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Obsolescence programmémémé

21 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Le coup de l'obsolescence programmée m'a bien fait rire. C'est un terme TRES poli et politiquement correct. En effet, l'obsolescence, c'est quoi ?

Du fond de ma mémoire,  voilà la définition : c'est la non utilisation d'un  bien en parfait état de marche parce qu'il est techniquement dépassé.

A l'époque, il y a 35 ans, on donnait pour exemple les appareils photos.

Ceux de 1850 fonctionnaient encore, et étaient en parfait état de marche, mais c'est le progrès technique qui avait conduit à leur abandon.

Dans ce qu'on a vu, il n'y a pas la moindre obsolescence, celle-ci est en effet, à la discrétion du propriétaire.

Ce qu'on a vu, c'est du sabotage organisé, des cartels, de la bêtise monumentale généralisée dans le cas des constructeurs automobiles.

 

Le bloc de l'est à évolué entre 1980 et 1990. La Chine a mis au rencart ses vieilles usines dans les années 1980, d'abord assez timidement, puis plus hardiment, pour remplacer par des capacités plus modernes et on a pu assister à l'effondrement pendant cette période, de la consommation et de la production de charbon.

La Russie a vu aussi dans les années 1990 la mise à la ferraille de ses industries obsolétes. Dans les deux cas, la consommation d'énergie  a chuté.

Car, c'est essentiellement là dessus, que porte le phénomène d'obsolescence.

 

Bien entendu, le bien automobile est un bien à part. On peut difficilement le saboter, eût égard aux conséquences en cas d'accidents.

GM y a donc introduit la mode, par des modéles nouveaux toutes les années, ont y a introduit la p(o)ub(elle), le marketingue, au lieu de construire des modèles solides et durables. 

Il est d'ailleurs à noter que bien des succès en France se sont construit contre leurs constructeurs, ou leur réseaux. On peut signaler la 205 (contre le réseau, moins bien rémunéré), la logan, et son avatar, la sandero (réservé aux "pays émergeants" (lire : pouilleux) dans un premier temps.

Pour vous énerver, et comme disent les écolos américains, les réseaux misent sur la fidélité et la manipulation, pour vous vendre les gros modèles dont vous n'avez pas besoin, mais qui conviennent au constructeur.

Au terme de cette évolution, GM est passé de 50 % de parts de marché, à 20 (on voit l'efficacité), et vous achetez un morceau de marketing, de publicité, d'études techniques inutiles, de changement dans les lignes de production, tout aussi inutiles, des prêts qui vous épuisent et accessoirement, un petit peu, mais pas trop, une voiture. Après on vous dira GNAGNAGNA, salaires et aciers nous plombent (alors qu'ils sont finalement des coûts marginaux), mais on oublie tous les branleurs qui gravitent autour de l'automobile.

En outre, à ces branleurs, on leur attribue des faux succès : si les français étaient passés allégrement de la 4CV à la R4, c'est que les différences de confort étaient phénoménales entre les deux...

En outre, faut il leur rappeler une période ancienne où la majorité de leurs ventes aux particuliers se faisaient à LEURS SALARIES, qui s'occupaient de les revendre.

Dans certaines régions, il n'y avait pas un seul vendeur de voiture...

Ils pouvaient allégrement 85 % du marché national, et exporter le reste...

Il est beaucoup plus simple de dépenser de l'argent inutilement, que de faire des produits simples et robustes. Mais il n'apparaît pas que les firmes qui se sont concentrés sur le "garantie à vie", ou sur le très robuste, en aient pâti. La percée automobile japonaise du début des années 1980 s'est construit essentiellement sur la qualité.

 

Mais, on a préféré la proie pour l'ombre, virer les employés, se "développer" sur les marchés extérieurs, en perdant les siens.

Bref, une parfaite politique de gribouille, même pas efficace. Le simple retour à des produits simples, durables et robustes, réglerait bien des problèmes d'environnements.

On voit les économies de bout de chandelles et leur coût. Pour une pièce qui ne lui coûtait pas 10 centimes, Toyota a du rappeler des millions de véhicules. En France, rien que le courrier avec AR qu'ils ont du expédier aux possesseurs des automobiles leur a coûté 100 fois ce prix.

 

Personnellement, j'ai eu à me débattre à des vannes d'arrêts chinoises. Elles cassaient en deux, et pour le prix de l'économie entre la vanne européenne et celle de l'empire du milieu, on a eu droit à une montagne de "production" avec les réparations, les expertises, les procès, les contentieux.

Pour économie de 50 centimes que n'a jamais vu le client, on avait facilement des sinistres à 15 000 euros, mais gros producteurs de PIB...

Et comme le quart de ces vannes cédaient la première année, on voit tout de suite le caractère judicieux des délocalisations...

 

Bien entendu, ce manque de qualité est, faut il le préciser, généralisé. L'économie de marché a montré ses limites, car elle ne s'appuie que sur le mensonge, la fraude, le sabotage, la manipulation.

 

Désormais, rien ne va plus, désormais, rien ne va plus...

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G
<br /> j'ai acheté il y a pres de 5 ans un lecteur enregistreur dvd de marqur p....ps qui avait le tuner analogique. je viens de changer de télé car la vieille de 25 ans m'a laché. il se trouve que la<br /> nouvekke cate mal l'analogique mais bien la tnt. depuis cet achat mon lecteur ne fonctionne plus. je l'ai payé 300 euros a l'epoque un scandal car il fonctionne encore mais n'est plus adatpé. en<br /> plus je ne trouve personne pour m'expliquer par quel moyen il pourrait etre à nouveau utlie ( y rajouter un decodeur tnt par exemple.) en fait j'en sais rien.<br /> je vais ertainement le donner en desespoir de cause à ma belle famille en pologne ou ils ont encore l'analogique.<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Et si la solution était "la simplicité volontaire". (voir moteur de recherche). On arretera peut être de faire marcher la machine à cash....<br /> <br /> <br />
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A
<br /> @Boromsikim<br /> <br /> Et vous savez ce qu'on fait aux saboteurs...<br /> <br /> <br />
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S
<br /> En plus, l'absence de qualité chinoise leur servait bien...Ah, ces chinois ne savent pas faire de la qualité, produits bas de gamme etc...Ben, oui, c'est ce qu'on leur demandait et ça arrangeait<br /> bien tout le monde, sinon, ces patrons et politiques complices ne seraient jamais allés en Chine!<br /> A moins d'être bêtes, ce qui est de moins en moins improbable.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Et les robinets hein ? Super les robinets.<br /> Chez mes parents les robinets ont plus de 50 ans. Chez moi, je les change désormais tous les 5 ans. Mon fils qui vient de refaire son appart a déjà changé un robinet après 18 mois et les autres<br /> donnent des signes de fatigue. A quand le robinet à usage unique : une vaisselle ou une douche et on jette ?<br /> Excellent aussi les flexibles de raccordement en caoutchouc gainé sous les robinets. Deux ont déjà lâché chez moi et un chez mon voisin, toujours côté eau chaude. Il faut savoir que si cela se<br /> passe en l’absence de l’occupant et en étage d’immeuble, c’est des milliers d’euros de dégâts des eaux pour chaque flexible crevé en plus des inévitables moments d’agréable convivialité partagée<br /> avec toute la colonne de voisins en dessous.<br /> Vive les économies !<br /> Quand je pense que ces articles sont autorisés je me demande si ce n’est pas du sabotage délibéré.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> C'est pas de leur faute si on achete leurs gadjets pourris.<br /> <br /> Par contre ils sont un peu cons de tuer au travail leur classe ouvriere pour nous exporter de tels objets. Avec leur taux de change fixe et administré par l'état, les chinois vont contre leur<br /> propre intérêt. En plus de ruiner leurs clients occidentaux, ils tuent leurs classe ouvriere qui est minatenue dans la misère.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Et les plus costauds en la matière ce sont quand même des chinois : Une pendule murale à 4€99 chez IKEA et qui n’a jamais fonctionné ; pas la peine d’aller la changer car le trajet coute plus cher<br /> ; ils le savent les fumiers et le font sciemment ; des bougies d’ambiance Monoprix qui provoquent des saignements de nez etc. etc.<br /> Bref les chinetoques nous prennent pour ce que nous sommes : des sous-animaux que le bon dieu a créé pour pousser le caddy, dépenser car apparemment ce n’est que comme ça qu’on s’imagine qu’on vit.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> "Bref, une parfaite politique de gribouille, même pas efficace. Le simple retour à des produits simples, durables et robustes, réglerait bien des problèmes d'environnements."<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point patrick, et avec votre article en général. C'est l'objectif à atteindre.<br /> <br /> Pour y arriver: rien de tel qu'un bon choc pétrolier (rien de tel donc que les marchés!!!) !<br /> <br /> Un tel événement obligerait à monter les taux d'intérets (trop bas depuis trop longtemps car le calcul de l'inflation est bidouillé pour etre sous-estimé)!!! Cela conduirait à orienter l'économie<br /> vers les projets les plus utiles, les plus prometteurs et les mieux pensés (cad tout l'inverse de la trappe à dette immobilière et étatique).<br /> <br /> Lorsque vous poussez la reflexion plus loin et que vous abandonnez vos vielles lunes anti-libérales (là j'utilise les les grands mots et j'ai un peu peur de vous faire retourner dans le mauvais<br /> sens), j'approuve vos analyses à 100%.<br /> <br /> J'ajoute que j'ai un grand respect pour NDA pour ce qu'il a fait au niveau local dans la circonscription du nord de l'essonne que je connais un peu (yerres, brunoy, montgeron,...), bien que je ne<br /> sois absolument pas d'accord avec sa ligne nationale anti-libérale.<br /> <br /> <br />
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