Retour de l'Union Soviétique : le cas antibois...
6 Avril 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Antibes vient de faire baisser de 43.3 % le prix de l'eau. Mais plus intéressant encore, jusqu'à 120 M2, le prix baisse de 78 %.
Horribeul et terribeul, les possesseurs de piscine vont payer plus cher que le simple citoyen, alors que jusqu'à présent, il était, de fait, subventionné par le
"petit" consommateur.
Mais ce mécanisme, c'est un mécanisme économique soviétique. Jusqu'à la norme le prix est amical, et passé ce stade, devient prohibitif.
Le plus marrant, c'est que cela se passe à Antibes, dans un bastion "de droite", mais comme on a pu le constater dans beaucoup d'endroit, le prix de l'eau peut être explosif politiquement, et le prix de l'eau, ce n'est pas que le prix de l'eau et du "service", c'est essentiellement une forme de corruption, où les sociétés fermières se servent sans retenue, sans investir, malgré leurs beaux discours (c'est autant de rentabilité perdue), mais ne manquent pas d'acheter toutes les personnalités locales, directement ou indirectement (les maires aussi ont des enfants et des conjoints).
« Les profits pour le privé, les risques pour le public, les coûts pour la population. »
Au contraire, le mécanisme libéral, lui, tend à rendre prohibitifs les tarifs des "petits" consommateurs, priés de payer beaucoup plus chers que les autres, et dans bien des pays du tiers monde, l'eau est le premier poste de dépense, suite aux privatisations.
C'est le même mécanisme pervers qui se met en place au début des années 1970 : faire flamber les dépenses contraintes, pour satisfaire des rentiers. Après, on vous dit que la lutte des classes, ça n'existe pas et que c'est dépassé...
Un retraité s'est donné la mort place Syntagma. Des suicides par le feu ont lieu en Italie. Tout baigne. Normal, avec l'eau.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers