Quand le sage montre la lune...
1 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Dans la même verve, DSK en rajoute une couche. Il craint le retour du protectionnisme qui pourrait engendrer chômage, inflation et insurrections...
Quelqu'un pourrait se dévouer pour lui dire qu'on y est déjà, et que c'est pas le libre échange, au contraire, qui donnera du travail, augmentera la population agricole, et calmera le jeu des insurrections anti-oligarchiques.
Car, ce qui se passe clairement en Egypte, ça porte le nom de "lutte des classes". Une bourgeoisie vit dans un monde de douceur et de miel, et le reste de la population en enfer.
Ce qui est vu en Tunisie et en Egypte, c'est une fracturation des forces de l'ordre.
En gros, on peut les regrouper en 3 tiers.
Un tiers obéira jusqu'au bout, un tiers obéira, mais jusqu'à un certain point, un tiers est mûr et d'accord pour passer à l'insurrection, même si c'est encore, de l'ordre du non-dit.
Les CRS et gardes mobiles étaient en France sur la sellette. Les CRS ont montrés les muscles, et le gouvernement s'est déballonné.
N'empêche, le mal est fait. S'ils continuent à faire leur travail, les CRS y auront perdu le moral, les gardes mobiles accumulent les rancoeurs (eux, ne peuvent pas protester), et on veut recourir à des "réservistes", pour la police nationale.
Certains, pour l'inévitable recours aux "heures les plus sombres de notre histoire", parlent de miliciens.
En réalité, la problématique ne sera pas celle-là, elle est celle d'une "garde nationale", et, que ce soit des francs-archers de Charles VII (elle fut dissoute après sa première bataille), à la garde nationale du XIX° siècle, la problématique a toujours été la même, celle de la médiocrité intrinsèque de ces réserves, soient qu'elles sont mal formés, soit qu'elles sont composés de gens trop âgés.
Pour ceux qui ont connus la milice (avec un grand M), celle de Vichy, elle était aussi connue pour la médiocrité guerrière de ses membres, qui ne savaient même pas tenir un fusil...
En outre, à l'heure actuelle, à la démoralisation des forces de chocs, on peut ajouter qu'on ne peut connaître, à l'avance, la tenue d'une réserve de la police nationale, en cas de situations graves.
On peut citer 3 cas de figures, ils défouraillent à tous va, ils se débandent, ou ils rejoignent l'insurrection, avec le résultat paradoxal qu'on aurait armé préalablement celle-là...
Dans les trois cas, c'est la catastrophe.
En outre, on peut rajouter que les forces de l'ordre en France sont très mal entraînés souvent, notamment pour le tir.
En gros, ils tirent comme des quiches. Un réserviste de la gendarmerie me disait qu'une année ils avaient eu droit à 11 cartouches pour tout dotation.
On peut aussi remarquer que le tir au pistolet, l'arme de fonction la plus répandue, est aussi le plus difficile, et que c'est là, certainement qu'on a besoin le
plus d'entraînement.
On peut rapprocher cela des dotations qui étaient fournis pour certains appelés au vieux temps du service national : 40 cartouches à l'année...
Une fois l'affrontement enclenché, il est difficile de faire marche arrière, à l'intégrisme libre-échangiste des bourgeoisies, succède l'intégrisme des foules, qui ne veulent rien négocier, et qui ne vivent que très mal leur quotidien.
En ce qui concerne l'occident, pour répondre à un internaute, je vois très mal un occident en déshérence économique être submergé par une vague d'immigration.
Celui-ci peut très bien basculé en un clin d'oeil du stade de l'aimant à celui du repoussoir.
La solution pour les pays sous développés est dans une politique très basique d'autosuffisance alimentaire, de grands travaux, et de banqueroute de la dette.
Le monde en a soupé des utopies, notamment libre échangiste et monétariste. Il a besoin d'être gouverné, au sens premier du terme et non, parasité par des Pangloss
lui vantant la perfection de ce qu'il vit.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers