Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mines en France...

13 Septembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

On vient de mettre les pieds dans le plat -politique et économique- en France, avec la question des mines. Le pays est vaste, et il est clair qu'il détient encore de nombreuses ressources exploitables, même dans les anciens pays miniers, et la commission européenne aurait bien voulu qu'on fasse "comme ailleurs", et qu'on y aille au gros, avec des moyens plantureux.

 

Même les gisements de charbon français, "épuisés", ont été exploités au mieux, à 40 % de leurs ressources, au lieu des 100 %, règle de Pennsylvannie.

Mais, cela ne correspondait pas à l'air du temps. Je me souviens d'une "petite découverte", en région stéphanoise (un million de tonnes), dont une bonne partie fut pieusement ensevelie sous une bretelle d'autoroute, et il est vrai que la région stéphanoise, elle même; si creusée et excavée qu'elle fut, ne l'a été qu'à la pioche et au marteau piqueur.

On pourra donc raser la ville, creuser, et encore creuse, et y faire un beau lac de montagne.(
"jusqu'ici l'industrie du charbon a toujours réussi à obtenir ce qu'elle voulait". )

 

Il n'y a qu'un seul "hic", dans ce beau projet, c'est que la mine, ça demande des capitaux énormes, un temps fou, et a un retour sur investissement très lent, et les mines actuellement les plus rentables sur le territoire, sont le recyclage, (encore une raison pour mettre les roms à la porte).

 

De plus, en matière de luttes sociales, les mineurs ont la réputation d'être des durs. S'ils faut, en plus, négocier avec les ilotes...

 

L'Europe rêve, d'ailleurs, d'adopter le même code minier que les USA (sous couvert de lutte contre la corruption), soi-disant, pour "simplifier les dossiers", et "n'avoir pas à en faire deux" (les pôvres), en réalité, pour exploiter comme des cochons, et à toute allure, comme dans cet Eldorado.

 

On voit donc, ça gamberge sérieusement dans les hautes sphères, et pas que pour les gaz de schistes. (Toujours pour notre bien)
Mais, pour répondre à certains, qui mettaient en relief les difficultés des industries éoliennes et solaires, les dépôts de bilan dans le charbon, sont aussi nombreux, de même que les difficultés des compagnies à peine rentables...

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article