Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mort de M. Thatcher...

9 Avril 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

ça y est, elle est morte. Elle est morte contreversée, enfin, et du moins, pour un temps. Il est probable qu'elle passera aux poubelles de l'histoire, comme un petit roquet vindicatif, chose courante chez les malades d'alzheimer à un certain stade de maladie.

 

Mais, chose étrange, dans son camp, on a mis très longtemps à s'en apercevoir et à l'éliminer. Etudions posément son "bilan". Pour ce, je prends la "perspective monde de l'université de Sherbrooke", site assez bien fait, même s'il répond partiellement à la Doxa ambiante, en donnant beaucoup de statistiques sans intérêt et trop manipulés, il en donne aussi de précieuses.

croissance-pib-RU.jpgOn peut donc constater que M. T n'a pas fait mieux qu'auparavant, malgré tout le bourrage de mou qu'on nous adresse. La croissance, mot magique des libéraux, est restée telle qu'elle même et si l'on compte les creux entourant sa période de pouvoir, moins qu'avant. Et qu'après.

Le propre des creux étant de voir des rebonds, ou des surchauffes les entourer, là, il n'y a même pas eu ça, sauf, peut être en 1993... Mais, avec une dévaluation carabinée, restée célébre.

 

On peut mettre en parallèle avec un autre graphique :

invalidité grande bretagneLa "victoire" britannique contre le chômage est surtout un masque statistiques, les mères aux foyers ont été prié d'y rester, et il est facile de se faire mettre en invalidité.
Les régions minières, par exemple, ont vu la quasi totalité des anciens mineurs accéder à ce statut.

 

Autre chose très intéressante :

production-energie-grande-bretagne.jpg

En rapprochant ce schéma de celui de l'évolution du PIB, on voit que le Royaume-Uni, littéralement dopé aux métamphétamines, n'a eu aucun effet bénéfique de la découverte gazière et pétrolière. Il s'est simplement désindustrialisé, devant la montée de la livre.

 

La "Dutch disease", par excellence. Si la consommation d'énergie a de ce fait, reculé pendant quelques années, elle a retrouvé et dépassé son niveau depuis, et le Royaume est devenu un pays sous développé avec un gros train de vie.

Celui-ci est alimenté par sa place financière londonienne, et sa politique bienveillante envers les plus riches. Ceux-ci, comme d'aimables niais et des connards finis, sont attirés par un régime fiscal bienveillant, et confient leurs sous à la City, qui les place.
Enfin, qui les placent surtout dans sa propre poche, car dans la globalité des contrats, c'est l'arbitraire du choix du courtier qui décide qui perd et gagne.

Il est donc très facile d'imputer des pertes à un tel ou un tel, comme l'a démontré le cas du naïf Kadhafi, où un fond de placement libyen est passé d'un milliard de dollars, à presque rien.

 

C'est bien ce qu'avait décrit Keynes ET Braudel. Le financier, c'est celui qui donne les conseils, lui empoche les commissions, et les autres prennent les risques. Magique, non ???

 

Il y a belle lurette que le RU n'a pas dégagé d'excédents du commerce extérieur, et que cette arnaque à grande échelle fonctionne.

balance-commerciale-RU.jpg Malgré une production d'énergie locale importante, charbon d'abord, gaz et pétrole ensuite, on ne voit aucun effet décelable sur le PIB.

A une nuance près, la découverte de la mer du nord à permis à M.T de liquider bruyamment les charbonnages, essentiellement pour faire la place aux financiers et aux gaziers, avides de débouchés, qui n'existaient pas, ou pas suffisamment, notamment pour la production électrique.
En effet, les charbonnages étaient syndiqués, et les 2/3 des puits, rentables. Seulement, à cette époque, il a été décidé que le charbon c'était pas moderne, démodé et sale.

 

A d'autres point de vue, notamment l'endettement, d'autres schémas. La diminution de la dette publique dont on la crédite est un ancien mouvement amorcé en 1947, il a été bien moins violent qu'ailleurs, parce que déjà, la livre était monnaie internationale, et qu'on n'a pas pu, après guerre lui appliqué les recettes italiennes, françaises (dévaluation et inflation) ou allemande (division par 10).
Si elle a partiellement suivi les voies françaises et italiennes, les dévaluations ont eu lieu trop tard, trop peu, et le recul industriel a eu lieu dès les années 1950.

 

La dette totale, est passé de 110 % du Pib lors de sa prise de pouvoir, à 500 % aujourd'hui. Les privatisations surtout, ont été source d'endettement, notamment des ménages qui ont pu acquérir leur logement social certes à prix amical, mais laissant dans les mains des pouvoirs publics les cités les plus pourries et les plus mal entretenues. 

 

Moralité : les résultats économiques de M. T ont été dans la droite ligne de la place du Royaume Uni dans l'économie mondiale.
Elle n'a pas pété des flammes, et les erreurs économiques ont été recouvertes d'un tapis de gaz et de pétrole.

Les inégalités ont flambé, le RU est désindustrialisé, donc le bilan n'est pas mitigé, ni globalement positif, il est, du simple point de vue économique, complétement désastreux.

M. T comme Ronald Reagan ont été des catastrophes alzheimerisées, mais le désastre, caché derrière une propagande maximaliste, différé, un peu. A 25 ans de distance, pour la vie des nations, c'est peu.

Le seul mérite de M. T a été de prévoir que l'union européenne était une dictature. Mais parce qu'elle représentait la City, et pas en fonction du peuple anglais...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Most of you would be really impressed at what we can do. All these are due to the creative minds that we have. This stock seems to be fluctuating from what we can see in the graphs that we get now.
Répondre
D
Merci, tu m'as donné un avis différent que celui donner par Wikipédia et bien d'autres en parlant d'autre chose que de l'ultralibéralisme et ces conséquence mais en mettant en rapport des évidences refléter par tes graphiques qui ont été soit négligés sur d'autres sites soit volontairement oubliée.
Répondre
L
1)<br /> <br /> Roland Hureaux –pourtant pas libéral thatchérien pour un rond- trouvait au moins un mérite à MT.<br /> Celui d’avoir été le seul chef d’état d’un pays d’Europe à avoir réussi à maîtriser ses dépenses publiques. Cela non pas en décentralisant (solution française vouée logiquement au naufrage) mais en<br /> concentrant au maximum l’armature administrative.<br /> En matière de permis de construire par exemple, il affirmait (dans ses "nouveaux féodaux" que le maire de Liverpool n’avait pas les prérogatives de celui de Bordeaux ou Saint Etienne ?<br /> <br /> 2)<br /> <br /> Je ne suis pas un fan de Lordon, cet « alter » dont j’ai, de plus, souvent du mal à saisir les propos lorsqu’il prend la plume.<br /> A l’oral, il tient généralement mieux la route sur le plan de la clarté. C’est le cas ici, et Berruyer ne fait visiblement pas le poids.<br /> On comprend pourquoi on l’invite plus rarement sur les lucarnes.<br /> <br /> http://fortune.fdesouche.com/300011-frederic-lordon-et-olivier-berruyer-a-propos-du-sauvetage-de-chypre#comments
Répondre
B
@ Gabelle<br /> Il va y avoir du licenciement sec en enfer. Quand on connait les besoins en personnel des chaudières pour y maintenir les flammes tous les mineurs et autres chauffeurs ont du souci à se faire.<br /> Pense à prendre une combinaison polaire pour quand tu iras la rejoindre.
Répondre
G
nous on oublie pas Bobby_Sands( pour ceux qui ont la mémoire courte)<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Sands<br /> <br /> l'Enfer c'est encore trop doux pour elle.
Répondre
G
c'etait un monstre direct> en enfer!
Répondre
P
C'est certainement mon coté indécrottablement chrétien, mais j'ai du mal à me réjouir de la mort de quelqu'un. J'ai du mal à associer "common decency" et "mort d'une crevure"<br /> Paix à son âme, c'est tout et c'est suffisant.
Répondre
B
Mardi 9 avril 2013 : après l'effondrement de Chypre, nous allons assister à l'effondrement de la Slovénie.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> La Slovénie doit assainir d'urgence son secteur bancaire.<br /> <br /> La Slovénie, confrontée à une grave récession, doit régler d'urgence la crise de son secteur bancaire et engager de nouvelles réformes pour stabiliser son économie, recommande l'OCDE dans un<br /> rapport publié mardi.<br /> <br /> Rétablir un secteur bancaire (viable) est la priorité la plus urgente, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques.<br /> <br /> La Slovénie est confrontée aux risques d'une baisse prolongée de son économie et d'un accès réduit aux marchés financiers. Des mesures supplémentaires et radicales sont nécessaires dès que possible<br /> afin d'éviter un tel résultat, ajoute-elle.<br /> <br /> Le petit pays de la zone euro a certes déjà mis en place plusieurs mesures de consolidation de ses finances publiques, mais leur nature est trop temporaire, juge l'organisation.<br /> <br /> En premier lieu, la Slovénie doit assainir les bilans de ses banques et assurer la recapitalisation des banques viables, de préférence via des émissions d'actions, afin de relancer le crédit, et<br /> par ricochet soutenir l'activité économique.<br /> <br /> Tout en saluant la création d'une bad bank, structure de défaisance rassemblant les actifs toxiques des banques, l'OCDE regrette un manque de transparence dans son fonctionnement et s'inquiète<br /> d'interférences politiques potentielles.<br /> <br /> Elle recommande aussi à la Slovénie, issue de l'ex-Yougoslavie, de privatiser les banques publiques - les trois plus grands établissements du pays sont aux mains de l'Etat -.<br /> <br /> Même si les banques ont été à plusieurs reprises recapitalisées par l'Etat, elles restent vulnérables en raison d'une accumulation de mauvais crédits accumulés ces dernières années, et de nouvelles<br /> injections de capital seront nécessaires.<br /> <br /> Dans ses dernières prévisions, l'organisation a prédit une récession de 2,1% pour la Slovénie en 2013, suivie d'une croissance de 1,1% l'année suivante.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_La_Slovenie_doit_assainir_d_urgence_son_secteur_bancaire83090420131022.asp<br /> <br /> PIB de la Slovénie : 35,719 milliards d'euros.<br /> <br /> Créances irrécouvrables des banques slovènes : 7 milliards d'euros, soit 20 % du PIB de la Slovénie.<br /> <br /> Parmi les anciens pays communistes, la Slovénie, ex-élève modèle de l'Union européenne et de la zone euro qu'elle a intégrée en 2007, est tombée en récession en 2012 et devrait y rester en 2013.<br /> Son système bancaire est confronté à une montagne de créances pourries (7 milliards d'euros, selon un rapport du FMI).
Répondre
R
Ne pas oublier la guerre des Malouines/Falklands, gràce à ça elle a put toujours se presenter ensuite comme la grande dirigeante patriote à qui ont peut fair confiance pour diriger le pays et cela<br /> à considérablement renforcé sa victoire électorale posterieure...Maggie était hai par une bonne partie des futurs votants avant cette connerie de la dictadure argentine à cause de sa politique et<br /> des résultats terribles du début.<br /> <br /> Pour finir, rappeler qu'elle à été foutue à la porte par son propre parti en 1990 tellement personne ne la suportait plus...
Répondre
V
Angleterre : mort d'une crevure !<br /> <br /> « Je bois un verre en ce moment précis. C'est un jour merveilleux. Je suis ravi. C'est mon 70e anniversaire aujourd'hui et c'est l'un des meilleurs de ma vie ».<br /> <br /> David Hopper, responsable régional<br /> du syndicat des mineurs (NUM)<br /> <br /> En dépit du bourrage de crâne des nases de l'économie politique, il y a encore des hommes et par conséquent un profond sens moral demeure, la common decency anglaise, qui fait plaisir à voir et que<br /> je tiens à saluer ici. Ces hommes-là, dont je fais partie, sont considérés comme des sous-hommes par une espèce non humaine qui s'est baptisée elle-même homo oeconomicus et s'est donnée pour<br /> mission d'anéantir homo sapiens, le nom scientifique donné à l'espèce humaine.<br /> En conséquence de quoi, tout prolétaire qui userait de violence doit bénéficier, de la part du prolétariat, de la présomption de légitime défense. Et c'est au prolétariat qu'il appartient d'établir<br /> si son geste est défendable ou non.<br /> <br /> (lire l'article sur 1847.overblog.com)
Répondre
E
RIP Maggie. Je n'ai jamais aimé les mineurs (je suis mosellans), ni les syndicats, ni les fonctionnaires. Je prefere les drogués de la City !
Répondre
P
"C'est bien ce qu'avait décrit Keynes ET Braudel. Le financier, c'est celui qui donne les conseils, lui empoche les commissions, et les autres prennent les risques. Magique, non ???"<br /> <br /> On avait il y a quelques années une blague similaire concernant les consultants en entreprise.<br /> <br /> Christophe Colomb fut le 1er consultant de l’Espagne. En effet, en 1492 il ne savait pas où il allait, il ne savait pas non plus ce qu’il allait découvrir ni combien de temps cela prendrait. Mais<br /> ça lui importait peu car ce n’était pas lui qui payait.<br /> <br /> Il faudra que je relise Braudel quand j'aurai du temps.
Répondre
P
Merci Patrick pour ce récapitulatif très bien documenté.<br /> <br /> Un autre fait notable est son amitié à Pinochet.
Répondre
M
La rouille comme catalyseur pour stocker de l'énergie<br /> http://www.lapresse.ca/sciences/en-vrac/201303/29/01-4636006-la-rouille-comme-catalyseur-pour-stocker-de-lenergie.php<br /> <br /> Deux chercheurs canadiens de Calgary ont annoncé cette semaine avoir inventé une méthode relativement peu coûteuse utilisant la rouille comme catalyseur pour stocker l'énergie électrique grâce à<br /> l'électrolyse de l'eau.<br /> <br /> Les deux chimistes de l'Université de Calgary, Curtis Berlinguette et Simon Trudel, pensent que leur technologie, décrite dans le dernier numéro de la prestigieuse revue Science, ouvre la porte au<br /> stockage de l'énergie provenant des éoliennes et des panneaux solaires.<br /> <br /> Ces deux sources sont tributaires des conditions météorologiques et donc produisent souvent de l'énergie qui est perdue, faute de pouvoir être utilisée immédiatement ou stockée.<br /> <br /> MM. Berlinguette et Trudel ont breveté leur méthode et fondé une entreprise, FireWater Fuel ( http://fwfuel.com/ ), qui doit la commercialiser.<br /> <br /> Ils partent d'un procédé connu depuis des lustres, consistant à convertir l'énergie électrique en énergie chimique en séparant l'eau en hydrogène et oxygène. Les deux gaz peuvent être facilement<br /> stockés séparément, puis utilisés comme carburants pour produire de l'électricité, et redevenir de l'eau qui peut être réutilisée dans un nouveau cycle.<br /> <br /> Mais, jusqu'à présent, l'opération n'était pas économiquement viable, car l'électrolyse a besoin de catalyseurs pour être efficace, et ces derniers étaient faits de métaux rares, coûteux et<br /> toxiques, tels que l'iridium ou le ruthénium, et avaient une structure cristalline.<br /> <br /> Les chimistes de Calgary ont eu recours à d'autres composants métalliques abondants et bon marché, mélangeant l'oxyde de fer, autrement dit la rouille, avec l'oxyde de cobalt ou de nickel pour<br /> créer des catalyseurs plus simples, ayant une structure «amorphe» ou «désordonnée», autrement dit non cristalline.<br /> <br /> Selon leur étude, ces nouveaux catalyseurs sont tout aussi efficaces que ceux faits avec des métaux rares et ils coûtent «mille fois moins cher».<br /> <br /> Les inventeurs comptent donc produire dès 2014 des catalyseurs utilisables dans les grands électrolyseurs existants. Un prototype, de la taille d'un réfrigérateur, pouvant être utilisé dans une<br /> maison privée, pourrait voir le jour l'année suivante.
Répondre
L
Ont pourra enfin allé pisser sur sa tombe.
Répondre