pétrole du plateau à la falaise...
7 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il est des choses dont on ne s'aperçoit que trop tard, à commencer par les gouvernants.
Hier, l'immobilier c'était LA chose, aujourd'hui, même le JT des blondes présentatrices se sont aperçus du splatch.
Pour le pétrole, on va probablement passer du plateau à la décroissance. Avec des effondrements, sans doute partiels.
" Les gigantesques quantités d'énergie nécessaires au fonctionnement des sociétés industrielles semblent couler de source, tant elles sont imbriquées dans le système. La plupart des économistes eux-mêmes semblent ne pas prendre en compte cette part physique du système ni anticiper son inéluctable contraction."
la vérité, c'est que le capitalisme n'existe pas sans énergie.
La capacité d'aveuglement est humaine, car si nous nous avons mortels, nous nous occultons cette certitude.
Là, en matière énergétique, c'est aussi la règle, sauf, bien sûr, pour vous, lecteurs assidus, qui ne vivez que dans l'attente impatiente d'un nouvel article sur ce blog.
Cela vous permet de briller en société, et de collectionner les succès...
La baisse de disponibilité des ressources, de 5 à 7 % l'an, sera ravageuse. Les effondrements seront sans doute partiels, donnant des répits.
Ceux-ci concerneront sans doute le transport aérien, et les USA. Les uns parce que leur "business model", est obsolète (40 % des coûts dans le carburant).
Vous avez vu cette claaasse, car parler économie, sans mots godons, ça fait pas sérieux (avec, c'est plus mieux bien), même si l'histoire du godon, depuis 3 siècles, c'est l'exploitation effrénée de l'énergie.
On les élaguera, lignes après lignes, et sans doute, ceux qui appeleront le plus aux importations, tels les USA, vont avoir beaucoup de problèmes.
D'abord parce qu'il leur en faut beaucoup, ensuite, parce qu'il est gaspillé dans des usages inutiles.
Mais, le monde pétrolier "domine traditionnellement la politique et empêche la transition énergétique ".
Empêche et redoute. Et retarde. Pour qu'on n'ait plus le choix, et que devant la falaise, il n'y ait plus d'autre choix que sauter...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers