Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduction...

8 Février 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

La France est clairement rentré en crise et dans le rang.

Son déficit commercial s'est réduit, en 2012, de 74 à 67 milliards de roros, signe d'une compression importante de la demande intérieure, en cas de libre-échange absolu.

L'équation est finalement très simple. Le marché immobilier se contracte de 50 milliards, le déficit se contracte aussi. 50 milliards qui ne sont plus injectés dans le circuit, qui ne paient plus l'Audi et la croisière de Papy et Mamy, "qui ne veulent pas brader" (en clair : veulent s'en mettre plein les fouilles avec leur plus value).

 

Pour L. Fabius, les 70 millions dépensés au Mali sont une "lourde charge". Cher L. Fabius, il existait un moyen infaillible de ne pas dépenser cet argent, c'était de ne pas y aller.
Après tout, si certaines grandes entreprises lorgnent sur le gâteau, elles n'ont qu'à se payer leurs armées privées, et pas emm...ieler le contribuable avec.

 

Mais les grandes entreprises sont pitoyables. Je me souviens de ce reportage sur l'incident dans une raffinerie au Texas. Pour économiser les travaux de rénovation de la tour d'une raffinerie, estimée à 6 millions de USD, BP a du finalement dépenser 6 milliards de USD pour indemniser 17 victimes et leurs familles...
Sans compter que BP avait du, bien entendu, lancer la rénovation de TOUTES ses raffineries...

 

Bien entendu, on appellera ça "une allocation efficace des ressources", à l'intérieur du capitalisme, et les dirigeants bonussés et récompensés de leur incompétence.

 

Par contre, on a une claire augmentation, c'est celui du risque Fukushima en France, dont le coût global est évalué à 430 milliards d'euros, et c'est bien la première fois qu'on parle véritablement de risque.
Encore, ne faut il pas se leurrer. 430 milliards, c'est bien le minimum du minimum syndical. On peut sans doute y rajouter un zéro.

 

Bien entendu, tous les secteurs seraient impactés : tourisme, agro-alimentaire, et un minimum de 4 départements à classer en "provinces perdues", avec, en zeste, pénuries d'électricité, mais, avec des aspects sociaux-économiques positifs parfois : on peut imaginer des paradis fiscaux voisins rayés de la carte, par exemple dans le cas de Catten... (je vous laisse finir), ou des îles anglo-normandes...

 

Le maire des Angles, lui, interdit l'affichage de l'immobilier à vendre. Sa commune, de 500 habitants et 4000 logements, en a 1000 à vendre, et il s'en est commercialisé 150 les deux dernières années.

Au rythme actuel, c'est donc 14 ans qu'il faudra pour éponger le stock... Bien sûr, en admettant que rien ne vienne le gonfler, cas de figure assez peu probable.

On voit néanmoins, que cette configuration ne dérange absolument pas les vendeurs, qui affichent toujours des prétentions psychiatriques et monomaniaques de prix.

 

Visiblement, la loi de l'offre et de la demande leur échappe complètement. Bien entendu, la plupart auront de la chance s'ils vendent à 25 % des montants affichés.
Pris en étau avec un marché en coma dépassé, et une commune largement endettée (50 000 euros par personne, ou 6 250 par logement, ils auront vite fait d'atteindre le stade de la vente pour prix des impôts impayés...

 

Le journaleux du régime titre "A 30 ans, encore chez papa et maman : un fléau planétaire". Fléau ? Il vaudrait donc mieux que les enfants logent sous les ponts ???

Le fléau c'est l'absence d'insertion professionnelle, et tous nous voyons bien pire.

 

Sans oublier, bien sûr, les leçons du passé. Mes propres grands parents n'ont cessé de cohabiter qu'à la mort de leurs propres parents. L'un, étant remplacé par l'autre...

Soit, 1962, 55 ans pour l'un, 58 pour l'autre...

Les conditions sociaux économiques, avec des retraites minuscules, l'absence de logements disponibles, faisait que c'était une vue de l'esprit.

La décohabitation n'a commencé que lorsque la conjonction du nombre de logements disponibles, à coût abordable a été atteinte, soit, en France, au cours des années 1970.

 

Encore, la conjoncture contrarie t'elle la baisse de l'immobilier. Les taux sont très bas, empêchant et retardant un krach dont on ne voit pas ce qui pourrait l'arrêter.

 

On est passé d'un stade où le travail était abondant, et le logement peu onéreux, mais rare (années 40 à 60), à un stade où le travail s'est raréfié, le logement est devenu plus abondant, mais miracle de "la loi de l'offre et de la demande", son coût s'est accru, pour finir à un aboutissement où le travail est rare, l'immobilier extrêmement abondant, sauf exception, mais à des prix démentiels...

 

Ne cherchez donc pas d'explications économiques, et de "lois", il n'y en a pas. Simplement, "l'économie est l'art du choix, et tout choix est politique".
On a fait, au début des années 1970, le choix d'un immobilier cher, et du chômage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'interviens un peu tard dans le débat concernant LES ANGLES.<br /> <br /> Etant désormais dans le 66, il faut savoir que Les Angles sont LA station de ski de la bourgeoisie de Perpignan ; que les prix s'effondrent n'est pas nouveau, je vous le montre chiffres OFFICIELS à<br /> l'appui.<br /> En effet, il y a qq semaines le journal local publiait l'évolution du prix des maisons anciennes entre 2000 et 2012, celui des appartements anciens, et celui du prix des terrains, selon la CHAMBRE<br /> DES NOTAIRES, donc le plus officiel qui puisse exister !!<br /> <br /> Si l'auteur du blog est intéressé, je peux faire un scan de ce tableau + les commentaires du journal (mais je ne sais pas comment écrire à M.Reymond :-))<br /> <br /> Je résume :<br /> a) depuis 2008 le prix des terrains diminue !! (ok ok, c'est peut-être la surface des terrains qui fait diminuer le prix moyens) ; on est à peine au-dessus des prix des 2004...<br /> <br /> b) Le prix des appartements anciens en €/m² est resté stable entre 2006 et 2010... mais a baissé de 15,5 % entre 2010 et 2012 !!!<br /> <br /> c) quant au prix en milliers d'euros des maisons anciennes, il est resté stable entre 2008 et 2010 mais a baissé de 8,2 % depuis, retrouvant un prix inférieur à celui de 2006...<br /> <br /> Bien sûr, entre 2000 et 2012 les prix ont doublé pour les appart et les terrains (et même +120% pour les maisons anciennes) mais la stagnation (2010 / 2008) puis la baisse (2012 / 2010) sont<br /> réelles et officielles dans les PO.<br /> <br /> Il ne manquait que le prix du neuf et celui des résidences secondaires à la montagne. Nous connaissons désormais ce qu'il en est dans le marché le plus symbolique des PO, les Angles.
Répondre
P
<br /> <br /> pour me contacter, il faut cliquer sur "contact", et je veux bien tout ce qu'on peut m'envoyer<br /> <br /> <br /> <br />
G
Comme c'est etonnant !<br /> <br /> Russie: le système politique soviétique gagne en popularité (sondage)<br /> <br /> © RIA Novosti. Vladimir Semenyuk<br /> 21:04 08/02/2013<br /> MOSCOU, 8 février - RIA Novosti<br /> <br /> Le système politique soviétique gagne en popularité auprès des Russes, alors que le nombre des partisans de la démocratie à l'occidentale est en baisse, selon un sondage réalisé par le Centre<br /> Levada.<br /> 36% des Russes (contre 29% en 2012) considèrent le modèle politique soviétique, qui a cessé d'exister au début des années 1990, comme le meilleur. Seuls 17% des personnes interrogées (contre 20% en<br /> 2012) approuvent le système politique actuel russe.<br /> Les personnes favorables à la démocratie occidentale représentent 22% des sondés contre 29% l'an dernier.<br /> Selon les experts, le modèle soviétique devient plus populaire en Russie avec la réalisation des réformes politiques actuelles suscitant le mécontentement d'une partie de la population, qui<br /> considère le système politique contemporain comme moins avantageux pour les citoyens selon certains paramètres.<br /> Plus de 51% des personnes interrogées (49% en 2012) estiment qu'un modèle économique reposant sur la planification et la distribution des biens par l'Etat est plus équitable. Seuls 29% des sondés<br /> (36% en 2012) soutiennent le système économique reposant sur la propriété privée et les relations du marché.<br /> Le sondage a été réalisé du 18 au 21 janvier dernier auprès de 1.600 habitants de 130 localités de 45 régions russes. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.
Répondre
B
Hier, j’ai reçu la visite d’un homme d’une soixantaine d’années qui venait de perdre son emploi. Vendeur rémunéré à la commission, il n’avait vendu aucun camping-car en plus de quatre mois. Il dort<br /> désormais avec son chien dans sa voiture. Il ne touche ni chômage ni retraite. Il fait la tournée de ses relations, même distantes, pour mendier un peu de sous et tenir une journée de plus. Lui et<br /> son chien sont repartis de chez moi avec quelque chose dans le ventre et 20 euros ne me laissant que la honte de ne pas avoir donné plus. Avec la généralisation de ce phénomène chez les précaires,<br /> il faut apprendre à devenir un salop pour se protéger. Dans quelques mois, au plus dans quelques années, ils seront des millions comme lui ou comme ce gars qui me siphonne environ une fois par mois<br /> le réservoir, délibérément laissé en permanence presque vide, de ma voiture dans l’indifférence des gendarmes qui ont d’autres cas plus graves à traiter. Attention chaud devant !<br /> Quand on quitte l’univers des chiffres pour affronter le quotidien des gens de son environnement la peur nous gagne. Merci aux autorités pour leurs statistiques. Trafiquées elles nous rassurent et<br /> nous font croire que ce que nous vivons n’est qu’une exception dans un monde globalement satisfaisant. L’omniprésence de toutes ces exceptions finira bien par déchirer le tissu social bien élimé.<br /> Alors oui, retour à la famille pour partager ses rapines arrachées aux administrations.<br /> Je n’adhère pas du tout à la théorie que le regroupement familial affecte la sexualité des jeunes. Les cheveux ébouriffés de la fille d’une copine sortant de sa chambre en titubant révélait un bel<br /> orgasme conquis de haute lutte.
Répondre
L
@yop,<br /> <br /> t'en connais des choses, ne serais se pas toi l'enfant dont les parents ont été ravi de voir partir ?
Répondre
Y
La cohabitation entre générations il y a 40 ans s'accompagnait d'un véritable respect des anciens. J'ai vécu enfant dans ce modèle.<br /> <br /> Là où vous faites erreur, Patrick, c'est de croire que la cohabitation actuelle y ressemble. Dans 90 % des cas ce sont des parents qui subissent des tyrans juvéniles à qui tout est du. Les cas de<br /> violences physique des enfants sur leurs parents sont en explosion.<br /> <br /> Je connais plusieurs familles où les "vieux" ont été vraiment ravis de voir partir les enfants.
Répondre
S
Pour rigoler:<br /> Le mariage pour tous et Tanguy.<br /> Le mec s'enverra le beau-père ou la bru la belle-mère ou la tante le tonton. Ou le contraire, enfin on ne sait plus qui avec qui, mais cela va couiner dans le 2 pièces pour douze.<br /> Elle est belle la PSociété. Il sera bon d'être un PSy!<br /> Et ils osent prétendre à l'étiquette de progressistes.
Répondre
Y
Dans le lien "A 30 ans", l'article parle de ces jeunes encore (ou de nouveau) chez leurs parents à cet âge. On y sent comme un regret que la structure familiale en soit pas encore assez explosée<br /> pour devoir refuser le maintien ou le retour de la progéniture au bercail.<br /> L'argument massue est "cette cohabitation empêche une vie sexuelle épanouie". Car aujourd'hui si tu ne peux pas t'envoyer en l'air quand bon te semble, comme bon te semble, tu es un être brimé, un<br /> râté. Tout tourne autour de la queue et du point G. Avec comme vision atroce, celle de la famille sud-américaine, catholique, pour laquelle il est normal que les générations cohabitent. Vous<br /> imaginez l'horreur pour le vautour capitaliste qui se dit qu'il ne pourra pas tout de suite exploiter le bon peuple parce que celui-ci est famillialement solidaire. Vite une bonne campagne de<br /> promotion sur les innombrables bonheurs du divorce express et sans stress. Ainsi, isolés, les citoyens n'en deviendront que plus exploitables, mais avec la satisfaction de savoir qu'ils peuvent<br /> baiser comme bon leur semble.... sous les ponts.
Répondre
L
se qui inquiéte le plus les banquiers et le gouvernement c'est que beaucoup moins de bien sont vendu est beaucoup moins que se qui est annoncé. Cela veut dire beaucoup moins de rentrer pour les<br /> banques et l'état. Cela même qui faisait tout pour maintenir les prix se demende aujourd'hui comme faire pour les faire baisser. Les agents immos sont dans le même cas, moins de transactions moins<br /> de rentrer de fric.<br /> <br /> De là a faire une loi pour taxer plus fortement les bien non louer, se qui est deja le cas, mais de taxer en plus fortement les biens non louer mise en vente, il n'y a pas loin pour donner un peut<br /> d'air au secteur de la construction et pour compenser les pertes que cela inflige a l'état.
Répondre
T
chère la guerre du mali ? 70 M€ c'est à peine le tiers du budget du PSG : jamais on n'a eu une guerre si bon marché !
Répondre
W
@Bibi<br /> <br /> Vous avez le droit de penser différemment mais si la bulle n'a pas encore éclaté c'est que les grands branquignols qui gouvernent et les gros maquignons qui se gavent ont fait tout ce qui fallait<br /> pour qu'il en soit ainsi. Mais comme leur bel échafaudage immobilier est vermoulu ce n'est qu'une question de temps. Bien sûr personne ne sait exactement quand, mais cela va arrivé. Vous êtes comme<br /> ce gars qui tombe d'un immeuble et qui en passant devant chaque étage dit : je suis encore en vie.
Répondre
P
la palme des annonces des Angles : 120 000 € le terrain de 441 m². Heureusement que c'est marqué "en baisse" sur la photo!!!!
Répondre
H
le seul examen des courbes de Friggit montre en effet qu'on est en présence d'une bulle monstrueuse, un évènement exceptionnel est pas de simples fluctuations.
Répondre
W
Vous rigolez ? On parle ici de bulle pas de simple fluctuation.<br /> L'immobilier a été massivement subventionné par l'état avec un but tres clair, substituer l'économie réelle a l'économie de la rente. Par ce biais il ont pu sauver les meubles apres l'explosion de<br /> la bulle internet....en en créant une nouvelle.<br /> L'etat, les banques, les collectivités locales, les notaires et les AI avaient tout a y gagner. A tel point qu'ils ont imposé une chape de plomb par le biais de leur médias.<br /> <br /> Bien sur que les prix suivent des fluctuation, mais les prix acteuls ne vous en déplaisent sont totalement décorrélé de la réalité et ils ont pu atteindre ces sommets par le biais d'un savant<br /> mélange de crédit a tout va, de subvention d'argent public et de propagande.<br /> <br /> L"histoire vous donne de toute façon tord, puisque les bulles immo mondiale explosent les une apres les autres. Les conséquences en sont souvent dramatique....vous savez....aus USA.<br /> Ici on nous serine que cela n'a rien a voir :)<br /> La france c'est toujours différent, la belle affaire !
Répondre
B
lorsque la conjonction du nombre de logements disponibles, à coût abordable a été atteinte, soit, en France, au cours des années 1970.<br /> +<br /> On a fait, au début des années 1970, le choix d'un immobilier cher, et du chômage.<br /> =<br /> ?<br /> <br /> immobilier cher allez parler aux étrangers...<br /> (votre réponse : ah on nous fait le coup de l'immobilier plus cher à l'étranger)<br /> non non il y aura une baisse<br /> <br /> <br /> C'est à dire qu'à force de la prédire depuis l'an 2000 vous finirez tous par avoir raison, vous vous sentirez confortés.<br /> <br /> Je vous fait une prévision à encore plus long terme (je suis meilleur voyant que vous) : après la baisse il y aura une hausse<br /> Je ne dis pas quand, je fais une prévision calquée sur votre modèle.<br /> "Un jour, après un krach, il y aura de nouveau une hausse"<br /> <br /> Vous verrez dans 20 ans, j'ai raison.<br /> <br /> Et avoir raison sur internet, c'est tout ce qui compte.<br /> <br /> (ceci est une critique amicale de la part d'un lecteur, je dis ça pour désamorcer la colère de certains lecteurs très agressifs mmm)
Répondre