Mise à la casse...
1 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
Le rythme de mise à la casse des navires ne faiblit pas, et il était déjà à un niveau très élevé. Mieux, il progresse légérement aux alentours d'une vingtaine par semaine.
Pour rappel :
- en 2009, 1006 navires avaient été déconstruit,
- en 2010, 952.
Pour 2011, début mai on était à 362, auxquels se sont rajoutés 241 autres sur mai, juin, juillet.
En gros, on produit 20 navires par mois, et on en détruit 20 par semaine, et malgré cet ajustement, le BDI se vautre, à un niveau très bas, et prend souvent ses vapeurs.
Avec tout ça, les carnets de commandes des chantiers navals, plein il y a trois ans, doivent commencer à sentir le vide s'installer (si quelqu'un a des
chiffres).
On est donc bien dans une crise structurelle, qui dure depuis trois ans, une éternité déjà.
Certains disent que l'homme aura disparu de la surface de la terre d'ici la fin du siècle. J'en doute. Mais une bonne crise énergétique/alimentaire/troubles
politiques aura certainement fait de la place.
Sans disparaitre totalement, on a vu des crises emporter 90 %, voir 98 % de la population de certains endroits.
A l'image des habitants de Bikini, les hommes de 2100 risquent se retrouver en slip...
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