Prix des carburants...
27 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Les hommes politiques rééquilibreraient bien les taxations entre gazole et essence, en augmentant massivement le prix du gazole et "trouvant" miraculeusement ainsi, 1.2 milliards d'euros.
Mais, tout raméne à la lutte des classes. En effet, l'ajustement par les prix, c'est permettre au riche de consommer de manière indifférente, le pauvre se rationnant.
En effet, on peut tout aussi bien ajuster par la carte de rationnement. Ou par un mix des deux.
On utilise beaucoup le transport en commun (massivement subventionné), en Région parisienne et pas du tout ailleurs. Pour une bonne raison, il est désormais quasiment inexistant.
" Les taux d'utilisation de la voiture particulière pour les trajets domicile-travail varient en France de 14% pour Paris à 84% pour les Landes. Cette différence ne dépend pas d'un choix réel de l'utilisateur mais plutôt d'une contrainte, certains Français ayant le choix d'utiliser leur voiture ou les transports en commun, d'autres non."
Le landais, donc, subventionne les transports du parisien, par l'intermédiaire de la TIPP.
La rareté aussi des commerces rentre en compte. Quand on est obligé de prendre la voiture pour aller acheter son pain, on est défavorisé par rapport à celui qui bénéficie d'une boulangerie en bas de chez lui...
Plus que jamais, il faut voir le prix de l'essence comme une chose bien politique, et non comme un rapport entre offre et demande... La bonne blague...
Mais, tout ceci va devenir surréaliste. Il ne va plus rester que le ticket de rationnement. Il est de plus en plus clair, que le pic pétrolier, atteint vers
2007-2008, va entamer une nouvelle étape, la baisse de la production.
Jancovici, si prudent, parle de 2 % l'an. Et si c'est 5 % ? On passera du
domaine du gérable, à celui de la dégringolade absolue.
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