Question d'emploi...
24 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Un article paru dans "Le monde" a la rubrique "point de vue."
Il est très instructif et significatif d'un état d'esprit. Pour celui qui n'est pas victime du chômage, celui-ci est plus un vice qu'une plaie.
Là aussi, la stigmatisation marche à plein, jusqu'à ce qu'on s'y retrouve soit même, et là, bonjour le retour sur terre.
La terre c'est :
- -30 ans, trop jeune,
- 30- 45 ans, trop moyen,
- + 45, trop vieux. 50 ans, vous êtes trop proche de la retraite, et 45-50, trop proche des 50. C'est clair, non ?
Pour ce qui est de la distance, essayez comme le veut Zébulon-talonnettes, de postuler à plus de 40 kilomètres de votre lieu de résidence, et la réponse sera, là aussi, claire : vous êtes trop loin.
De même, essayez de rechercher un travail sans téléphone portable : les agences d'intérim souvent, ne prennent même pas votre candidature... Quand à rechercher sans
véhicule, ce n'est même plus la peine.
Les procès, c'est bon pour les mauvais, vous dit la hiérarchie, mais la dite hiérarchie se retrouve procédurière si elle même est touchée. Donc, demandez le max. Faites comme elle fait, pas comme elle dit.
Revenons à nos moutons, ou plus précisément au plus de 50 ans. Que lui reproche t'on exactement ? Pas grand chose, en réalité; simplement d'être moins formatable qu'un jeune.
Ceux-ci, entrés dans le moule, peuvent s'avérer de parfaits salauds. La "culture" d'entreprise et l'ambiance les y poussent.
Quelques années et moults entreprises plus tard, ils s'aperçoivent aussi que ce qu'on leur a raconté, c'est rien que des conneries. Ils sont devenus moins formatables.
Le plus de 50 ans, à la situation stable, qui a peu ou pas connu le chômage, est lui aussi dans la catégorie des déphasés. Pour eux, le chômeur se complaît dans son état, et ceux qu'ils embauchent ne veulent pas se défoncer pour un salaire pour lequel ils ne se seraient même pas déplacés à leur âge.
Quand un jeune loup leur tombe dessus, ils finissent avec des anti-dépresseurs et en maladie de longue durée. Ils auraient mieux fait de faire tomber le jeune loup. Un AT est si vite arrivé.
Accumulons donc les frustrations, reculons l'âge de la retraite (seulement pour le fonctionnaire, les autres ne sont déjà plus en activité à 60 ans), propageons la misère, et on verra la contestation sociale changer, une fois de plus, de forme.
Le second empire avait tracé les grands boulevards, pour éviter les barricades. Ils se retrouva avec des manifs.
Aujourd'hui, on dit que les vieux ne bougent pas. ça sera beaucoup plus difficile techniquement de taper sur des manifs de vieux, que sur des jeunes.
D'abord, ça fait plus de casse, et un vieux, ça vote plus qu'un jeune, et ça a plus de famille en âge de réagir qu'un jeune...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers