Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syrie : désinformation manifeste ???

28 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

"Le Monde", fait bien les choses. Au moment où sa campagne de presse prétend qu'il y a usage des armes chimiques, il prétend aussi que l'UE lève l'embargo sur les armes.
L'UE dit seulement "Après une douzaine d'heures de discussions, les ministres des Affaires étrangères de l'UE sont convenus d'un système où ceux qui veulent "aller de l'avant" dans le dossier syrien peuvent le faire."

Certains pays étaient farouchement opposés, d'autres farouchement pour. L'UE a, sur ce sujet, complètement implosé.


C'est un constat de désaccord, et une fiction, britanniques et français ne manquant pas, déjà, d'approvisionner les rebelles, et comme l'Arabie Saoudite, le Qatar, Israël et la Turquie ne se privaient pas pour le faire, les rebelles n'ont jamais manqué d'armes.

D'ailleurs, dans cette histoire d'armes chimiques, tout est cousu de fils blancs, des barbus, en manches courtes et chemisettes, enfilent des masques, et s'ils sont gazés, en une heure, sont soignés.
Beaucoup de gaz attaquent aussi la peau, mettre un masque avec une barbe, surtout aussi longue est cocasse, et l'attaque au gaz, encombre les services de soins intensifs. Pour de très longues périodes, au minimum.


Beaucoup de gazés de la première guerre mondiale ont du être soignés des années durant, et beaucoup sont morts, bien des années après, voir, plusieurs dizaines d'années après.


Les journaleux du "Monde" ont trop vu de matchs de foot où les joueurs se roulent par terre hurlant de douleurs, puis repartent comme avant, après le coup d'éponge magique.

 

Regardons les images d'archives des poilus, avec le masque à gaz, ils sont couverts de la tête aux pieds, et les uniformes de l'époque sont très lourds, très protecteurs.


En même temps, l'usage décrit en Syrie ne correspond pas à un usage militaire adéquate. L'usage doit être massif. Ici, ils reçoivent, disent ils, des obus de temps en temps.

 

Si l'armée syrienne usait réellement d'armes chimiques, pourquoi ne l'utiliserait elle pas de manière adéquate, en suffoquant tout, et après, en relevant les cadavres ?

Surtout, qu'au contraire de 1914, il n'y a pas de fronts continus, mais de poches de guerres, que visiblement, elle encercle ?

Quand les gaz ont été utilisé en Irak, et contre l'Iran, il n'y a pas eu photo ou plutôt si. Il n'y avait que des cadavres et les victimes d'attaques en montraient des signes indubitables, et non quelques troubles mineurs, contrarié par l'emploi de lingettes...

 

La presse écrite d'il y a cent ans, s'adressait à des alphabétisés. "Le Monde", s'adresse à des illettrés sans culture aucune, et sans sens critique. Malgré la chute du niveau éducatif, on peut voir une saine réaction du publique, dans la dégringolade de la dite presse écrite, et dont la seule fonction utile, est comme la "Pravda" d'hier, de servir de papier chiotte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
I don’t think Qatar will ever come into terms with Israel’s ideologies. Now that Saudi Arabia is willing to support Qatar, they look like a strong unit. However, I do sense that some of the terms are very much negotiable.
Répondre
S
La Syrie n'est que le pied de biche pour ouvrir la porte iranienne pour y faire rentrer l'alliance (toute provisoire) des Texans, saoudiens, israëliens.<br /> Carburant pour les uns, pouvoir pour les autres et le grand territoire pour les derniers.<br /> La Syrie, pensaient-ils, était le maillon faible du croissant anti-saoudien, comme croyaient-ils autant, écraser et nettoyer l'Irak en supprimant le tyran. Pour le moins, ce résultat n'est pas<br /> atteint.<br /> Ils auraient dû lire Bonaparte et comprendre ses réflexions suite à l'échec égyptien.<br /> Par ailleurs, ce ne sont pas des Etats constitués. C'est un assemblage des tribus assujetties à des tyrans plus ou moins sanguinaires qui agissent au nom d'une morale moyenâgeuse. Celle-ci a même<br /> tué leurs lumières<br /> Seul un tyran plus sanguinaire encore peut donner l'impression de les unir, les "pacifier" et constituer un état selon notre vision.<br /> L'autre erreur que ne commet pas Poutine, c'est celle de confondre arabes et farcis.
Répondre
L
Le quatar c'est fait avoir dans sont investissement. Et ont lui en a proposer un autre tout aussi foireux, voila la réalité des faits. Donc pour faire plaisir au quatar et s'émanciper du gaz russe<br /> ont a trouver la syrie comme scénario B. M'enfin si c'est comme les scénario US et EURO en économie cela présage non pas des gains mais de sacré perte a la fin.<br /> <br /> Perso c'est le coté imposer par la force qui me déplais, et que je ne supporte pas. Je comprends donc que d'autre puisse aussi ne pas aimé. Et je ne peut donc que les encourager a ne pas se laissé<br /> faire si il en ont les moyens. Ensuite dans le rapport de force, il y aura celui qui sera plus fin stratége que l'autre.<br /> <br /> C'est clair que pour les consommateur et les vendeurs de gaz, c'est tant pis pour eux. Il feront autrement, il parrait que nous sommes ingénieux en europe. Il serait temps de le prouver, parceque<br /> je trouve que l'europe de bruxelle et plutot se qu'il y a de plus stupide au monde.<br /> <br /> Si il ont trouvé une bonne poire pour investir sont pognon en europe, le quatar, pays trou du cul du monde, avec une force de frappe financiére de 70 millard. C'est pas se qu'il viennent de perdre<br /> dans leur investissement ?<br /> <br /> Donc si Assad, tiens, je vous pari de belle féte de football et de beau petit atentat. Voila, a quoi joue nos gourvernant a nous mettre en danger.<br /> <br /> Et a mon avis assad ne lachera pas et la russie a bien l'inttention de garder un pied en meditéranée. Comme il a tout interet a vendre son gaz et que nous avons tout interet a l'acheter.<br /> <br /> Donc cette gueurre en syrie n'as pas que pour objectif de faire passer un gazoduc mais vraiment pas.
Répondre
R
@Evan<br /> <br /> 2 sources d'approvisonnement valent mieux qu'une non ???<br /> <br /> La Russie come source d'approvisionnement pour l'Europe, c'est un epeu contraignat. On verra quand Merlkel aura le même rôle que l'Ukraine vis à vis de la dépendance à Gazprom.<br /> <br /> Pourqoui notre précédent président a déroulé le tapis rouge au Qatar et fait de la France un vrai paradis fiscal pour les investissements Quatari ?<br /> <br /> Que peut faire le Qatar de son gaz sans aucun débouché ?<br /> <br /> 70 milliards de $, le retour sur investissement mérite quelques excès non ?<br /> <br /> Le détroit d'Ormuz est très peu sûr à cause de l'Iran et le reste du monde se fout du gaz Qatari.<br /> <br /> Qui soutient les rebelles Syriens ? Qatar et Arabie Saoudite et puis bizarrement la France et le Royaume Uni...<br /> <br /> Je dis ça mais je ne dis rien.
Répondre
E
Une prime de 1 000 000 Livres syriennes (en billets de 2 000 S£, avec le portrait de Bachar dessus) est offerte à celui qui pourra m'expliquer pourquoi le Hezbollah préfère broyer du méchant<br /> sunnite plutôt que se lancer dans la reconquête du Golan.<br /> La propagande baassiste (finement orchestrée) n'a rien à envier dans ses méthodes aux medias mainstream occidentaux.<br /> Le storytelling d'un président protecteur des minorités et défenseur de son pays face aux hordes djihadistes marche à merveille. Les agences de comm' partenaires du régime doivent bien se marrer en<br /> lisant les posts. J'invite les zélotes français de Bachar à regarder la télé syrienne une journée, pour culture. Quand aux indécrottables partisans, prenez les armes avec vos amis du Hezbollah<br /> ("parti de Dieu" en arabe mais allié du saint-président-laic-qui-protege-les-minorités : WTF ???).
Répondre
L
Perso je ne crois pas un seul instant que la guerre en syrie soit uniquement une guerre pour faire passer un gazoduc du quatar vers l'europe. Ca c'est ce que l'ont veux bien nous vendre, et cela<br /> implique la raison d'état.<br /> <br /> Mais franchement pourquoi le président Assad aurait'il pris le risque de mettre sont pays a feux et a sang juste pour empecher qu'un gazoduc traverse sont pays. Cela n'as aucun sens. A mon avsi il<br /> n'aurait pas hésité a le faire passer sachant qu'en cas de probléme il avait la main sur le robinet.<br /> <br /> Le probléme est donc que certains ne veulent pas q'assad puisse avoir la main sur le robinet. Il veulent un gardien bien obéissant et surtout pro israél et pro US. En tout cas pas ami des russe et<br /> des iraniens.<br /> <br /> Donc le coté religieux la dedant, c'est encore l'arbre qui cache la forét. Puisque le terrorisme islamiste est plutot sunnite que chyte, par la force du nombre.
Répondre
R
@Logique<br /> <br /> J'avais oublié de répondre à la question concernant l'Irak.<br /> <br /> Passer par l'Irak ??? Impossible pour des sunnites, comme au Qatar, de traverser un pays Chiite, l'Irak en l'occurrence.<br /> <br /> Un peu comme du temps de l'inquisition en Europe et se déclarer protestant dans un tribunal de dieu catholique.<br /> <br /> Quand je dis que la religion rapproche les peuples !<br /> <br /> Pour mieux comprendre les tensions au moyen orient...<br /> <br /> <br /> http://www.linternaute.com/savoir/idee-religion/dossier/sunnisme-chiisme/carte.shtml
Répondre
W
Je pense aussi que les "démocraties" commencent à s'apercevoir que leur dernier enfumage fut la Lybie. La récré pour eux est terminée l'Ours Russe ayant décidé de ne plus les laisser jouer seuls.<br /> Alors le "Monde" le journal de la Droite Complexée de la rue de Solférino nous a sorti un conte pour enfant de petite section de maternelle. Ce qui est plaisant aussi d'entendre ce sont les<br /> dirigeants israéliens qui pleurent parce que maintenant ils ne pourront plus faire mumuse sans risquer gros pour leurs petits n'avions.<br /> <br /> <br /> SYRIE, UN TEST POUR LA SURVIE D’ISRAËL<br /> <br /> L’opération d’encerclement et de conquête de Damas (qui a débuté en Novembre 2012) par les 30.000 rebelles appartenant à Jabhat al-Nusra et à Harakat Ahrar al-Sham Al Islami, a pris fin le 5<br /> Février 2013, une catastrophe pour la soi-disant Armée de libération de la Syrie. Les pertes chez les rebelles sont estimées à 1/3 de leurs effectifs. Ces groupes affiliés à Al-Qaïda, sont hyper<br /> entraînés et armés par les Etats-Unis, la Turquie, la France, la Croatie, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et le Qatar, étant composée de mercenaires étrangers, pour la plupart anciens officiers,<br /> sous-officiers et soldats sous contrat en tant que djihadistes ayant participé à la coalition anti-irakienne.<br /> <br /> <br /> Depuis ce moment, l’initiative appartient à l’armée syrienne, loyale envers le Président Bachar al-Assad. En Mars 2013, une contre-attaque de l’armée syrienne est lancée pour désorganiser et<br /> disperser le reste du dispositif de combat des rebelles, le poussant à 50-60 km au nord-ouest Damas. Leur point de regroupement le plus important fut la ville d’Al Qusayr (province de Homs), située<br /> à 15 km de la frontière avec le Liban. Al Qusayr est devenu une véritable citadelle pour les rebelles, mise en place pour contrôler l’autoroute M5 reliant la Jordanie à la Turquie, et passant par<br /> Damas et approvisionnant les rebelles en armes introduites en Syrie et au Liban.<br /> <br /> En fin Avril 2013, l’Etat-major de l’armée syrienne prépara une vaste opération aéro-terrestre de sécurisation des frontières, visant quatre voies d’approvisionnement des rebelles en recrues, armes<br /> et munitions à travers les frontières avec la Jordanie et le Liban. Le début opération (le 5 mai 2013) a été établi par les services syriens l’information, de sorte qu’il coïncide avec l’entrée en<br /> Syrie du transport trimestriel des armes fournies par les sponsors occidentaux aux rebelles.<br /> <br /> Mais dans les nuits du 3/4 et 4/5 mai 2013, à 01h40, les forces aériennes israéliennes, sous la protection d’un avion de brouillage, lancent simultanément trois frappes aériennes, avec 12 avions,<br /> des F-15 et F-16, armés de missile air-sol de type AGM-65 Maverick, et de bombes guidées par faisceaux laser, sur 3 objectifs de l’armée syrienne dans le territoire de la Syrie. Le premier objectif<br /> état une colonne blindée en mouvement, appartenant au 501ème bataillon de chars, touchée par 10 bombes dans le district de Barzeh. Le bataillon faisait partie de la Division 4 de la Garde, sous le<br /> commandement du colonel Maher Assad, le frère du président Bachar al-Assad, force clé dans le dispositif d’Al Qusayr.<br /> <br /> Le 2ème objectif était le 2ème bataillon mécanisé de la Division 4 de la Garde, concentré dans le quartier d’al-Saboura, au nord de Damas, et qui avait commencé son mouvement vers Al Qusayr. La<br /> 3ème cible était la 104ème brigade d’artillerie de la garde, avec un poste de commandement et des dépôts de munitions sur les hauteurs de Qasyoun, au nord-est de Damas. La 104ème Brigade devait<br /> fournir un appui-feu à l’offensive de l’Armée Syrienne sur Al Qusayr. Après les attaques aériennes israéliennes plus de 300 soldats syriens ont été tués ou blessés.<br /> <br /> Cependant, l’offensive militaire syrien a été réalisée conformément au calendrier, c’est-à-dire, en plus de Al Qusayr, attaquer et conquérir la ville tenue de Deraa tenue par les rebelles, située à<br /> 10 km de la frontière sud avec la Jordanie et 30 km de celle l’d’Israël, plusieurs autres villes tenues par rebelles dans la province de Hama et la ville Al Mayadin, située dans l’ouest de la<br /> Syrie.<br /> <br /> Les responsables israéliens ont dit qu’ils avaient eu recours à cette opération pour empêcher le transfert d’armes chimiques en Syrie à l’organisation Hezbollah au Liban et que, dans le même temps,<br /> ils ont réussi à détruire leurs vecteurs, c’est-à-dire les missiles Fateh-110. Bien sûr, personne n’y a cru. Fondamentalement, les israéliens ont sciemment décidé d’interférer dans la guerre civile<br /> en Syrie essayant de contrecarrer l’offensive imminente de l’armée gouvernementale. Prolongeant ainsi la souffrance du peuple syrien.<br /> <br /> Le ministre russe des Affaires étrangères répliqua immédiatement, annonçant que Moscou allait reprendre les livraisons d’armes des contrats signés en 2007 avec la Syrie, sans plus de précisions.<br /> Les livraisons ne peuvent pas être influencées par des facteurs extérieurs, étant basées sur un accord bilatéral signé précédemment entre Moscou et Damas, même si la Syrie a, depuis, été soumise à<br /> un embargo sur les livraisons d’armes. Et si quelqu’un y trouvait à redire, la Russie, l’un des cinq membres permanents de l’ONU, peut utiliser son veto. En plus de cela, le président russe<br /> Vladimir Poutine a mentionné que des système antiaériens S-300 , ainsi que d’autres armes Moderne, seront immédiatement transférés vers la Syrie.<br /> <br /> Cinq navires de la Flotte du Pacifique (le destroyer anti-sous-marin Amiral Panteleyev, les navires de transport et de débarquement de troupes Peresvet et amiral Nevelskoi, un pétrolier et un<br /> navire de soutien) ont traversé le canal de Suez, entrant la Méditerranée pour accoster à la base de Tartous, rejoignant 7 autres navires de la flotte de la Baltique et de la flotte de la Mer Noire<br /> déjà patrouillant au large des côtes syriennes. Sur place, au sein de l’Armée Syrienne, il a apparition de deux bataillons de défense côtière équipés de 36 systèmes de lanceurs de missiles de<br /> croisière (anti-navire) P-800 Yakhont résistant au brouillage et d’une portée de 460 km à Mach 2.<br /> <br /> Dans le contrat signé en 2007 entre la Russie et la Syrie figurent 4 batteries de missiles S-300 x 144 missiles. Chaque batterie 300PMU2 peut intercepter 12 cibles aériennes sur une trajectoire<br /> balistique haute ou basse, et peut lancer 6 missiles en une seule salve, chaque missile est guidé par son propre objectif. Les missiles ont une portée maximale 195 km pour des cibles tels que des<br /> F-16, F-15, F-18 et 40-70 km au cas où les cibles seraient des missiles de croisière volant à basse altitude ou qui intègrent la technologie ‘stealth’ (incorporée dans les avions F-22, F-35 et<br /> B-2). Le système S-300 n’est pas affecté par les contre-mesures radio-électroniques de brouillage et est protégé par le système défense AA à faible rayon d’action, le SA-22 Pantsir S1, dont l’Armée<br /> syrienne est déjà doté.