Nucléaire toujours... Et autres broutilles...
10 Avril 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
J'avais dit qu'une attaque terroriste n'aurait aucun mal à saboter une centrale nucléaire, même avec des armes très basiques, genre grenades, armes
automatiques.
Les dites centrales sont des passoires, et des tuyauteries diverses, très faciles à saboter.
L'incident de Penly, est révélateur. En effet, un simple
incendie classique peut mettre une centrale HS, sans doute pour assez longtemps.
On imagine donc le résultat pour une attaque avec des explosifs.
Et là, circonstance aggravante, c'est bien le circuit primaire, hautement radioactif, qui a été touché.
Je répercute aussi l'appel suivant ;
"Ils sont un peu plus d’une quarantaine, pour l’instant. Et d’après leur porte-parole, hier, cette démarche est menée « hors des structures syndicales », autrement dit à titre personnel.
En signant un appel « pour l’arrêt immédiat et définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim », ils souhaitent faire entendre une autre voix. Celle de syndicalistes soucieux de lutter pour l’emploi certes, « mais pas en acceptant n’importe quoi »."
Certains me demandent mon avis sur l'effet des gaz de schistes sur l'économie des USA. Ils sont encore relativement peu importants, mais ont d'avantages d'effets
sur le négoce que sur la donne énergétique. En effet, les prix de l'énergie se jouent à la marge. Et une toute petite quantité disponible ou pas, fait toute la différence sur le prix, simplement
en produisant des "effets de négociation".
Pour ce qui est du reste, l'appétit de gaspillage est tel au USA, que quelque soit les ressources, elles seront insuffisantes.
Tout au plus retarde t'on, ou plutôt essaie t'on de retarder l'avénement d'une politique d'efficacité énergétique.
Enfin, si gaz et pétrole de schiste couvre 20 % des besoins, et peuvent, d'après les
calculs les plus optimistes en couvrir 40 %, quid du reste ?
On en revient à une vieille chose : on essaie de remplir le tonneau des danaïdes. Il est plus avisé de boucher les trous.
Autre remarque : "je suis installateur photovoltaique et aujourd'hui une installation de qualité (fabrication totalement allemande) raccordement erdf inclus est vendue 11 500€ TTC posée. "
C'est bien ce que je disais. On voit encore des devis d'installations à 18 500 euros, et au départ elles étaient à 20 000.
Donc, l'effondrement des prix à la production n'a pas été totalement répercutée, et certains échelons, en profitent pour se gaver.
Mais les "nouvelles" énergies (de fait très anciennes), ne changeront pas la donne de la déplétion pétrolière, et son impact essentiel : transport et agriculture.
Certaines formes de transport ont absolument besoin du fossile, le maritime ou l'aérien, et même les routes ont besoin de bitume.
Déjà, depuis 1973; l'usage du pétrole se concentre sur le transport, et devrait continuer à s'y concentrer, encore plus.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers