Moyen-Orient : le ton monte...
17 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
C'est clairement une réthorique de guerre.
Le Hezbollah, fort de son succès de 2006 et de l'échec Israélien n'entend pas céder, ni devant les hommes politiques Libanais "Israël n'a pas besoin de prétexte pour attaquer", ni devant Tel Aviv.
Visiblement, d'ailleurs, il en a les moyens.
Ses stocks de missiles se monteraient à 40 000 unités, et permettrait d'arroser la totalité du territoire Israélien.
Cette "arme du pauvre" relativement peu coûteuse, est à mettre en comparaison avec l'armement israélien, cher et inefficace, qui lui est donné par son appartenance de plein droit au complexe militaro-industriel US dont l'incapacité et la bureaucratie ont métastasés en Israël.
De plus, il faut mettre en relief l'impossibilité de Tsahal à neutraliser ne serait ce que les antiques orgues de Staline pendant le conflit de 2006.
Tsahal, si légère, si réactive est devenue grabataire et impotente, ne progressant même pas à l'allure des pires offensives de 1915, évoquant non pas Koursk (le Hezbollah n'avait pas de blindés) mais Falloujah par ses pertes en chars, dans un contexte de guerre fortifiée et préparée à l'avance, et de tranchées à nettoyer à la baïonnette.
L'archaïsme de la pelle de tranchée, abondamment employée côté libanais, a terrassé la guerre "moderne", faite à coup d'aviation et de pilonnage intensif.
On a atteint le point de non retour : 1916 et le trummelfeuer et son inefficacité, avec cependant une différence, les allemands livrèrent la bataille de Verdun en acceptant de lourdes pertes humaines. Ces pertes seraient intolérables pour Israël, et les pertes civiles encore plus. Les pertes économiques et le coût de la guerre serait supporté par les américains, qui n'en ont pas besoin.
Les dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre, et Israël est clairement aveuglé en refusant toute paix et toute remise de territoires.
On ne peut faire la paix qu'avec ses ennemis.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers