Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles du jour...

13 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Je ne sais pas si mon impression est partagé, mais quand on voit L. Parisot, on n'est pas submergé par une image d'intelligence, et pour Longuet, le jeune politicien prometteur des années 1990 me semble un homme usé et déphasé.

Il nous dit qu'il faut faire des réformes régressions, "comme L'Allemagne".

 

Le seul problème, c'est que la crise fait faire à beaucoup "comme l'Allemagne".
La Grande Bretagne voit sa balance commerciale se rééquilibrer à une vitesse phénoménale.

- 2.1 milliards de £ pour les biens et services et - 6.2 milliards uniquement pour les services.

deficit-GB.jpg

Donc, le deuxième moteur de la mondialisation, le déficit commercial britannique, deuxième en importance après celui des USA, s'éteint lui aussi.

Classiquement, il relance par les exportations.

Pour mesurer le chemin parcouru, le déficit n'est plus que le 1/4 de ce qu'il était à la grande époque.

Pour les USA, c'est la moitié.

Pour l'Espagne, c'est la moitié.

L'Islande est excédentaire désormais.

 

Cela me permet de répondre à une objection d'internaute. A quoi bon faire banqueroute ou dévaluer, dit il, si c'est pour faire sauver les banques par des états qui devront se ré-endetter auprès des marchés ???

Je réponds donc, que la dette interne c'est tout à fait réglable par la création monétaire au profit de l'état, et la seule chose qui importe, ce sont les déficits extérieurs.

Là, effectivement, on peut être amené à s'endetter. Encore faut il rester déficitaire...

 

Mais on s'est aperçu, que dans bien des cas, le redémarrage de l'économie après une faillite, se fait dans un cadre autre. En effet, la règle, c'est le rééquilibrage des comptes externes, allié à une grossièreté : le contrôle des changes.

ça c'est vu pour l'Argentine, pour la Russie, c'est en train de se voir pour la plupart des pays déficitaires. Seule la France est un peu à la traîne. (Mais elle fera comme tout le monde).

 

Lors de la crise asiatique, la réponse de Singapour avait été de mettre à la porte les "experts" du FMI, et de faire systémiquement le contraire de ce qu'ils préconisaient.

La réponse avait été éclatante : une reprise sur les chapeaux de roues, comme la Russie, comme l'Argentine. A l'inverse, ceux qui ont respectés les recommandations ont mis très longtemps à en sortir.

 

Voilà. Nous en sommes au stade où tout le monde fait "comme l'Allemagne", et qu'en conséquence, il n'y a plus d'Allemagne (et de Japon et de Chine). Le trio des exportateurs se sent mal.

 

Résumons : en sacralisant la dette, on va vers sa banqueroute, en sacralisant le libre-échange, on va vers l'effondrement des échanges.

Mais tout le monde il est content, tout le monde il aura fait "comme l'Allemagne"...

 

Il n'y a aucun geste économique sans conséquences, hors, celles-ci apparaissent fort peu aux "décideux".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> vous citez l'article de marianne2 selon lequel l'allemagne "restructure" les chiffres de l'emploi:<br /> je suis de moins en moins certain que l'allemagne( comme les autres pays europeens d'ailleurs) camoufle la réalité du chomage pour les raisons generalement invoquées comme la peur de l'opinion<br /> publique ou autre fadaise, puisque vous avez bien explicité que la démocratie est morte;à mon sens , le mépris des gouvernants européens pour ses populations est tel qu'il faut arreter de penser<br /> qu'ils camouflent;ces gouvernants redéfinissent l'emploi selon de nouveaux critéres globalisés ultralibéraux qui se substitueront définitivement à ceux que nous avons connu dans le monde dit<br /> développé et seront la norme: les conséquences en matière de rémunération , d'aide sociale en cas de chomage seront les leurs et non plus celles qui ont encore cours au sein de chaque nation<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mardi 13 avril 2010 :<br /> <br /> Les rendements des obligations d’Etat grecques sont repartis à la hausse mardi, malgré une émission réussie de bons du Trésor (T-bills) qui a suscité une forte demande sur le marché.<br /> A 18H00, le taux de l’obligation d’Etat grecque à 10 ans est remonté à 6,815 %, contre 6,637 % lundi.<br /> Le différentiel (« spread ») avec le Bund allemand à 10 ans, qui sert de référence sur le marché, est remonté également à 367 points de base, contre 346 points de base la veille.<br /> <br /> http://www.romandie.com/infos/News2/201004131844050AWP.asp<br /> <br /> Je suis en total désaccord avec cette expression de Romandie.com : « une émission réussie de bons du Trésor ».<br /> <br /> En réalité, cette émission de bons du Trésor a montré que la Grèce se surendette, avec des taux d’intérêt qui explosent.<br /> <br /> - En janvier 2010, pour emprunter à 6 mois, la Grèce avait versé 1,38 % de taux d’intérêt. Aujourd’hui, la Grèce doit verser 4,55 %. Ce n’est donc pas une émission réussie.<br /> <br /> - En janvier 2010, pour emprunter à 12 mois, la Grèce avait versé 2,20 % de taux d’intérêt. Aujourd’hui, la Grèce doit verser 4,85 %. Ce n’est donc pas une émission réussie.<br /> <br /> Et pour les emprunts à 10 ans ?<br /> <br /> Pour emprunter à 10 ans, la Grèce devait verser 6,637 % de taux d’intérêt hier, lundi 12 avril. Aujourd’hui, c’est reparti à la hausse : la Grèce doit verser 6,815 % de taux d’intérêt.<br /> <br /> Cette semaine, nous allons voir le taux de l’obligation grecque à 10 ans repartir à la hausse, puis repasser au-dessus des 7 %.<br /> <br /> La propagande médiatique, la propagande de Jean-Claude Trichet, la propagande de la BCE, la propagande de Jean-Claude Juncker, la propagande de Christine Lagarde, etc, n’y pourront rien<br /> changer.<br /> <br /> Leur méthode Coué atteint ses limites.<br /> <br /> <br />
Répondre