Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rappel de quelques vérités...

11 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Je vois que certains aiment prendre les vessies pour des lanternes, et malgré des diplômes élogieux, sont dans d'autres matières, d'une ignorance profondément crasse.

Je suis désolé si cette manière de dire est choquante et si elle relève plus du langage parlé que de ce que l'on écrit.

 

Je viens de recevoir une publicité, pour des PAC (pompes à chaleur aérothermes). Prix public, elles sont à 399 euros, et un bon bricoleur peut les poser lui même.

Bien sûr, si on choisit de les faire installer par un électricien, il faut de l'ordre de 3000 euros pour deux (souvent, c'est ce qu'il faut pour un appartement un peu grand).

Pour équiper un appartement d'une PAC réversible d'un très bon cop (coefficient de performance), il en coûte donc de 400 à 3000 euros, et c'est efficace jusqu'à - 15°.

 

Ces PAC, étant réversible, ne sont pas éligible au crédit d'impôt. Comme le crédit d'impôt rend con, on vend souvent de la PAC aérotherme air/eau.

les prix avaient atteint les environs de 15 000 euros, maintenant que le crédit d'impôt a baissé et que le marché s'est écroulé, ils sont descendus à 10 000.

 

Toujours est il, que, crédit d'impôt déduit, ce genre de produit, était 3 fois plus cher que la pire des hypothèses concernant les PAC air/air.

A la grande époque, on avait donc le plaisir de "déduire de ses impôts", 5000 euros, il ne restait plus que 10 000 à payer. Trop bien.

Pour économiser 5000 euros d'impôts, on a en dépensé 7 000 de trop. Mais on est content, on n'a pas payé l'état.

Maintenant, le crédit d'impôt (sur le matériel seul, sans la pose), a baissé à 25 %, et le marché de la PAC aérotherme s'est effondré.

 

Comme je l'ai dit, donnez un crédit d'impôt, et vous rendrez les gens cons. Heureux de leurs 3 sous gagnés sur le trésor, ils sont capables d'en dépenser 20 autrement.

Entre nous, il est beaucoup plus rentable de garder sa vieille installation et de la doubler d'une PAC air/air, toute aussi efficace, et bien meilleur marché.

 

Question immobilier, c'est la même chose. Donner une carotte de 20 000 euros, beaucoup de gens ne verront aucun inconvénient à payer deux fois le prix réel de revient.

La méconnaissance en la matière notamment des professions médicales, est assez abyssale. On peut leur raconter n'importe quoi, ils gobent tout.

Mais j'ai vu aussi des patrimoines, notamment de polytechniciens : immobilier, immobilier et immobilier + assurance vie (fonds d'états). On peut voir le caractère éclairé des placements. Domination sociale + domination sociale. Pierre et monnaie fiduciaire (FIAT money).

 

En réalité, à l'heure actuelle, ces placements sont pourris : cela ne sert à rien de bénéficier de baisses d'impôts sur le revenu, voir, de boucliers fiscaux, si on paie trois fois trop cher l'immobilier (il finira par retourner sur terre), et pour le placer dans de l'assurance-vie en monnaie fiduciaire, dont le principal problème est de ne pas bénéficier d'un caractère de la monnaie : le caractère retransmissible dans le temps.

 

Pour mémoire, depuis le coup d'état de la loi du 3 janvier 1973, la monnaie a perdu une partie considérable de sa valeur, mais en haut, on est d'autant plus content : on palpe des montants de plus en plus gros, même si cette monnaie décote à toute allure.

 

Pour répondre à un internaute ingénieur, le vrai entrepreneur a parfaitement survécu aux trentes glorieuses (aux taux d'IRPP très élevés), car si on respecte la règle capitalistique de réinvestir pour assurer la pérennité des entreprises, on arrive notablement à réduire l'impôt sur les sociétés.

 

La règle des 15 % de rendements pour l'actionnaire, est une règle très bien connu par Braudel, et dont il parle clairement : elle produit la crise, qui est une forme violente de redistribution.

Le CAC 40 est très clair la dessus : toutes les entreprises concurrentielles sont désormais au bénéfice zéro, ou pas loin.

 

Moralité : il vaut mieux, dans l'intérêt général et dans le sien, payer ses impôts, sans chercher "l'optimisation fiscale", ni demander sempiternellement des "réductions".

En effet, elle conduit à surpayer des tas de choses, et l'accumulateur se retrouve spolié.

Pour l'évasion fiscale, et le placement à l'étranger, il est aussi connu, et les épargnants de 1914 qui avaient placés 45 milliards de francs-or, "ailleurs", à des taux mirifiques, de 5 à 8 % (au lieu de 3 à 5 en France), perdirent la quasi-intégralité à l'extérieur (il n'y eut pas que les emprunts russes), en 1945, il n'en restait qu' 1.5 milliards.

 

Seuls s'en tirèrent, même au prix d'une dévaluation, ceux dont les placements étaient restés en France, et parmi ceux-là, seuls ceux dont les placements étaient dans l'économie réelle.

 

Mais, les riches vivent dans deux hantises : celle de tout perdre, et celle de ne pas voir leur patrimoine progresser autant qu'il pourrait.

 

Au 9/04/2010, le lingot d'or cotait 27 750 euros. En 1969 il devait valoir 5000 francs. La multiplication par 36 a eu lieu, sans crédit d'impôt, sans risque, en l'ayant oublié pendant 40 ans. 

Cela juge le système. Certains croient avancer, en réalité, ils ne font que marcher sur un tapis roulant, ou tourner dans la boule comme des hamsters. tendance-long-terme-or.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je n'interviens pas souvent, mais là, j'avoue, je suis consterné par certains commentaires à l'encontre du travail et de la posture de Paul Jorion... On ne mérite pas forcément ses commentateurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Autre reproche: il a empeché le Front d'etre au second tour en ile-de-france.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je connais bien les villes dont il est député-maire. c'est devenu des villes ou ils fait bon vivre (de la vraie écologie). Alors qua'avant son arrivée, Yerres était en faillite (scandale du<br /> triton).<br /> <br /> Par contre j'ai un point de des-accord avec lui sur le nucléaire. Je suis contre cette techno dangereuse et ne garantissant pas l'indépendance énergétique de la France. C'est par mimétisme gaullien<br /> mais j'ose espérer qu'une personne de bon sens comme lui finira par voir les choses en face sur ce sujet.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @Nam<br /> Tu m'as bien compris, je te taquines, pour sur en matière de combat syndical il y a plus offensif.<br /> <br /> En parler c'est bien, le faire c'est mieux ... ;-) moi aussi j'étais positivement surpris par NDA, malgré tout il est young leaders de la fondation Franco Américaine (2001 ou 2002). Il me fait<br /> penser aux Trot-trot qui font de l'entrisme<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sinon je ne suis pas atlantiste puisque je suis favorable, ainsi que DLR, le Front National et le Front de Gauche pour rétablir les frontières.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sans compter les multiples demandes de primes et de promotions que ces syndicats font mirroiter a des individus manipulables, et qui sont forcement voués à l'echec car en DP on se fonde sur des<br /> manquement au code du travail et/ou a des accords d'entreprise.<br /> <br /> Sans compter ceux qui s'arrengent pour partir avec 10kE de subventions/an en utilisant judicieusement le QF.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bon, on va etre concret.<br /> <br /> Lors des réunions de délégués du personnel, voici les sujets très importants abordés par les gens de la CGT et de la CFDT:<br /> - l'organisation d'une galette des rois (pour la convivialité dans l'entreprise),<br /> - l'orgnaisation d'une cérémonie pour remettre des médailles du travail.<br /> <br /> Vraiment, revenir à la vacuité qui avait cours en RDA, cela ne me fait pas fantasmer.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @ Nam pardon tu vas m'en vouloir mais non tu n 'es pas atypique, tu es tout à fait dans la ligne<br /> - Dupont-Aignan homme lige de la fondation Franco Américaine (Atlantiste et Gaulliste ...)<br /> - Fo syndicat fondée grâce aux fonds de l OSS (entre autre, voir l'AFL et Brown ainsi que Jouhaux et Bothereau) afin de contrer la CGT<br /> <br /> @Patrick excuse moi je n'ai pas compris ta réponse lapidaire<br /> <br /> Avec mes amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Si vous vous cachez tous les mecs, c'est pas vous qui allez changer grand chose à la vie de la cité.<br /> <br /> Il faut geuler, et il faut geuler fort.<br /> <br /> Je suis de droite (je soutiens Dupont-Aignan) mais dans ma boite je suis syndicaliste FO. Je tape aussi bien sur les "petits chefs" que sur d'autres syndicats completement démagos et inéfficaces.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @Es,<br /> <br /> Ne crois pas que le speudo soit un moyen permettant de pourvoir se cacher sur internet. Non il n'est malheuresement pas vraiment possible de se cacher a partir du momment ou tu pense par un<br /> provider (Orange, free extc).<br /> <br /> Ton IP etant fixe, il save qui est qui, speudo ou pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @Logique<br /> Le pseudonymat est un outil précieux : il permet de s’exprimer librement et sans tabou sur Internet en échappant aux chiens de garde du politiquement correct très actifs dans les entreprises, les<br /> administrations, les médias et les universités. Le pseudonymat est une arme du faible au fort qu’il faut utiliser sans complexe.<br /> <br /> Quand je parle de pseudo dissident je ne fait donc pas référence à votre pseudonyme.<br /> <br /> Mais à la méthode de mise en scène de soit disant opposant au système. Des pseudo opposant donc.<br /> <br /> Probablement pour, à terme, pouvoir discrétiter tout alternative au "mainstream".<br /> <br /> S'il a été coopté par Attali en plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pas forcément le moment d'acheter des naps à 160...prudence...ne pas spéculer sur l'or, c'est juste de l'antimites pour son épargne en cas de gros pet....et maxi 20% des ses économies en or<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @es,<br /> <br /> Tant que se n'est que le speudo qui est dissident.<br /> <br /> M'enfin ont est toutjours le dissident d'un autre. Le problème actuel c'est que l'on peut être a la soit un dissedent de la pensé communiste et en même temps dissident de la pensé ultra libéral et<br /> capitaliste.<br /> <br /> En plus si ont bosse pas ont est un dissident du système, quel qu'il soit.<br /> <br /> Pas facile d'être obligé de n'être qu'un speudo :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Paul Jorion ce n'est pas lui qui a reçu le soutient de Jacques Attali ... Soyons sérieux ;-)<br /> Pour être sérieux jusqu'au bout, Patrick, pourquoi un lien sur le faux semblant Dupont-Aignan ?<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Erick<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Parce qu'à l'image de Gorbatchev, c'est de là (lui ou un autre) que viendra la solution. Quelqu'un qui maitrise tous les rouages internes, les utilisera pour attaquer de l'intérieur et de<br /> l'exterieur le système.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> @ Logique.<br /> Un pseudo dissident démasqué !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @Es,<br /> <br /> Je pense un put comme toi concernant se personnage. Une sorte d'hybride communiste libérale. Communiste pour sa pensé unique et libéral pour son interét pour l'argent.<br /> <br /> Une sorte de don quichotte s'attaquant se qui ne peut être détruit (les pari boursier, même si je suis d'accord sur se point, connaissant bien cette machinerie). De l'autre coté il occulte<br /> completement le role des banques, car pour lui il n'y sont pour rien dans tout ses jeux d'écritues, il ne crée rien, alors que beaucoup d'économiste trés compétent ne cesse de démontrer le<br /> contraire.<br /> <br /> D'ailleurs il a été découvert par un grand courtisant parmis les grands, ATTILA en personne. Si les grands esprits se rencontre il semble logique que les grands cortisants en fasse de mêmes. :)<br /> <br /> M'enfin il me fait penser a DARK VADOR dans sa manière d'être. Revoir l'épisode 1 de star war.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Paul Jorion, n'est pas très clair.<br /> A part sur la suppression des paris sur les CDS. Un peu court. Certaines causes ne sont jamais abordées (OMC, délocalisation, concentration du pouvoir, mondialisation...).<br /> Au fond, il reste quand même très enfermé dans un politiquement correct assez manifeste. Le prix à payer pour passer à la télé sans doute.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai bien aimé le "in-fact" :)<br /> <br /> M'enfin le liste reste interressante, elle est représentative de l'information médiatique du Web. D'ailleurs il m'arrive de me servir de votre liste de sites pour regarder se qui se dit<br /> ailleurs.<br /> <br /> J'était juste étonné par l'ordre de la liste.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'avoue bien aimer le blog de JP Chevalier car il se base sur des faits et des indicateurs suivis. Par contre on est censuré sur certains points qui vont à l'encontre de son analyse, par exemple si<br /> on veut parler de l'Islande. Bien plus commode pour un ultra-libéral de parler de la Grece plutot que de regarder du coté de l'Islande !!<br /> <br /> Par contre je ne vais jamais sur le blog de Jorion, trop théorique et misérabiliste.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hors sujet,<br /> <br /> Il y a tout de même une chose qui e surprends, c'est que vous mettiez le blog de Mrs Jorion en premier. Alors que sur se blog, la liberté d'expressions reste limité aux seul personnes partageant<br /> ses idées non créationiste.<br /> <br /> D'ailleurs le blog de jean-pierre chavalier fonctionne parreillement.<br /> <br /> Il serait peut utile de précisser, dans votre liste de blog ceux ou le liberté d'expressions a survécu de ceux ou elle et sectaire et dogmatique.<br /> <br /> C'est juste une remarque.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonne remarque -in fact- mais les liens ne conernent que l'ordre de création, pas l'ordre de préférence.<br /> <br /> <br /> Bien entendu, je suis loin de tout partager sur tous les blogs, mais la plupart me semblent intéressants, pour une raison ou une autre. Que ce soit parce qu'ils disent une pensée que je partage<br /> ou justement que je ne partage pas et qui me semblent, pour certaines, limites.<br /> <br /> <br /> Mais, même si une pensée parait excessive, comprendre le pourquoi de l'excessif est aussi instructif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />