Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solaire Thermique et puissance de manipulation.

27 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

chauffeau-solaire.jpgLe solaire thermique a subi une dégringolade l'année 2009, qu'il faut analyser pour y trouver des points très intéressants.
Tout d'abord, il y a un effet de ciseau.
Les installations individuelles dégringolent (les cesi passent de 42 000 à 36 000), s'effondre pour les systèmes combinés (eau chaude et chauffage), de 5800 à 2500 alors qu'elles progressent pour le collectif de 19 %.
La filière est mature et fiable, alors, où est le problème ?
C'est que le solaire thermique n'est pas à la mode, aucun battage n'ayant été fait.
En plus, il souffre, dans les mentalités, de la confusion avec le photovoltaïque, la plupart des gens ne connaissant pas la différence entre les deux et en plus, des professionnels n'hésitant pas à fourguer n'importe quoi, préfèrent vendre le photovoltaïque.
En plus, même si les deux bénéficient de subventions, il est clair que le solaire thermique souffre d'un effet d'éviction.

Ceux qui comptent, dans le sens littéral du terme, sont par contre, plus réceptifs, les collectivités.
En effet, pour des HLM et pour des collectivités, il n'est absolument pas indifférent que le coût d'utilisation ou des charges baisse, de manière définitive.
De même, solvabiliser sa clientèle est aussi un calcul à long terme.

Nexity, par exemple, ne va plus lancer que des programmes BBC, en économisant sur d'autres postes.
On parle de collectif à ossature bois, ainsi que d'ossature acier. Si l'acier craint le feu, le bois est très résistant à l'incendie, mais les deux permettent la préfabrication en usine, ce qui réduit la durée des chantiers, et donc leur coût.
Nexity ne fait que reprendre ce qui existait déjà au moyen-âge. Les structures étaient sciées dans des moulins, amenées sur le chantier ou un compagnon et deux aides montaient un immeuble en une journée, par des systèmes très ingénieux de poulies.
Les deux aides se contentant de cheviller au fur et à mesure.
Les amish ont conservés ce savoir faire.

Il faut aussi apprécier cette performance en tenant en compte que le moyen-âge ne connaissait pas l'horreur énergétique, l'horreur de goût qu'est la maison de plain-pied. Une maison, avait systématiquement plusieurs étages.

Dans le NYT est paru un article : la consommation d'énergie peut baisser avec la pression du voisinage : "
La pression du semblable est un formidable vecteur de réduction de la consommation énergétique ". Si celle-ci a été capable de fonctionner pour les horreurs en tous genres, comme piscines, cabanons, garages supplémentaires...

En revanche, on peut citer des conformismes qui tuent, et au sens littéral du terme. Aux USA, on a vu des voisins tuer le voisin qui avait étendu du linge ou mis en fonction une éolienne.
Il ne fait pas bon de se distinguer, et le solaire thermique est encore peu rentré dans les moeurs...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> L'industrie photovoltaïque mondiale est lancée dans une course à l'échalote qui finira mal.<br /> <br /> Le Marché boursier est en train de mesurer la menace d'explosion de ce business de composant ou des dizaines d'acteurs élaborent la même stratégie de prise de parts d'un marché à la croissance<br /> incertaine, parce que dépendante du bon vouloir des autorités politiques des États.<br /> <br /> Voir l'article complet sur l'excellent site internet le blog énergie :<br /> http://www.leblogenergie.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> je revoyais encore cette semaine de belles maisons à colombage , ossature bois, pisé , torchis en normandie<br /> maisons du 14ème , 15 ème siècle parfaite construction<br /> <br /> - à noter aussi la stabilité aux mouvements de sol , tremblements de terre etc...<br /> <br /> 2 PLAIN-pied<br /> une bonne orthographe exprime une bonne pensée et compréhension<br /> PLAIN du latin planus<br /> exprime l'idée de PLAT et non de PLEIN<br /> ( planitude et NON plénitude )<br /> <br /> plain-pied = est à plat , à plat au sol<br /> <br /> ne veut pas dire PLEIN<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, c'est rare de lire un article aussi juste sur le sujet mettant en exergue la confusion entre le solaire thermique et voltaïque. Le cout d'installation variant de 1 à 5 ( voir 10)en faveur du<br /> thermique. Le retour sur investissement du thermique étant inférieur à 10ans (sans rachat subventionné de l'énergie produite !) contre plus de 20 sur le voltaïque subventionné à l'installation et<br /> pendant la production avec le rachat à prix garantis par EDF. Il faudrait à mon sens augmenter les aides sur le thermique et cesser de d'aider le voltaïque ,dont les équipements onéreux creusent<br /> notre déficit commercial et subventionnent une industrie étrangère ( Chine et Allemagne).<br /> Concernant les maisons en bois, en possédant une, je constate le syndrome des "3 petits cochons" avec de fausses idées préconçues : c'est pas solide, ça brule et les xylophages vont la bouffer<br /> .<br /> J'habite du coté du 78 chic où le moindre terrain de 500m2 se négocie à 400K, et sur ces terrains de riches se construisent des pauvres maisons en dur avec du parpaings et 99% sans la moindre<br /> installations solaire thermique , taxons les matériaux de constructions ( des ) idiots et taxons toute nouvelle construction sans solaire thermique , tout en subventionnant fortement ceux qui en<br /> installent !<br /> Mais sur le sujet c'est le pipo de l'ignorance médiatique et politique qui domine encore et toujours.<br /> <br /> <br />
Répondre