NDDL : les postulants vont se bousculer...
20 Novembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Pour y atterrir, ça c'est sûr :
- SAS supprime 6 000 emplois sur 15 000 (initialement, on parlait de 1 000), on se demande ce que foutaient ces 6000 personnes, si on peut, comme ça, d'un claquement de doigt, les renvoyer...
- Air Berlin, 900. Ach, ça marche du tonnerre de Wotan, dans la luftwaffe...
- Iberia : 4 500,
- re luftwaffe : 4 500. (les chiffres ne sont pas forcément indiqués, ça bouge tout le temps, visiblement dans le sens des "efforts", à faire en terme de suppressions d'emplois, avec des "si vous
n'êtes pas d'accord, ce sera plus").
On voit donc que ça marche bien dans le transport aérien européen.
Secteur le plus pétro-dépendant, il est en train de s'effondrer, mais à partir d'une certaine limite, quand tout est rogné, il ne restera plus que la liquidation pure et simple, après être passé par compressions de personnel, suppression de lignes (ou simplement leur non création), et surtout, dans un contexte pareil, on ose construire un aéroport...
Bien entendu, on pourra toujours pêter le béton pour faire brouter les vaches, à NDDL...
Après, au terme de dizaines de milliers de suppressions d'emplois, on annoncera, comme aux USA, que le secteur est redevenu bénéficiaire, sans mentionner, bien sûr,
le caractère ridicule du bénéfice, par rapport aux engagements financiers.
Il est sûr que ce secteur, grand consommateur de capitaux et de pétrole, est un dinosaure inadapté aux temps qui viennent.
Il est coincé entre la montée de ses charges, et la baisse de pouvoir d'achat de ses clients, et la progression du trafic, n'est assuré que par des subventions, celles accordées par les autorités politiques locales aux compagnies low-costs, dont c'est la seule rentabilité...
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