Solaire Thermique et puissance de manipulation.
27 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Tout d'abord, il y a un effet de ciseau.
Les installations individuelles dégringolent (les cesi passent de 42 000 à 36 000), s'effondre pour les systèmes combinés (eau chaude et chauffage), de 5800 à 2500 alors qu'elles progressent pour le collectif de 19 %.
La filière est mature et fiable, alors, où est le problème ?
C'est que le solaire thermique n'est pas à la mode, aucun battage n'ayant été fait.
En plus, il souffre, dans les mentalités, de la confusion avec le photovoltaïque, la plupart des gens ne connaissant pas la différence entre les deux et en plus, des professionnels n'hésitant pas à fourguer n'importe quoi, préfèrent vendre le photovoltaïque.
En plus, même si les deux bénéficient de subventions, il est clair que le solaire thermique souffre d'un effet d'éviction.
Ceux qui comptent, dans le sens littéral du terme, sont par contre, plus réceptifs, les collectivités.
En effet, pour des HLM et pour des collectivités, il n'est absolument pas indifférent que le coût d'utilisation ou des charges baisse, de manière définitive.
De même, solvabiliser sa clientèle est aussi un calcul à long terme.
Nexity, par exemple, ne va plus lancer que des programmes BBC, en économisant sur d'autres postes.
On parle de collectif à ossature bois, ainsi que d'ossature acier. Si l'acier craint le feu, le bois est très résistant à l'incendie, mais les deux permettent la préfabrication en usine, ce qui réduit la durée des chantiers, et donc leur coût.
Nexity ne fait que reprendre ce qui existait déjà au moyen-âge. Les structures étaient sciées dans des moulins, amenées sur le chantier ou un compagnon et deux aides montaient un immeuble en une journée, par des systèmes très ingénieux de poulies.
Les deux aides se contentant de cheviller au fur et à mesure.
Les amish ont conservés ce savoir faire.
Il faut aussi apprécier cette performance en tenant en compte que le moyen-âge ne connaissait pas l'horreur énergétique, l'horreur de goût qu'est la maison de plain-pied. Une maison, avait systématiquement plusieurs étages.
Dans le NYT est paru un article : la consommation d'énergie peut baisser avec la pression du voisinage : "La pression du semblable est un formidable vecteur de réduction de la consommation énergétique ". Si celle-ci a été capable de fonctionner pour les horreurs en tous genres, comme piscines, cabanons, garages supplémentaires...
En revanche, on peut citer des conformismes qui tuent, et au sens littéral du terme. Aux USA, on a vu des voisins tuer le voisin qui avait étendu du linge ou mis en fonction une éolienne.
Il ne fait pas bon de se distinguer, et le solaire thermique est encore peu rentré dans les moeurs...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers