Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Norvége ou le syndrome de Nauru...

28 Juillet 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Il y a eu un frappadingue en Norvége, nous dit on, dans un pays si bien comme il faut, si prévoyant, si préparateur de l'avenir.

En réalité, qu'en est il ? Pensons d'abord au fond souverain norvégien "pour les générations futures", chargé de gérer les placements faits grâce à l'argent du pétrole et du gaz.

560 milliards de $, placé ainsi :

- 38.6 % en obligations,

- 61.3 % en actions,

- 0.1 % en immobilier.

 

Nauru est une petite île du pacifique, indépendante en 1968, riche en 1980, raide comme un passe-lacet aujourd'hui.

Cette petite île produisait du phosphate. Tout son sol était de la merde d'oiseau accumulée pendant des siècles, et ils ont exporté le sol de leur patrie, et placé l'excédent.

 

Comme les placements ont été particulièrements judicieux, ils ne leur restent plus rien, que des cailloux sur une île au paysage lunaire. Certains ont proposés d'enlever les cailloux, pour creuser en dessous encore, et cette fois, vendre le sous sol. Total, il ne leur resterait rien, même plus un sol où poser le pied.

 

Il n'y a qu'une vérité, c'est que la richesse ne se transmet pas dans le temps. Le fond norvégien, c'est un gros rien du tout.

Les obligations sont étroitement soumises à l'existence même d'une monnaie, hors, périodiquement, elles disparaissent, et d'autres apparaissent, mais cette fois, c'est promis, ce sera différent.

En fin, c'est ce qu'on dit, à chaque fois, comme chaque fois. Dans le dernier millénaire, ça a été promis une centaine de fois.

Plus que la promesse d'ivrogne, la promesse du financier est totalement illusoire.

 

Il reste que le problème Norvégien EST ENCORE PLUS GRAVE qu'il n'y parait. En effet, la Norvége est un grand pays de 385 199 Km2, pour 4 920 305 habitants. Il est donc objectivement, vide. Mais ce vide est trop plein.

En effet, la surface agricole utile de la Norvége est de ... 3 %. Ce qui est totalement ridicule, et correspond à 12 000 km2.

Avec le seuil historique de 40 habitants au km2, la population norvégienne soutenable est de 1000 000 habitants. Le reste de la superficie est exploitable en extensif, ce qui permet de faire survivre environ 1 habitant/km2, et les peuples nordiques ont eu recours de tous temps à la pêche.

 

Bien entendu, comme le "caractériel obtus et nuisible" est une espèce en pleine prolifération, on a fait appel à l'immigration, parce que c'était une ânerie que tout le monde faisait et qu'on ne voulait pas apparaître intelligent seul dans son coin.

 

A l'heure où même les émissions télés (ARTE) parlent de pic pétrolier, et disent en gros : "paf on y est", certains persistent et signent dans la dénégation.

Bien entendu, il faut rappeler aux norvégiens, que l'argent, quelque fut le prix, n'a aucune importance dans certaines circonstances, à fortiori, la monnaie fiduciaire, les obligations et les actions, ne permettent rien d'acheter.

C'est d'ailleurs, ce qui a été dit par un ministre allemand aux britanniques, quand ils se sont mis à importer du gaz russe. 

La faculté, aussi, d'importer des denrées alimentaires dépend aussi fortement du fait qu'il y ait -ou pas- des exportateurs.

Les greniers à blé, en 2008, ont préférés suspendre les exportations plutôt que les troubles sociaux. Russie, Ukraine, ont vu leur prix donc augmenter légèrement sur le marché intérieur, pendant qu'il flambait à l'extérieur.

 

C'est désormais, le monde qui s'URSSArise. En effet, c'était toujours l'inquiétude en URSS pour les récoltes, dans un pays où les aléas climatiques sont immenses, et peuvent bouleverser les situations du tout au tout. Désormais, il est clair que c'est le monde qui dépend de quelques greniers, et des événements climatiques qui s'y déroulent.

 

En gros, on est de retour au XVIII° siècle, où le climat était la hantise des gouvernants.

 

Dans ce contexte, la Norvége et la Scandinavie en Générale, sauf le Danemark, très agricole et très productif risquent d'être vite dans la situation qui a donné lieu aux invasions vikings dans le reste de l'Europe.

Si les Vikings ont fait, pendant des siècles, des razzias, c'était pour éviter de faire exploser la cocotte-minute démographique. Pendant qu'ils n'étaient pas là, les combattants ne consommaient pas les rares ressources locales, et la mort au combat était glorifiée, pour la raison qu'elle faisait de la place à ceux qui restaient, voués à un sort peu enviable, et toujours à la limite de la survie.

