Mieux que prévu...
8 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
On voit donc que la situation s'améliore nettement en Grèce, grâce au plan de rigueur (pour les pauvres) et aux cadeaux (pour les riches).
On ne change pas une politique qui foire complètement.
Dans le même genre "politique foireuse bien en cour, mais dont on est assuré de l'échec", le plan "pour l'emploi" d'Obama.
300 milliards de USD aux cochons : " Les taxes acquittées par les travailleurs devraient diminuer de 2 % au 31 décembre", soit la somme gargantuesque de 40 $ pour 2000 de gain (chaque mois), avec une baisse aussi pour les employeurs.
On peut être assuré de l'effet -nul- de telles mesures.
Des aides aux états et aux collectivitées locales devront être accordées, et miracle des miracles, compensées par des "Zéconomies" ou coupes budgétaires.
C'est Noam Chomsky qui nous livre la clef :
- " les partis politiques, qui n’ont presque plus rien à voir avec les partis que nous avons connu, sont beaucoup plus à droite que la population sur la plupart des problèmes débattus. "
- "Un sondage du Washington Post et de la chaine ABC News rapporte qu’une large majorité de la population (72% vs 27%) favorise la taxation des très riches pour
résoudre ce problème. Les coupes dans les programmes sociaux (Medicaid et Medicare) sont rejetées par la vaste majorité ; (69% dans le cas de Medicaid et 78% pour ce qui est de Medicare). Il est
pourtant plus que probable que ces coupes seront adoptées".Taxer les riches ? C'est du communisme.
- " Alors que le public favorise des coupes importantes dans les budgets de la défense, l’administration et la Chambre des représentants proposent de modestes augmentations",
Pas de problèmes, il n'y aura pas de demi-mesures, mais une évolution "à la soviétique" avec liquidation de l'empire et déclin de 90 % du budget de défense, actuellement à plus de 1000 milliards (budget réel, avec tous les tiroirs).
- " le déficit pourrait être éliminé, comme l’a démontré l’économiste Dean Baker, si nous nous débarrassions de notre système de soins privés complètement non
fonctionnel. Il nous faudrait pour cela, en adopter un semblable à ceux des autres pays industrialisés qui coûtent moins cher per capita avec des résultats comparables sinon meilleurs. "
Bien entendu, il faudrait affronter médecins, labos et industrie pharmaceutique...
- En réduisant ce qu’il nous reste de démocratie, les institutions financières installent les outils pour poursuivre un processus mortel. Elles continueront aussi longtemps que leurs victimes consentirons à souffrir en silence.
J'avais livré mon avis lors du référendum de 2005 et d'une réunion lors qu'on discutait du projet de constitution (Même chez les opposants, il y avait une pusillanimité à attaquer "l'Europe-qui-est-un-gage-de-paix-et-qui-est-obligatoire-pour-parler-aux-chinois"), c'est que cela ne laissait à la population, qu'une option : de tout renverser.
Comme le dit Chomsky, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'opposition et qu'on ne voit pas ce qui ne va pas ou plus, c'est que les anciens moyens utilisés pendant le 20° siècle, ne fonctionnent plus.
Il nous reste que deux branches d'un parti d'extrême droite au pouvoir, l'une assumée, l'autre honteuse.
Ce qui fait la différence entre un processus révolutionnaire et une simple crise, c'est l'attitude de l'élite. Si elle comprend qu'il faut lâcher du lest, et corrige le tir, tout peut continuer. Si elle persévère dans ses lubies, obsessions et croyances, on va dans le mur.
Un système malade, s'il ne s'amende pas, meurt. Il a visiblement choisi de mourir.
Proposition concrète et léniniste : On se fait une commande groupée de pics à glace ???
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers