Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on est C... on est C...

16 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Certains avaient fait une bêtise, ils ont compris, et renoncent.

Ils palperont l'indemnisation -très coquette- de l'état et pourront s'estimer heureux. Après Xynthia, il est sûr que la plupart des pavillons touchés ou menacés ont une valeur intrinséque égale à zéro.

 

Là, on peut s'interroger sur la santé mentale des personnes qui s'acharnent. Ils préfèrent défendre un bien devenu sans valeur et qui mieux, menace leur vie, plutôt que d'être bon joueur et de ramasser une mise inespérée, finalement.

 

Car il faut être clair. Si certains n'ont pas été touchés cette fois, ce sera pour la prochaine ou celle d'après. C'est peut être des amateurs de sensations fortes. Ou des suicidaires.

 

Mais du côté gouvernement, on fait de son mieux pour se décribiliser complétement. D'abord, il est un peu fort de café de vouloir indemniser sur une base qui n'a plus rien à voir avec la réalité.

Après tout, en quoi un propriétaire a plus de priorité sur les finances publiques, qu'un rmiste, par exemple ? (le montant, 250 000 euros, c'est plus de 45 années d'ASS).

 

On voit donc le travers : il n'y a pas d'argent pour ceci ou cela, mais il n'est pas question de ne pas garantir la propriété, ni le rendement, espéré ou supputé.

 

Quand aux élus des communes du littoral, on peut s'étonner qu'ils "organisent la résistance". Ils devraient, à l'heure actuelle, être en train d'organiser leur défense.

51 morts, ce n'est pas rien.

 

Mais comme la justice a toujours la main légère pour le meurtre de classe (c'est ça, finalement, l'homicide involontaire) du au "bizness" (ça fait un peu "parrain"), ça n'ira sans doute pas plus loin.

Les peines -et les indemnisations- pour meurtre causé par automobile, ne se sont durcies et n'ont été augmentées, que quand l'automobile est devenu un produit de masse et non l'apanage de l'élite.

Les juges sont toujours plus durs avec les pauvres qu'avec leurs copains du rotary.

 

En outre, on peut faire remarquer aux élus locaux, que si ils veulent des travaux de protection contre la mer, qui ne leur bénéficient qu'à eux, ils devraient donc, en toute cohérence, les financer.

 

Sans doute certains partiront ils, sans doute certains resteront ils. Mais l'évolution des zones restantes, l'évolution humaine (et la chute de l'immobilier), leur feront certainement regretter de ne pas avoir accepté.

 

Mais peut être, la prochaine fois, n'y aura t'il pas d'état capable de les exproprier, ni d'assurances capables de les couvrir.

C'est ce qui se passe dans le tiers monde. En 1856, lors des crues, des villages entiers furent rasés, et les habitants n'eurent droit qu'aux aumônes. 

La Chapelle sur loire passa de 3500 à 250 habitants...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je me demande quand même combien de ses propriétaires sont vraiment propriétaires et combien sont encore endettés sur 10 ans ou plus. Dans le deuxième cas, les indemnités, ce serait surtout un<br /> cadeau aux banques..?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> pendant cette tempete, à 500 kmde là par effet de foehn, j'avais sur ma maison des rafles à 140 kmh ( 220 sur les cretes)... je me suis couché vers minuit quand j'ai vu la barometre recommencer à<br /> monter. pas question d' aller au lit avec une cheminér qui risquait de me tomber dans les bras ou ceux de morphée( 2 cheminées par terre dans ma rue et je ne parle pas des ardoises coupantes comme<br /> des rasoirs volant...<br /> et pendant ce temps la bas en zone rougeet avec des coefficients de marée élevés, des gens ont été surpris "dans leur sommeil"...<br /> les survivants eux sont bien réveillés maintenant pour exiger de la tune au prix fort...<br /> il y a pas encore de disette pour la volaille labelisée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bien résumé...Et dire qu'ils veulent pas des éoliennes...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> deux trois réflexion dans le désordre (s'cusez ...)<br /> <br /> pourquoi les zones noires en Charente et Charentes ? pourquoi pas aux antilles ? st Pierre et Miquelon ? Venise ? la hollande ?<br /> <br /> 250 000 € par baraque ... c'est nous le contribuable qui paie .. l'état n'a même pas le fric because fond Garnier à zéro ... encore de la dette ??<br /> <br /> c'est même pas aux communes de payer ... c'est aux propriétaires de souscrire en commun pour tout ceux qui sont concernés une assurance spécifique ... dont les primes seraient consacrés à<br /> l'entretien des digues ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> les digues de camargue devaient être entretenues par leur propriétaires. Bien entendu, personne ne fait rien et après se pose la question : que fait l'état ???<br /> <br /> <br /> <br />