 

Les scandinaves ne perdirent l'habitude des expéditions guerrières, qu'après la guerre du nord de 1700-1721, où ils subirent une correction monumentale, comme d'habitude, en Russie. Les pertes démographiques furent énormes.

 

Si pour d'autres pays, le peak pétrolier sera très grave, il faut raisonner en comparant la surface agricole, et la densité réalisable.

La France a une surface agricole utile de 450 000 km2, et le maximum observé, fin XIX° siècle est une densité de 80 habitants/km2, on peut, en tenant compte de certains progrès agricoles (les réels), sans doute atteindre 120 habitants au Km2.

 

Le rapport norvégien lui, est quasiment ridicule. 12 000 km2 exploitable, et sans doute, vu les conditions climatiques, pas de possiblités de dépasser 40 hab/km2.

Il sera logique, donc, qu'il arrive ce qui était la norme jusqu'en 1814 : la Norvége va passer sous contrôle danois.

En effet, le Danemark fournissait les céréales à la Norvége, qui lui fournissait les matières premières diverses. Là, on peut imaginer "nourriture contre électricité".

Mais, vraisemblablement, le peak oil entraînera fortement à la baisse la productivité danoise en matière agricole.

 

Les norvégiens pourront méditer, pendant les longues soirées d'hiver le proverbe "Oil in the ground is better than dollar in bank", pendant qu'ils crèveront la dalle.

Le pétrole de la mer du nord, qui aurait pu être utile pendant des siècles, aura été flambé en quelques décennies, pour permettre de rouler en 4X4, de voyager aux Seychelles, toutes choses indispensables.

 

De plus, les restrictions alimentaires feront réapparaître de vieux compagnons, les carences en vitamines, notamment D.

Certains populations, d'ailleurs, seront plus touchées que d'autre. Il ne fera pas bon être noir, et vivre sous des latitudes élevées. La quasi-totalité des noirs USaméricains new-yorkais (pourtant très largement métissés), d'ailleurs, souffrent de carences au sortir de l'hiver. Leur teint ne leur permet pas, en effet, de tirer parti d'un ensoleillement réduit et même une alimentation riche ne leur permet pas de compenser.

 

Les "monstres" qui étaient présents au XIX° siècle européens étaient le fruit de leur époque...

En outre, le sketch de Fernand Reynaud, sur le boulanger étranger, n'est marrant qu'en période de sécurité alimentaire absolue. Beaucoup moins en cas d'émeutes frumentaires...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais bien avoir votre avis sur les Pays-Bas, qui ont une densité exceptionnellement élevée mais une production agricole également colossale. Une sorte de méga-Danemark très peuplé...A quel<br /> point seront-ils affectés (population possible après la chute des rendements agricoles liée au pétrole) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Fou furieux, terroriste Blanc, fondamentaliste chrétien, il y a beaucoup de principes de propagande que les médias propriété du cartel bancaire souhaiteraient imprimer dans l'inconscient du<br /> troupeau.<br /> <br /> http://tenfiotenwo.skyrock.com/3019033137-Fait-troublent-a-Oslo.html<br /> <br /> Qui a ajouté « chrétien » et « conservateur » à la page Facebook du tueur d’Oslo hier ?<br /> <br /> http://www.postedeveille.ca/2011/07/qui-a-ajoute-chretien-et-conservateur-a-la-page-facebook-du-tueur-doslo-hier-.html<br /> <br /> Je rejoins totalement David sur ce sujet.<br /> <br /> Pour ceux qui ne veulent pas mourir idiot, qui auraient quelques notions de physique chimie et donc quelque doutes sur type de kérosène qui fait fondre l'acier du World Trade Center, la spécificité<br /> des explosifs très particulier pour les attentats de Madrid , etc. etc. la longue liste du terrorisme gouvernemental actuel .<br /> <br /> Effrayer les foules pour mieux les diriger.<br /> <br /> Il y a de nombreux liens sur ce site que je vous invite à consulter et vous faire une idée par vous-même.<br /> <br /> http://europebusines.blogspot.com/2011/07/lord-stirlings-news-blog-europe-special.html<br /> <br /> D'autant que la terreur actuelle et future sera bien pratique pour faire passer des lois d'exception afin de contenir la foule Mécontente des baisés et des cocus par les cartels bancaires.<br /> <br /> La foule de ceux qui sont ruinés par la création monétaire privée issue de l'air du temps mais d'usage obligatoire sous la contrainte des lois mises en place par les gouvernements payés pour le<br /> faire.<br /> <br /> Car à n'en point douter le prochain terroriste n'est pas basané mais bien blanc et à de la famille en Europe depuis plusieurs générations, du moins c'est la nouvelle définition du terroriste aux<br /> États-Unis;<br /> <br /> Une nouvelle vidéo du DHS (Department of Homeland Security) caractérise les blancs de la classe moyenne comme terroriste probable.<br /> <br /> Traduction:<br /> http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.prisonplanet.com%2Fdhs-video-characterizes-white-americans-as-most-likely-terrorists.html<br /> <br /> Original;<br /> <br /> http://www.prisonplanet.com/dhs-video-characterizes-white-americans-as-most-likely-terrorists.html<br /> <br /> Avec nouveau type d'armement de type militaire fournies aux forces de l'ordre pour contenir les manifestations, il semblerait que les pièces du puzzle deviennent cohérents pour les manifs de la<br /> rentrée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Il y a diverses méthodes pour rendre au sol sa fertilité sans apports articiciels (Le BRF, les "boulettes" de Mr Masanobu Fukuoka, etc.).<br /> Renseignez-vous: ça pourra servir...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> l'affaire d'oslo n'est en rien l'acte d'un frappadingue , c'est un acte planifié aux objectifs multiples , qui ne fait qu'annoncer le renforcement de l'agenda mondialiste ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @Patrick<br /> <br /> Tu as encore méchamment frappé là où celà fait mal avec ton article.<br /> <br /> A propos de Nauru :<br /> <br /> On Nauru, a Sinking Feeling<br /> http://www.nytimes.com/2011/07/19/opinion/19stephen.html?_r=3&ref=opinion<br /> <br /> Grandeur et decadence de Nauru en video :<br /> http://www.dailymotion.com/video/x7nxdt_l-implosion-ecologique-de-l-ile-de_news<br /> --> et n'oubliez pas les arbres avec les billets de 50 Dollars US.<br /> <br /> Cadeau bonux pour un futur article :<br /> <br /> 2010, record historique pour le transport fluvial !<br /> http://www.eurodouane.com/2011/02/28/2010-record-historique-pour-le-transport-fluvial/<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @Helios<br /> <br /> <br /> >Je ne vois donc pas pourquoi les rendements actuels ne >pourraient pas durer.<br /> <br /> Toute l'agriculture est dependante de la petrochimie.<br /> Soit pour le carburant gazole, soit pour les produits de traitements : fongicides et pesticides.<br /> <br /> Idée de rendement à avoir en tete (exemple en bretagne centrale sur des terres pauvres) : 15 quintaux /hectare de blé il y a 50 ans et 45 à 50 quintaux /hectare de blé aujourd'hui grace aux engrais<br /> et entre autre à l'ammonitrate.<br /> Et encore, il y a 50 ans il y avait des chevaux pour tirer les charrues. Maintenant, ce serait à la main pour le travail des cultures.<br /> D'ailleurs les haras nationaux ont été démantelés pour les chevaux de trait.<br /> <br /> <br /> Or la production d'ammonitrate utilise 1% de toute la production d'énergie mondiale ou environ 4% de la production du gaz naturel.<br /> L'ammonitrate peut être assimilé en 8 semaines par les plantes pour permettre leur croissance au lieu de 6 mois pour le lisier riche aussi en nitrate.<br /> Le procédé Haber-Bosch est le seul procédé chimique qui a le droit de vie ou de mort sur la population mondiale.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Haber<br /> <br /> Plus de petrole et nous serons tous acteurs dans un film mélange de Mad Max et Soleil vert.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Un point sur les vikings.. ils ont arrêtés de faire des razzia sur le sud de l'Europe le jour où ils ont été christianisés... fin de la polygamie du riche resté au Pays et qui peut se "payer" plus<br /> d'une femme... poussant les jeunes à construire de bateaux pour aller chercher fortune ailleurs...<br /> C'est pourquoi il faut vraiment interdire la polygamie.<br /> C'est la première fois que je réagis à votre blog.. mais je suis un lecture régulier. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Conclusion : il vaudra mieux avoir un potager et un flingue dans les années à venir...<br /> Ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre ont intérêt à trouver d'urgence une solution alternative. Bon courage à eux ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Jeudi 21 juillet 2011 : réunion des chefs d'Etat et de gouvernement européens.<br /> <br /> Vendredi 22 juillet 2011 : les taux des obligations de l'Italie et de l'Espagne repartent à la hausse.<br /> <br /> Lundi 25 juillet 2011 : les taux des obligations de l'Italie et de l'Espagne sont en hausse.<br /> <br /> Mardi 26 juillet 2011 : les taux des obligations de l'Italie et de l'Espagne sont en hausse.<br /> <br /> Mercredi 27 juillet 2011 : les taux des obligations de l’Italie et de l’Espagne sont en hausse.<br /> <br /> Jeudi 28 juillet 2011 : les taux des obligations de l’Italie et de l’Espagne sont en hausse.<br /> <br /> L'Italie a emprunté : pic de 11 ans du rendement d'une émission de 8 milliards d'euros.<br /> <br /> Les coûts d'emprunt de l'Italie ont bondi jeudi lors d'une émission de près de huit milliards d'euros d'obligations, l'inquiétude entourant la solvabilité de la péninsule ayant poussé le rendement<br /> du papier italien à son plus haut depuis 11 ans.<br /> <br /> Le rendement moyen de la dette italienne à dix ans a atteint 5,77 %, à son plus haut depuis février 2000, et non loin de son niveau record depuis la création de l'euro, de 5,81 %.<br /> <br /> Le rendement des obligations à trois ans a bondi à 4,80 %, au plus haut depuis juillet 2008.<br /> <br /> Aussitôt après l'adjudication, la prime exigée par les investisseurs pour détenir le papier italien à dix ans plutôt que son équivalent allemand, le Bund, s'est accrue à 3,31 points de<br /> pourcentage.<br /> <br /> Parallèlement, la Bourse de Milan a creusé ses pertes, les investisseurs s'inquiétant de la capacité de l'Italie d'emprunter à des taux de plus en plus élevés.<br /> <br /> "Ce ne sont pas des niveaux de rendement soutenables sur le long terme", estime Marc Ostwald, analyste obligataire pour Monument Securities, à Londres.<br /> <br /> (Dépêche Reuters)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon ...p'fffuuuu ... je m'y colle.<br /> Donc, pour la 10 eme fois :<br /> Les rendement actuelles ne peuvent pas durer parce que :<br /> 1/la couche d'humus est quasi détruite sur de très grandes surface.<br /> C'est encore "sauvable" mais il faudrait agir, or ce n’est. pas la tendance<br /> 2/pour continuer faudra du quasi hors-sol, donc des produits a base de pétrole sur de grande surface. Faire du pseudo-pétrole avec du produits agricoles n'est pas "rentable"<br /> <br /> Alors, j'entends déjà la réplique ... prouve le !<br /> Bon je vais pas écrire une thèse, y'a suffisamment d'étude qui le montre, ensuite je pense qu'il est temps de prévenir ... alors je vais aller cultiver mon potager et repérer des coins isolé où<br /> cela sera possible le moment venue.<br /> Merci d'avoir participé et bonne chance a vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummm, 3% agricoles tiennent-ils compte des forêts ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> les forêts, dans beaucoup de cas, sont forets parce que rien d'autre que les arbres n'y poussent...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il me semble que l'agriculture peut parfaitement produire les bio-carburants qui lui sont nécessaires en mobilisant seulement une toute petite partie des terres cultivables. Je ne vois donc pas<br /> pourquoi les rendements actuels ne pourraient pas durer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> article ++++<br /> -----<br /> le seuil DE 40 H/ km2 est-il valable partout ?<br /> pour le Nord Nord , il faut certainement le tempérer<br /> vers le bas ( pour zones non tempérées )<br /> donc certainement plus bas ( idem Islande qui attirait les zimmigrants depuis 10 ans )<br /> <br /> Pour la France idem ; je crois qu'avant les 2/ 3 de la popul étaient dans les plaines du Nord<br /> difficile d'être à 40 : k en Ubaye & co<br /> --<br /> Même xxxxx des immigrateurs du Québec<br /> Québec = 3 fois la Fwance<br /> mais aussi que 3 % de cultivable ( Estrie , bords ouest du St-Laurent )<br /> la vraie taille agricole est donc<br /> 50 000 km 2<br /> le 1 / 9 ème de la Fwance<br /> leur gouvernement s'est acharné à le remplir d'haitiens<br /> Marocains Tunisiens Algériens Libanais et Latinos<br /> pour le faire passer à 8 millions<br /> en fait pour 50 000 km2 utiles<br /> ( équivalent de 20 000 km 2 en qualité de la<br /> Doulce France )<br /> population possible ?<br /> 20 000 KM ( vrais ) X 40 h/ km2<br /> = 80 000 le nombre d'indiens qui survivaient ?<br /> 80 000 CONTRE 8 000 000<br /> 1 POSSIBLE pour 100 présents<br /> <br /> cherchez l'erreur<br /> conclusion des politicards = il FAUT AUGMENTER<br /> l 'immigration et se récupérer toute la surnatalité d haiti ( comme la France est en train de la faire )<br /> --- il va y avoir le même topo pour l 'arabie<br /> 25 à 30 millions d' habitants dans le désert<br /> yemen = " prévu " à 50 millions !<br /> <br /> probleme de l' ELM EXPORT LAND MODEL<br /> ---<br /> <br /> bien sûr , celui qui perçoit , détecte et signale le(LES)<br /> problèmes est un " fou"<br /> --<br /> <br /> <br />
Répondre