Sortie ou entrée de crise ???
20 Octobre 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Les syndicats en France sont dans l'expectative, la base se radicalise, pendant que le pouvoir s'autise de plus en plus.
Désormais, aujourd'hui 20 octobre, 65 % des stations services sont HS, fruit à la fois de la grève, mais aussi du flux tendu.
En effet, les stocks sont réduits à leur plus simple expression, et si la rotation des camions diminue, le bordel peut être très long à résorber, sans compter que tout bonnement, toujours à cause du flux tendu, on ne dispose que de très peu de capacités de transports surnuméraires.
En cause aussi, la tendance économique. Tout a été fait, depuis 40 ans, pour réduire les stocks "sur place", c'est à dire, le nombre de stations.
Passées de plus de 40 000 à 13500, dont 4500 de supermarchés qui assurent 60 % du débit, on revient toujours sur ce que dit Dimitri Orlov, contrairement à l'espace soviétique où les stocks étaient pléthoriques, et chez les autorités et chez les particuliers, en occident, il n'y a rien.
Pour les stations, c'est encore plus vite emballé : le nombre de cuves s'est réduit en fonction de la réduction du nombre de stations, la grande distribution misait sur un approvisionnement constant et journalier...
Donc, l'effet éponge de ce mini-stocks s'est évaporé...
Je me rappelle une conversation, d'ailleurs, chez des tireurs à la carabine. L'un s'étonnait que les anciens aient des stocks absolument phénomènaux de munitions.
Ils savaient simplement l'effet du manque, et que, de plus, en cas de conflit, celui qui l'emporte, c'est celui qui a les dernières cartouches...
Le mot "réforme", même, dont s'est gargarisé l'élite est objet désormais d'un violent rejet.
En Grande Bretagne, la santé mentale des gouvernants ne va pas mieux qu'en France. On annonce des coupes drastiques, qui, pour le moment, n'ont pas entrainé de réactions.
On verra si ça continue avec les 600 000 emplois de fonctionnaires détruits, et bien sûr, sans doute beaucoup plus dans le privé...
Ne nous inquiétons pas, il va y avoir des juges. L'essence jouera t'elle le rôle du pain en 1789 ? Surtout, faut il le rappeler, avec l'approche des vacances de Toussaint...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers