Mexique : Cantarell limite son déclin.
14 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Encore une bouffonnerie de la presse anglo.
Pour le Daily Wealth, le déclin de la production mexicaine de pétrole est causé... par des dépenses sociales excessives.
En retard, comme de bien entendu, le journal dit que la production est passée des champs millionnaires en barils, à des champs qui en produisent 150 000.
C'est de la débilité profonde. ça, c'est ce qui s'est passé avec le développement de Ku Maloob Zaap.
Comme KMZ plafonne à son tour, c'est au tour des champs produisant 15 000 barils jours de se développer, voir de ceux produisant 1500 barils jours (les "otros" des statistiques, car ils n'ont même pas de noms).
Le jeu consiste à courir (forer) de plus en plus vite, pour reculer le plus lentement possible.
Le Daily Wealth est caricatural : le pétrole pousse dans les endroits bien gérés, bien entendus, là où les libéraux sont au pouvoir.
Bien entendu, le fait que pendant longtemps, la plus forte production pétrolière ait été celle de l'URSS a du lui échapper.
Faut il donc en conclure que l'URSS était le prototype de l'état bien géré et irréprochable ? C'est sans doute pour cela que le pays s'est disloqué : trop parfait ???
Mais, aucune crainte à avoir pour le Mexique : UNE activité de substitution s'est crée. Elle embauche à plein, dans le nord du pays, et pense s'agrandir chez le voisin US. (Il y a beaucoup de terrains inoccupés aux USA, donc les cartels vont s'en emparer les acheter).
Mais les libéraux peuvent être contents, cette activité s'exerce dans le cadre libéral d'une saine concurrence entre groupes appelés "Cartels".
Désormais, la seule chose qui puisse les mettre dans la M...ouise, c'est l'effondrement des USA.
Bon, d'accord, tout le monde sait que le dollar US, c'est du PQ (de piétre qualité), mais tout le monde fait semblant de croire qu'il vaut quelque chose.
Bien entendu aussi, un effondrement du monde occidental, un collapsus, c'est impossible. Seulement voilà. Le monde réel différe trop du monde officiel.
Un internaute disait pour le chômage que : "ces gouvernants redéfinissent l'emploi selon de nouveaux critères globalisés ultralibéraux qui se substitueront définitivement à ceux que nous avons connu dans le monde dit développé et seront la norme: les conséquences en matière de rémunération , d'aide sociale en cas de chômage seront les leurs et non plus celles qui ont encore cours au sein de chaque nation. "
C'est parfaitement vrai. Mais cela fait trente ans que c'est vrai. Mais désormais, le phénomène de "surréalité" est trop en déphasage avec le vécu des gens.
La culpabilisation du chômeur ou du rmiste ne peut fonctionner que quand une grande masse de gens sont écartés du risque "chômage", de fait ou en droit (fonctionnaires, retraités, employés vitaux du secteur privé), et surtout, s'arrête quand les protégés sont à leur tour menacés.
Le Mexique est un prototype. Il a tout subi en matière économique et est bien plus "en avance" sur les pays européens. Il a semblé faillir, avant de retrouver un équilibre.
Le Mexique vient de rentrer en guerre. Non pas contre les narcotraficants, mais contre les USA.
On voit une guerre de type vietnamien se déployer. Un gouvernement fantoche, qui veut taper sur les cartels, mais dont les troupes préfèrent se laisser acheter, une composante nationale et nationaliste dans ces cartels.
En fin de compte, l'empire est dévoré par des chancres : Irak, Afghanistan et autres interventions extérieures, alors que le plus important vient de se coller sur ses arrières.
On peut dire au Daily Wealth qu'ils risquent de regretter amèrement le temps ou le gouvernement achetait la paix sociale grâce au pétrole.
Mais, il y aura longtemps avant qu'ils le comprennent, il n'y a rien de plus bête qu'un libéral.
Pour ce qui est des derniers chiffres de la production pétrolière
mexicaine, elle ne décline plus que très légérement. Mais c'est au prix d'un effort de plus en plus important.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers