Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles Latines...

2 Avril 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

L'Espagne malgré à cause de ses plans de rigueur et plans d'aides internationaux (vous savez, celui qui consiste à vous tenir la tête sous l'eau, jusqu'à ce que vous puissiez vous passer de respirer), agonise littéralement. Le déficit ne se porte pas mieux, l'activité décroit encore de 2 %, et l'activité industrielle décroit aussi.
A quoi s'attendaient ils comme "relance" ?

 

L'industrie fait 12 % du Pib en Espagne, et comme la plupart des pays, l'industrie s'adresse d'abord à un marché interne en plein marasme.

 

On le sait, "faire des économies", a toujours été la meilleure manière de faire la politique du pire. ça ne fonctionne jamais, un pays ne fonctionne pas comme un ménage. Une nation est aussi le lieu de l'agglomération des transactions entre individus et entreprises, et les achats des uns, sont les ventes des autres. Si l'un n'achète plus, la baisse de l'autre est égale à son économie, et lui même comprime ses achats. 

 

Je dirais que le schéma est simple. 100 "d'économies", entraînent contraction de 300 (au minimum), et 150 de réduction de rentrées fiscales, sauf si l'extérieur assure la relève de l'activité.
Comme en Europe, tout le monde fait de l'austérité, il n'y a plus personne pour tirer la charette, et la "solution allemande", est surtout un gros miroir aux alouettes.

Si l'on prend une grosse industrie espagnole, l'automobile, son plus grand client, c'était et c'est la France.

Comme le propre marché français se ramasse, la compression salariale espagnole ne fonctionne pas. Et la contraction française serait pire sans les marques cheap, comme Dacia. Donc pas espagnoles. 

 

Ce qui n'empêche pas l'institut international de la Finance, de demander à continuer la même politique, dès fois qu'on aurait une petite chance d'échapper au pire.

 

Beppe Grillo dit qu'il est (lui et son mouvement), "la révolution française sans la guillotine". Mais dans les chambardements de 1789, la guillotine n'est venue que plus tard, et il n'y a pas de renouvellement des temps sans massacre de la classe dirigeante appelée aristocratie. C'est une constante.

Et puis, ça serait beaucoup moins marrant.

De toute façon, le massacre est une condition indispensable. Sans lui, la classe dirigeante ne revient pas sur terre. Et continue à prêcher de manger de la brioche quand il n'y a pas de pain.

 

Les indices d'activités Français et Italiens s'effondrent, et l'indice global européen est à peine meilleur.
Les "17 salopards" ont donc parfaitement réussi leur coup.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
"On n'est plus loin des grèves générales".<br /> Tout à fait mais il faut d'abord attendre la fin du championnat de ligue 1 et laisser passer les vacances parce qu'on ne va tout de même pas se mettre en grève à la plage.<br /> A la rentrée, c'est sûr on y va...... à condition qu'il ne pleuve pas trop.
Répondre
R
Patrick Reymond se fâche...Jovanovic se fâche...De lamarche se fâche....Les moutons enragés se fâchent....et combien d'autres...<br /> quand la mouutarde leur monnte au nez,<br /> on n'est plus loin des GREVES GENERALES SPONTANEES ET ILLIMITEES<br /> La colère du PEUPLE va demander.....des têtes<br /> je crains qu'il se serve sans autorisation<br /> en mois...non<br /> en semaines....peut-être<br /> en jours.......une goutte d'eau....n'importe quand!<br /> <br /> 1 400 000 fantômes...."je suis en ordre de bataille"...<br /> <br /> la 3ème sera la bonne
Répondre
L
600k en suisse et combien ailleurs ?
Répondre
G
moi je crois en autre chose : ca fait le deuxieme suicide autour de l'affaire bettencourt, d'abord un avocat, maintenant un haut fonctionnaire de police, y'en a un (petit avec des talons) qui regle<br /> des comptes pour essayer de s'en sortir, mais je crois qu'il n'y arrivera pas.
Répondre
H
vous y croyez aux 600 K ?
Répondre
G
ben oui: tous pourris jusque a la moelle, a droite comme a gauche, ils ont raison puisque les moutons regardent tf1 et "votent bien".
Répondre
P
600 000 €, une paille. Oui mais ça compte pas, je l'ai pas abondé depuis 12 ans.<br /> C'est 600 mois de SMIC net. C'est le salaire d'une VIE COMPLETE d'un tout modeste ouvrier.<br /> Dieu que la tentation du "tous pourris" est forte.
Répondre
F
@roberto: pour les têtes de cons pleines de suffisance, on a les mêmes ici. Par exemple, le si innocent cahuzac, qui vient de reconnaitre l'existence d'un compte bancaire en suisse...alors qu'il<br /> démentait il y a encore 15 jours. Ca ne va pas arranger les affaires du mou de l'elysée.
Répondre
R
ALERTE<br /> <br /> Le SITE DES MOUTONS ENRAGES VIENT D'ETRE ATTAQUE<br /> Vérifiez et relayez SVP
Répondre
R
Bonne nouvelle M. Reymond ! Ici en Espagne la presse-système annonce telle une grande victoire qu'il y a 4000 chomeurs de moin dans tout le pays selon les dernières statistiques...ç'est presque<br /> marrant a voir la gueule pleine de suffisance de certains ministres aujourd'hui...à par cela en 2012 34,2% des chomeurs n'ont eu aucunne aide de l'Etat, et en 2013 cela va être pire, dans Madrid<br /> ont dit même que ce serait dans les 50% vu le nombre de jeunes...
Répondre
P
<br /> <br /> ouah, 4000 ? ça mérite un verre de lait une pareille nouvelle... plus que combien, 5 millions ???<br /> <br /> <br /> <br />