Surendettement : l'aggravation.
25 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
"l'endettement moyen par dossier a lui aussi augmenté, passant de 38.847 euros en janvier 2009 à 41.700 euros en septembre 2009 ".
On a donc remonté la barre de l'endettement, pour ne pas se taper les 50 % d'augmentation, si on l'avait abaissé à des niveaux réels d'endettement irremboursables, qui commencent beaucoup plus bas (avec certains revenus, 10 000 euros suffisent), et là, on aurait eu des augmentations de 400 %.
Le nombre total de ménages faillis s'élève à 744 000.
Là aussi, la pyramide de dettes est une pyramide pourrie. On préserve administrativement une fiction, qui est la solidité des créances.
Comme on l'a déjà dit, les budgets familiaux sont tendus à l'extrême, beaucoup sont structurellement déficitaires, et déficitaires pour des dépenses courantes et contraintes.
C'est la raison pour laquelle, le gouvernement "dépolitise" la fixation de certains prix, comme Telecom et énergie.
Ces comités sont des comités "béni-oui-oui", à toute demande d'augmentation des tarifs des grandes compagnies, les seules qui font encore des gros bénéfices au CAC 40.
Dans la montée de la pauvreté, la rente foncière a aussi une part importante. Les logements sont trop chers, rapportés aux salaires, tant en valeur d'achat qu'en location.
Comme l'a dit un internaute, chef d'entreprise, il vaut mieux payer des branleurs, qui vont acheter dans son magasin, que d'ajouter des chiffres en bas des colonnes, chiffres qui ne servent à rien.
Ce qu'a dit ce chef d'entreprise est intéressant, et correspond pile/poil au problème : c'est à l'économie réelle qu'il faut penser désormais. Les dépenses d'assistances ne suffisent plus, le système économique soit disant pââârfait instauré, est surtout parfaitement vicieux.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers