Petites causes et grands effets...
31 Août 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Article emblématique aujourd'hui, l'UE veut réglementer la consommation des cafetières électriques. Et ce qui est bon pour les cafetières est applicable pour la plupart du "petit" électro-ménager, à savoir que les consommations unitaires -faibles- font une catastrophe globale.
En effet, individuellement, c'est pas grand chose, que ce soit en euros ou en Kwh, mais au niveau européens, c'est 2.5 milliards d'euros et 17 Twh.
Mais cet article est vécu comme une atteinte par la plupart des lecteurs. En effet, la tendance naturelle est au je m'en foutisme.
Dans tous le négatif de l'UE, il faut signaler les bonnes idées, celle-ci se rapprochant diablement d'un épisode économique peu connu, la NRA de Roosevelt dans les années 1930. Un travail de normes... énorme, permis plus tard la production de masse.
Plus loin dans l'histoire, on dit que François I° envoya un ingénieur, Virgile, à Saint Etienne, et celui-là rationalisa la production d'armements en standardisant, lui aussi, énormément.
C'est le travail de l'état.
Le libéral, lui, préconisera l'ajustement par les prix, qui se fera sur les pauvres, au prix d'un doublement, triplement ou quadruplement du prix.
Un internaute disait que c'est l'économique qui dictait sa loi au politique. C'est faux. Le politique et l'économique sont en interractions constantes.
Simplement, celui qui représente la masse et les sans-grades, c'est censé être l'état. C'est effectivement très pénible pour les puissants.
Là où le micro rejoint le macro, c'est que les "petites" dépenses d'électricité, en tous genres, deviennent complètement ingérables, nécessitant, pour de fausses "nécessités" (lire : une idée mal compris du confort) des investissements, tant en capacités de production que de transports, totalement hors de proportions avec l'utilité marginale apportée...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers