Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi la mondialisation ne peut être qu'un échec.

23 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

roupie.jpgL'inde vient de réajuster ses statistiques, les pauvres (- de 12 roupies -0.20 euros- par jour en zone rurale et - de 17 -0.29 euros-en zone urbaine) sont passés de 300 à 400 millions sur 1100 millions d'habitants.

Si on compte les ploutocrates gagnant jusqu'à 1.50 euro, soit 90 roupies, on arrive à 800 millions de  personnes.

 

Toutes les annonces précédentes n'étaient qu'un pipotron de premier gabarit. La pauvreté n'a jamais été réduite, au contraire, et les populations souffrent encore plus du libre échange qu'en occident.

C'est la donne perdant/perdant, et là aussi, seule une très mince couche de la population profite de la situation.

 

D'ailleurs, quelle est la dépense la plus vitale ? Le téléphone portable ou les toilettes ? la moitié de la population a un portable, la moitié n'a pas de toilettes.

Quand on connaît l'effet de levier de cet investissement (1 $ dépensé, 34 économisés), ainsi que son impact sur la vie, on peut rester dubitatif.

 

Bien entendu, même en Inde, des imbéciles évoquent l'équilibre des finances -qui n'existe déjà pas-, pour refuser tout effort en faveur des défavorisés, alors que là aussi, le plan de relance pour les plus riches n'a pas été radin.

 

Un autre problème vient se greffer dans les endroits peu peuplés du monde : l'accaparement des terres par des "Zinvestisseurs", là aussi des couillons d'un fort honorable gabarit, pour deux raisons.

La première en étant que hors eux, la terre ne vaut rien, et qu'en outre, quand éclaterons les troubles, c'est la première chose qu'on leur prendra.

En même temps, la démarche est souvent choquante. En effet, dans beaucoup d'endroits, l'achat est en fait la dépossession et le vol de communautés rurales, qui pratiquent la propriété indivise, au profit d'un droit de propriété de type occidental.

 

La Thaïlande, par exemple, pays fortement inégalitaire, semble s'enfoncer dans les troubles. Les chemises rouges, partisans de l'ancien premier ministre ne manifestent pas pour les beaux yeux de celui-ci, il est un prétexte, en même temps qu'un détonateur.

 

C'est la situation sociale, qui est la clef de tout. Les gens n'ont plus de quoi vivre, partout dans le monde.

La situation grecque ou européenne peut sembler plus confortable, à condition d'avoir des revenus importants.

En occident, les dépenses contraintes sont importantes, et elles donnent souvent l'illusion aux gouvernements que la "consommation est robuste". Mais dans des civilisations, on ne peut pas vivre sans certaines choses, qui paraissent futiles ailleurs, ou qui paraissent un luxe, mais qui sont aussi une charge, surtout pour les plus pauvres, mais aussi pour les classes moyennes.

 

En réalité, la différence n'est pas grande entre l'Inde et l'occident. La distribution des revenus, 800 millions en dessous de 1.5 euros par jour, montre que "les classes moyennes" sont une illusion.

Tout, en fin de compte, dépend de là où on met le curseur. Le salaire médian en France (1500 euros), peut sembler comparativement confortable, mais il ne permet en réalité aucune folie.

 

A partir de quelle limite peut on "être riche", c'est à dire commencer à posséder une épargne significative en Inde ? 4 ou 5 euros par jour ? Là, on a éliminé 98 % de la population...

 

Rapportons ce montant en France, cela donne 150 euros par mois... Et, même à ce tarif de misère, on n'est pas placé contre les 800 millions de miséreux, sur lesquels le système économique nous fait aligner.

 

C'est pour cela que deux leviers sont importants pour assurer l'équilibre d'une société : l'impôt sur le revenu et l'impôt sur la Fortune.

L'impôt sur la fortune évite la formation de la latifundia (les grandes exploitations mal gérés ou à l'abandon), pas forcément rurale, l'impôt sur le revenu dissout les rentes.

 

En réalité, les sociétés inégales sont peu efficaces. Les classes dominantes sont obligées de dépenser des sommes folles en matière sécuritaire pour se maintenir.

On en arrive aux sociétés féodales : ayant tout accaparé, les plus riches doivent tout dépenser et même au delà pour essayer militairement de se maintenir, mais il n'y arrive que dans les endroits assez riches pour les supporter...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Even though globalization helped a lot of countries to improve their economical status, there are some countries like India, which are still in the same level. Only a layer of people got benefited out of these new business rules. Thanks for discussing this topic.
Répondre
C
<br /> Avoir une toilette est vitale, mais sa construction est très chère. Par contre, avec la technologie actuelle, le prix d'une téléphone portable est accessible. Chez nous, j'ai vu un mendiant avec<br /> une téléphone portable. Il ne suffit pas d'être comptable pour conclure qu'une téléphone portable est plus facile à avoir qu'une toilette. Ce n'est pas seulement en Inde que ça se passe.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> 800 millions d'indiens avec moins d'un euro cinquante par jour et ça ne bouge pas.<br /> Je pense que nos "zélites" peuvent encore continuer longtemps à nous exploiter sans avoir à s'en faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'Inde qui ne bouge pas ? Les émeutes, insurrections, guérillas diverses y sont monnaie courante. Seule la taille du pays et le fait que l'on n'en parle pas en occident peut faire croire au<br /> calme.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> «bonjour patrick, tout est résumé dans un dessin satirique ....de vuillemin : le jeu des 7000 différences........ que je peux te faire parvenir sur ton mail.»<br /> <br /> ET NOUS?????<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour patrick, tout est résumé dans un dessin satirique ....de vuillemin : le jeu des 7000 différences........ que je peux te faire parvenir sur ton mail. cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le voila : patt43600@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> http://www.leblogfinance.com/2010/04/coton-linde-et-monsanto-font-bondir-les-cours.html#more<br /> <br /> Il faut arrêter Patrick, l'Inde c'est la "Win". La preuve, tous nos dessinateurs industriels sont las bas.<br /> <br /> PS: S'il veulent connaitre nos manières de bosser, ils n'ont qu'à ouvrir les fichiers<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est trop bien, 3000 personnes qui ont un job. Reste à en caser 1 099 997 000.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Quel est le but ? On est en droit de ce poser la question face à tout ce bordel.<br /> On se rappelle la phrase lancée par un énarque en 81 à un socialo-ploutocrate franchissant en 'vainqueur' les dorures d'un ministère :'La France c'est 2000 personnes' ; ça en dit long sur une<br /> réalité autant qu'un état d'esprit.<br /> J'arrive à comprendre que l'on souhaite maintenir sa postion ; mais quand les moyens utilisés mênent droit à l'abîme je m'interroge...<br /> Quelle peut être l'interêt de vivre au milieu d'une populace paupérisée et hostile ? J'avais été frappé par l'état de délabrement physique des petits blancs dans le sud des USA.<br /> On raye en douce un peuple en le maintenant dans la pauvreté et l'inculture mais (il y a toujours un mais) pour se maintenir il faut que ce même peuple rivalise dans la compétition internationnale,<br /> sinon il chute et on finis sois même derrière des barreaux (protecteurs pour le coup ; dorés certes, mais aliénants).<br /> Autre thème ; je réalise en prospectant dans le lyonnais que pour pouvoir vivre dans le même type de maison que mon grand père (à niveau social équivalent) il faut que je travaille pendant une vie<br /> et demi (c'est le demi qui pose problème...).<br /> D'où la question : il faudrait que je sois assez con et travailleur pour courrir après cette chimère (enrichissant ainsi le système, celui ci me maintenant dans l'asservissement du salariat) mais<br /> suffisament instruit et productif pour générer le capital necessaire.<br /> Y a un hic.<br /> <br /> <br />
Répondre