Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour de la récession : double L

7 Juin 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Le double L se confirme, et cela va remettre pas mal de points sur les I. On peut citer les "vertueux" et les libertariens.

Volontiers donneurs de leçons, on nous dit qu'il faut rééquilibrer les déficits, pour ne pas laisser aux zenfans et pitizenfans.

En réalité, le monde est bâti autour de 2 pôles, le pôle des déficits et le pôle des excédents.

Tous les pays en déficits extérieurs, ou presque, ont réduits l'importance de ceux-ci, provoquant un recul important des "vertueux".

 

En réalité, les vertueux ne le sont pas. Ils ont éteints totalement la demande intérieure (Allemagne et Japon), ou s'ils l'ont maintenus, c'est intenable, comme dans le cas de la Chine. La demande extérieure s'est effondrée, elle a été remplacé par de l'investissement intérieur, mais pas par de la consommation.

 

La logique, pour la Chine, c'est que ces investissements sans débouchés subissent un déclin express : directement du neuf à la ferraille.

 

Alors, les fanas de la réduction des déficits sont en fait, des fanas du déclenchement de la révolution.

Quand la base de départ est une misère sociale égale à celle de la grande dépression, vouloir "faire des économies" est explosif.

Explosif à l'intérieur, mais aussi explosif au niveau mondial. Même la Chine n'est pas en mesure de faire face à un effondrement extérieur supplémentaire.

 

La recherche de débouchés extérieurs évitait de se poser la question de la consommation interne, ou plutôt, permettait de se livrer à une guerre des classes et à une chasse au prolo réjouissante.

 

Le revenu, défaillant, avait été remplacé par de l'endettement. Mais le pékin de base n'en peut plus, et le simple encadrement du crédit un peu plus poussé, contrarie le jeu.

Et puis, il vient de redécouvrir le vieux proverbe, issu de la banqueroute de Law "qui paie ses dettes s'enrichit".

 

Le moteur américain de l'économie mondiale souffre d'un problème simple : il est désormais trop petit, et il s'éteint, comme s'éteignent les moteurs secondaires, Britanniques, Espagnols, français.

 

L'empire se délite et se disloque très simplement : le centre n'y croit plus, et la périphérie, qui y croit encore, est paniquée, totalement.

C'est un schéma absolument classique, et qu'on peut voir caricatural dans le cas de l'empire britannique : il a cessé d'exister partout, sauf en Irlande du nord.

L'empire, c'est Detroit, et Detroit, c'est un donut. quelque chose autour, mais au milieu, du vide, et de plus en plus de vide.

 

Non pas que les autorités du centre cessent d'être égales à elles mêmes. Ils font ce qu'ils ont toujours fait depuis 1913 : du quantitative easing.

Mais cette fois, ça ne fonctionne plus.

 

Les autorités des autres pays ont aussi essayé de "sauver", la mise. Mais ça ne fonctionne pas, non plus.

 

Dans la crise de 2008, c'est la fin du commencement, et c'est le commencement de la fin. Les vannes ouvertes des banques centrales et les pays ont permis de consolider une situation, sans pouvoir la relancer.

Aujourd'hui, la classe dirigeante à le goût du suicide. Le pays le plus avancé, le Japon, donne le là.

Il est arrivé au bout du rouleau et au bout de son modèle.

Fukushima, comme Tchernobyl, n'est pas la cause de la crise, c'est son symptôme.

 

Ce n'est pas dans les palais qu'on sauvera la situation, c'est la tenue des ménages et de l'économie réelle. Hors, celle-là a été trop maltraité dans les pays OCDE, et les libertariens veulent encore plus malmener celle-là.

 

Sans doute, si on voulait sauver le système, il faudrait que les excellences mangent leur idéologie, mais c'est simple :

- des secours d'urgences à la population, sans la cantonner aux plus affaiblis, 

- des augmentations de salaires,

- une gestion nationale de l'économie.

 

Sur la vraisemblance de l'évolution, sans doute certains pays vont évoluer dans cette voie, mais certains évolueront dans la voie beaucoup plus simple de la guerre, des massacres et du bain de sang.

Les pays arabes, ont choisis...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> @ Un intelligent<br /> Tu prends tes insultes a deux balles et tu te les carres bien profond.<br /> T és surement un Intelligent , mais uniquement dans une populace de consanguins au qu moyen de 80.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et une bulle qui claque, une!<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/09/97002-20110609FILWWW00383-la-bulle-immobiliere-chinoise-se-degonfle.php<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Nam<br /> <br /> Le problème, c'est que c'est les "brebis galeuses" sont... libérales :<br /> <br /> http://fortune.fdesouche.com/15383-les-vraies-raisons-de-la-crise-des-%C2%AB-subprime-%C2%BB<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mercredi 8 juin 2011 :<br /> <br /> L'Allemagne est POUR une restructuration de la dette grecque.<br /> <br /> Le ministre allemand des Finances a conditionné mercredi une aide financière supplémentaire à la Grèce à une participation accrue des créanciers privés à l'effort, par le biais d'une<br /> restructuration de la dette.<br /> <br /> Dans une lettre aux plus hauts responsables s'occupant de la crise de la dette, dont l'Associated Press a obtenu une copie, Wolfgang Schäuble propose d'allonger de sept ans les délais de<br /> remboursement de la dette afin de donner plus de temps à la Grèce pour réformer son économie.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=1dfd8e2e0a616ead15d58310fae3ac7d<br /> <br /> Le même jour, la France se déclare CONTRE une restructuration de la dette grecque.<br /> <br /> La France a réaffirmé mercredi, par la voix du porte-parole de son gouvernement François Baroin, son opposition à toute restructuration de la dette grecque.<br /> <br /> M. Baroin, qui est également ministre du Budget, était interrogé, lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres, sur la proposition du ministre des Finances allemand Wolfgang<br /> Schäuble d'allonger de sept ans les échéances des obligations grecques en circulation.<br /> <br /> La ligne de la France, c'est "le refus de la restructuration de la dette grecque. Nous ne dévions pas de cette ligne", a affirmé M. Baroin.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=bf8f32af6fe5d7dbdbbea6de7c912e8e<br /> <br /> Conclusion :<br /> <br /> l'Union Européenne, c'est des Etats qui ne sont d'accord sur rien.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> @Breakfeast alias Ducon<br /> <br /> Les pays occidentaux ? Barbarie, ignorance, statut de l'homosexuel et corruption a tout les etages. Leur religion de l'argent... Bref, ceux la sont condamnés a ne pas faire d'enfants et leur vieux<br /> a finir en maison de retraite avec des infirmières Africaines, par la force s'il le faut ...<br /> <br /> <br /> Bref, Ducon ... Le premier commentateur avait en fait deja tout resumé a la situation, car il a dit ce que tout le monde pense tout bas, en son for interieur : Les arabes ont plus de couilles que<br /> vous, et ça c'est un fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mercredi 8 juin 2011 :<br /> <br /> Le Crédit agricole, qui est l'une des banques étrangères les plus exposées au risque grec, s'est dit mercredi favorable à un allongement de la dette souveraine de la Grèce.<br /> <br /> "Si on allège la dette souveraine grecque, cela devrait bénéficier à l'économie grecque et donc bénéficier aux acteurs de l'économie grecque", a dit à Reuters Jean-Paul Chifflet, le directeur<br /> général de Crédit agricole SA, en marge d'une conférence de presse à Milan.<br /> <br /> "Et donc nous devrions mieux nous en porter par rapport au crédit aux particuliers et aux professionnels", a-t-il ajouté.<br /> <br /> Selon l'agence de notation Fitch, Crédit agricole est exposé à hauteur de 24,5 milliards d'euros au risque de dette grecque, dont 631 millions d'euros pour la seule dette souveraine de la<br /> Grèce.<br /> <br /> Prié de dire si la banque avait été approchée par des responsables européens pour discuter d'un allongement des échéances de la dette publique grecque, Jean-Paul Chifflet a répondu : "Pour le<br /> moment, je n'ai pas été approché".<br /> <br /> "C'est dans l'air du temps. Cela devrait venir", a-t-il encore dit.<br /> <br /> Le Crédit agricole a redit qu'une restructuration ou une décote de la dette publique n'aurait pas d'impact majeur sur la banque.<br /> <br /> "Admettons qu'on ait un haircut (décote, NDLR) dans le pire des cas de 25 %, c'est 125 millions (de pertes, NDLR), a-t-il souligné. Il n'y a pas de bosse."<br /> <br /> "Il y a souvent un amalgame qui est fait. Je tiens à insister sur cette différence majeure entre le risque de la dette (souveraine, NDLR) grecque, et le crédit fait aux particuliers et aux<br /> professionnels."<br /> <br /> http://lexpansion.lexpress.fr/economie/credit-agricole-favorable-a-un-allongement-de-la-dette-grecque_256800.html<br /> <br /> En clair :<br /> <br /> le patron du Crédit Agricole chie dans son froc quand il pense à la dette souveraine grecque.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce que montre la periode actuelle, c'est l'echec total du quantitative easing massif, pour éviter ce qui doit faire faillite de faire faillite. Sans faillites des brebis galleuses, point de<br /> renouveau!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Billet interessant. Mais le probleme c est cette manie de voir les evenements de maniere trop autocentree..<br /> Non, le monde ne s ecroule pas. Ce qui s ecroule c est la puissance des vieilles nations occidentales, dont les USA. Parceque du point de vue europeen et francais vous voyez tout partir en vrille,<br /> vous pensez qu il en est de meme ailleurs.<br /> Or la Chine pour commencer par elle, a atteint le niveau de vie du Japon des annees 50. Croyez vous qu elle va s arreter la?<br /> Les MP? les exportations augmentent en valeur ET en quantite.<br /> Le Japon : probleme tres specifique, demographique avant tout. Avec 3 enfants au lieu d 1.2 ils n en seraient pas la.<br /> Les pays arabes? Barbarie, ignorance, statut de la femme et corruption a tout les etages. Leur religion....Bref, ceux la sont condamnes a faire des enfants et ces enfants a aller chercher a manger<br /> en Europe, par la force si il le faut.<br /> Les elites europeennes et US? Elles s en tireront toujours, il y aura toujours une Suisse, un Lichtenstein ou une Argentine pour accueillir les millionaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Encore un édifiant billet M Reymond !<br /> <br /> L'homme qui tombe d'un gratte-ciel se répète à chaque étage :<br /> "jusqu'ici tout va bien..."<br /> <br /> C'est la nature humaine, mais on peut se demander a contrario si le pessimisme peut encore sauver la donne... j'en doute fort, mais il vaut certainement mieux avoir les yeux ouverts sur la réalité<br /> catastrophique du monde actuel.<br /> <br /> K.<br /> <br /> <br /> PS: j'adore vos billets, mais par pitié,<br /> arrêtez d'utiliser "Hors" au lieu de la conjonction "Or"<br /> <br /> <br /> Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc, Socrate est mortel.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> La FED est une banque privé qui controle la monnaie et donc s'est accaparée un pays tout entier en 1913 .<br /> Et qui controle la FED . . JP Morgan . les Rockfeller . Les Rothchilds et autres Warburg et Lazard j'en oublie un ou deux autres .<br /> L'état de cette soit disant démokracie et sa marionnette ne controlent que des miettes et se la joue façon Beaulliwood .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Doris Leuthard participera au «sommet secret» de Bilderberg.<br /> <br /> La conseillère fédérale Doris Leuthard participera à la conférence de Bilderberg, qui se tient cette année à St-Moritz (GR). La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a confirmé mardi<br /> l’information, en réponse à une question de Dominique Baettig (UDC/JU).<br /> <br /> Ce club sélect rassemble depuis 1954 en toute discrétion d’importantes personnalités de l’économie, de la politique, de l’armée, des médias et de l’aristocratie.<br /> <br /> La ministre des affaires étrangères n’a fourni aucune autre information sur le lieu et la date exacts de la rencontre. Mais selon des médias, celle-ci doit se tenir du 9 au 12 juin dans l’hôtel de<br /> luxe Suvretta House.<br /> <br /> C’est la première fois depuis 1995 que la rencontre a lieu en Suisse. Le groupe de Bilderberg s’est réuni quatre fois sur le territoire helvétique. Traditionnellement, le chef de l’Etat dans lequel<br /> se déroule la conférence est invité.<br /> <br /> La rencontre ultra-secrète fait l’objet de critiques pour son manque de démocratie. Les jeunes socialistes grisons ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’organiser une manifestation le 11 juin<br /> à St-Moritz.<br /> <br /> http://www.tdg.ch/doris-leuthard-participera-sommet-secret-bilderberg-2011-06-07<br /> <br /> Doris Leuthard (Merenschwand, Argovie, 10 avril 1963) est une femme politique suisse appartenant au Parti démocrate-chrétien (PDC). Elle est élue conseillère fédérale le 14 juin 2006 et dirige le<br /> Département fédéral de l'économie du 1er août 2006 au 31 octobre 2010. À partir du 1er novembre 2010, elle est à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et<br /> de la communication.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Doris_Leuthard<br /> <br /> Le Conseil fédéral est l'organe exécutif de la Confédération suisse. Il est formé de sept membres, élus ou réélus — le même jour mais l'un après l'autre — pour un mandat de quatre ans renouvelable<br /> par l'Assemblée fédérale.<br /> <br /> Sur cette photo du Conseil fédéral suisse, Doris Leuthard est la troisième en partant de la gauche :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bundesrat_der_Schweiz_2011-H25P.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai l'impression que vous allez un peu vite avec les libertariens. D'abord il faudrait s'entendre sur ce qu'on entend par libertariens. C'est chez eux (les américains) que j'ai vu les meilleures<br /> prédictions de la crise actuelle. Le régime actuel ils l'appellent "socialisme", socialisme pour les riches bien entendu, parce qu'il repose sur des structures étatiques ultra-puissantes, qui n'ont<br /> jamais été aussi puissantes en fait. Quoi de plus étatique qu'une banque centrale ? Depuis que je suis régulièrement certains d'entre eux je trouve de plus en plus bizarre qu'on prétende qu'on<br /> manque d'état, alors qu'il n'y en a jamais eu autant, mais pas d'état-nation bien entendu.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en effet, pas d'etat nation, mais une bureaucratie impériale.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> @ Patrick,<br /> <br /> On peut même penser que ce sera un L définitif du genre L______________________________ tant que le modèle économique n'aura pas changé. Je subodore tout de même que les élites vont être fort<br /> mécontent de ne plus ramasser des milliards d'euros et vont se lacher sur la populasse comme en Syrie...<br /> Après tout est possible, la fin ou la renaissance.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Goal!<br /> C'est envoyé.<br /> Pour illustrer ce que vous préconisez, puis-je soumettre aux adeptes de votre blog, la question utopique suivante:<br /> Où en serions nous si les banques en 2007-2008 avaient négocié avec les propriétaires en défaut, remboursements revus, corrigés et adaptés? tout le monde en seraient sortis gagnants? Peut-être un<br /> peu moins pour les combinards de Wallstreet and c°.<br /> Et malgré cette leçon, on pratique de même pour les Grecs, ensuite le tour des Portugais et la bataille du concombre aura lieu.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> "Les pays arabes, ont choisis"<br /> <br /> Ils ont choisi quoi ?<br /> C es peut être le futur modèle ?<br /> Ils ont plus de c. peut etre.<br /> <br /> <br />
Répondre