Nucléaire et éolien.
20 Novembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Je rappelle des faits.
A l'allure où l'on continue, l'EPR sera le tombeau d'AREVA.
Sur-coût, défauts de construction, et pire, défaut de conception, peut être pas amendable.
Pour une bonne raison, on ne sait plus construire les centrales, et on prend comme base pour le "plus" en sécurité, les niveaux actuels -tronqués- des incidents.
Les nucléaristes se sont donc intoxiqués eux-mêmes.
Quand aux centrales existantes, pas besoin d'être grand clerc pour voir qu'elles fonctionnent de plus en plus mal, avec de plus en plus d'incidents et de plus en plus de temps en réparation.
On s'est fourgué de plus dans une voie sans issue, et l'on ne veut pas le reconnaître.
Pour ce qui est de l'éolien, j'ai écouté les arguments des pro et anti. Les anti sont peu nombreux, très peu, les arguments ridicules, "c'est pas beau" et les moulins à vent ne manquaient pas dans la France de Napoléon, de plus, ils sont en France, clairement chevillés au lobby nucléaire.
Et ils s'appuient surtout sur le phénomène "NIMBY" (not in my backyard).
ça, ce sont des faits.
Autres faits, les chinois, comme les yankees ne trouvent pas que l'éolien soit une impossibilité technique. Les visions chinoises sont des visions d'envergure.
Que le réseau électrique espagnol ait été approvisionné à plus de 50 % est un indice qu'ils sont dans le vrai.
Je rappellerais les faits historiques : l'industrie d'avant le 18° siècle vivait dans l'instabilité des ressources (les moulins justement que ce soit à eau et à vent) et arrivait pourtant à produire.
Je rappellerais aussi Braudel : l'arrivée à maturation des énergies fossiles a été très longue et s'est étalée sur plusieurs générations, sans que les doutes du départ, les objections railleuses n'aient manqué.
En fait, plus que la technique, il faisait défaut un environnement général.
Le plus grand défaut de l'éolien, c'est que c'est de l'industrie lourde, que l'investissement est coûteux, qu'il s'étale et s'amortit sur plusieurs générations.
En gros, les capitalistes aimeraient que ce soit l'état qui paie (ils daigneront s'en occuper quand l'industrie aura atteint sa maturité et sera rentable) . Pour la Chine ça ne pose pas de problèmes.
Pour les USA? c'est impossible dans le cadre économique actuel.
Mais dans tous les cas, pour prendre en charge des investissements massifs et à perte de vue, il n'y a qu'un agent économique possible, c'est l'état. On a vu que sans état, il n'y aurait pas eu de nucléaire en France.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers