Réponse au clown...
J'ai eu droit à la visite d'un clown nucléocrate :
"chiffres tronques, méconnaissance totale et globale du sujet...Vous ne seriez pas un clown, des fois ? ".
On admire quand même, la profondeur de son analyse, et la longueur de son argumentation.
Pour préciser les choses, les chiffres
viennent de RTE, donc s'ils sont tronqués, c'est que RTE nous raconte des salades, ce qu'ils font d'ailleurs, mais partiellement.
Donc, reprenons, les chiffres de RTE, c'est à dire éCO2Mix du 7 février 2012 à 19h15 :
- fioul : 4 958 Mw
- charbon : 4 587 Mw
- gaz : 3 178 Mw
- nuke : 58 822 Mw
- éolien : 3 640 Mw
- hydro : 11 785 Mw
- autres : 6 035 Mw
- import : 7 058 Mw
Total des consommations indiquées : 100 063 Mw. Contrairement à ce que dit RTE, la production nucléaire n'assure pas 63 % mais 58, 8 % des besoins, s'il parle de 63 %, c'est de la production en France.
Bien entendu, import ou produit en France, peu importe. Ce qui est à noter c'est que le chauffage électrique désormais plombe le nucléaire.
Le nucléaire est incapable de satisfaire les besoins de base de la population, et n'est rentable qu'en base. C'est à dire, quand il fonctionne tous le temps.
Pour rendre le nucléaire rentable, il faudrait donc :
- fermer la moitié des centrales,
- utiliser le reste en le complétant par des STEP. Mais comme l'intelligence des nucléocrates est égale à zéro, il faut accepter le tout.
Pour la propagande, on a annoncé le redémarrage des réacteurs allemands (on vous l'avait bien dit), ce qui, en
réalité, s'est révélé être le redémarrage d'antiques centrales à charbon, pour aider les pitis copains français, plombés par leur chauffage électrique.
Il faut noter qu'en Allemagne, avec une pointe à 50 000 Mw seulement, les 10 000 Mw solaires et les 11 000 éoliens font du bruit.
Le chauffage électrique est interdit en Autriche, au Danemark, quasi interdit en Allemagne (le promoteur doit prouver qu'il n'y a pas d'alternative, ce qui reléve de l'impossibilité technique, surtout avec les passiv-house).
Le complexe nucléaire brille surtout en France par son pouvoir de manipulation, notamment celle du "phénomène Nimby", en ce qui concerne les éoliennes, mais, à
consommation comparable avec l'Allemagne, le "besoin" du nucléaire s'évanouirait.
Autre chose à signaler, l'importance de la cogénération loin d'être négligeable. Comme à Firminy (Loire), la centrale électrique est une centrale de cogénération urbaine, qui fournit à la fois chauffage et électricité, et d'autant plus d'électricité qu'on sollicite le chauffage urbain.
Même l'éolien, si décrié par les nucléocrates, a sans doute empêché le collapsus du système.
Mais, faut il le rappeler, comme le nuke est "sans risques", on n'a pas placé les centrales dans les villes, mais en pleine campagne, et on se garde bien de récupérer la chaleur
émise.
Bien entendu, il y a d'autres absurdités dans l'utilisation de l'électricité, qui ne représente que 20 % de l'énergie en France, tout ce qui est production de chaleur, que ce soit industriel, ou pour le particulier.
L'Allemagne, en passe de sortir du nucléaire exporte, la France, qui l'a sacralisé, importe de l'électricité lors des pointes.
Si l'Allemagne en importe, en été, bientôt, ce ne sera plus la cas. En effet, le développement du renouvelable se poursuit, et le couplage avec les réseaux de barrages norvégiens se poursuit aussi, comme le fait le Danemark. Simplement, les échanges d'électricité, ce sera pour les STEP.
Le seul endroit au monde, d'ailleurs, où le chauffage électrique était quelque chose de sensé, c'était la Norvége. Celle-ci produit 99 % de son énergie en
renouvelable, et ne sait pas quoi en faire...