Charles de Gaulle<br /> NATO, which proclaims non-involvement in the Syrian conflict, and Russia, which vows to block foreign military action against the Assad regime, are both moving large naval forces into the eastern<br /> Mediterranean opposite Syrian shores.<br /> A flotilla of at least 11 Russian warships has been detached from Caspian Sea, Black Sea and North Sea fleet bases and is on its way to the Syrian coast for a maneuver; NATO has consigned its rapid<br /> response Maritime Group 2 to the same stretch of sea - where also five Israeli warships are deployed. The Western alliance has also increased surveillance flights over the Mediterranean from the<br /> Geilenkirchen air base in Germany.<br /> This rush of military movements is explained officially by the big air-and-sea exercise launched by Syria Sunday, July 8, to simulate outside aggression. It follows Iran’s practice of continuous<br /> military drills for repelling mock Western or Israel attacks.<br /> The exercise began with a barrage of dozens of surface-to-sea missiles simulating naval and shore defense against approaching enemy craft and landing forces.<br /> At about the same time, Iran embarked on a big air-cum-missile defense exercise in the south to fight off potential aggression from the direction of the Gulf of Oman and the Gulf of Aden, where US<br /> air force units are clustered.<br /> DEBKAfile’s military sources report that this is the first simultaneous, coordinated Syrian-Iranian military maneuver for drilling action against an advancing enemy. It is synchronized from a joint<br /> headquarters established for the purpose in Damascus.<br /> While these coordinated maneuvers are being presented as designed to fend off foreign intervention in the Syrian conflict, our sources report that they are in fact preparing for a potential US<br /> attack on Iran’s nuclear program, which is now expected in Gulf and European military quarters to take place in October, three months hence.<br /> High-ranking Saudi princes associated with their national military and intelligence agencies frankly confided to Arab and Western officials on recent visits to Riyadh that the US and, possibly<br /> Israel too, are on the verge of war on Iran. “It is already decided,” they say. The only question still open is the date, which could be before or after the US presidential election on November<br /> 6.<br /> In line with this prediction, France is reported in Paris to be massing a large naval force in the United Arab Emirates. The French nuclear aircraft carrier Charles de Gaulle-R91 is expected to<br /> dock soon at the French naval base in Port Zayid on Abu Dhabi’s northeastern coast opposite the strategic Strait of Hormuz. The French are also boosting their air units at Al Dhafra Air Base,<br /> stationing them alongside a large American air force presence.
Répondre