<br /> <br /> Le transport ferroviaire des systèmes S-300, de l’usine de Nizhny Novgorod (près de Moscou) à Novorossiisk (sur la Mer Noire), l’embarquement à bord des navires et le transport jusqu’à Tartus prend<br /> entre3 et 4 jours. Pourquoi avoir affecté les navires de transport et de débarquement de troupes Amiral Nevelskoi et Peresvet au groupe de Navires russes au large de la côte syrienne ? Pour la<br /> formation du personnel syrien pour le familiariser avec la technologie des missiles russes et leur utilisation, et peut-être, positionner les instructeurs russes , même dans des conditions de<br /> campagne ne dépassant pas un mois.<br /> <br /> Le problème israélien est la configuration désavantageuse du terrain, à savoir que sur les hauteurs du sud de la Syrie les radars des batteries S-300 couvrent l’ensemble du territoire d’Israël.<br /> Immédiatement après le décollage, l’information de la formation d’une escadrille de plus de 4 avions de combat est déjà connue, la frappe préventive est possible avant l’’entrée dans l’espace<br /> aérien syrien.<br /> <br /> Les missiles S-300 ne représentent aucune menace pour les rebelles syriens, pour la simple raison qu’ils n’ont pas d’aviation. Mais l’aviation israélienne et éventuellement celle de l’OTAN, non<br /> seulement n’atteindraient pas leurs objectifs sur le territoire syrien mais aurait également de lourdes pertes dues aux systèmes S-300.<br /> <br /> Le conflit militaire en Libye a servi, pour les français, comme une sorte de vitrine pour l’exportation d’avions Rafale, qui jusque-là n’avaient pas été utilisés dans des campagnes militaires.<br /> Comme le marketing est aujourd’hui en vogue, pourquoi les russes n’en profiteraient pas pour livrer aux syriens 2 batteries de S-300 PMU2 et 2 batteries de dernière minute de S-400 Triumf ?<br /> <br /> Parmi les éléments demandés par la Syrie dans le contrat de 2007 avec la Russie figure également un nombre indéterminé de systèmes de missiles Iskander M. A ce propos, le missile russe 9K720<br /> Iskander M est connu pour être quasi balistique, avec une marge de précision de 5 m pour une portée de 500 km se déplaçant à une altitude de 50 km, et donc hors de portée des missiles<br /> antibalistiques SM-3 américains.<br /> <br /> Pour pouvoir manœuvrer en hauteur et en direction, elle vole de 2,66 km / s (Mach 6-7), échappant ainsi aux missiles antibalistiques endo- atmosphériques de type Patriot, Dôme de Fer ou THAAD. En<br /> outre, Iskander est conçu pour tromper le bouclier antimissiles.<br /> <br /> Les mauvaises nouvelles pour les israéliens c’est que le missile 9K720 Iskander M a une charge de 6 bombes dans la boîte, comme le système JDAM, cha
Répondre
R
@logique<br /> <br /> Lisez bien l'article du lien que j'ai donné...<br /> <br /> La Russie approvisionne déjà la Chine, donc ses besoins sont bien moins importants que ceux des USA avant le "boom" des gaz de schiste. De plus, la route maritime vers la Chine n'est pas forcément<br /> plus courte que celle vers la cote est des U, si on emprunte le canal de Suez.
Répondre
À
A rajouter que si le régime de Bashar ne tombe pas et que le gaz des qataris ne peut pas arriver en Europe, on serait mal si une éventuelle guerre contre l'Iran se déclarait avec les russes qui<br /> couperaient le robinet.<br /> <br /> D'autant plus si c'est le bordel en Algérie (gaz/pétrole). Ce n'est pas pour rien que la France agit de la sorte. On pourrait avoir de mauvaises surprises à l'avenir, surtout avec les gnous<br /> incompétents qui nous gouvernent.
Répondre
L
Je ne comprends pas pourquoi, la chine et le jaopn sont bien plus loin que les US ?<br /> <br /> Et je ne voie pas pourquoi Assad aurait refuser de laisser passer un projet d'oléoduc sachant que cela fourni du travail et des recettes. Certes les russes pourrait ne pas être trop d'accord. Mais<br /> il y a toujours moyen de s'arrenger avec eux, ils ne sont pas completement fermé aux propositions qui ont du sens.<br /> <br /> Donc renverser un gouvernement juste pour faire passer un oléoduc, a mon avis ont est en plein dans la désinformation.<br /> <br /> Pourquoi ne pas passer par l'Irak qui est soit disant un pays libre depuis le retrait des troupes américaines.<br /> <br /> En tout cas les pauvres quatari sont en train de depenser de l'argent pour rien et je pense qu'ils se sont bien fait avoir par les uns et les autres. N'avait il pas signé de contrat avec les US<br /> avant d'entammé leur projet pharaonique ? Mais il voulait surement depenser encore plus avec un nouveaux gazoduc.<br /> <br /> En tout cas leur projets semble définitivement mort. Cela leur apprendra a faire confiance au ricains.<br /> <br /> Si les européens voulait vraiment se gaz, il n'avait pas besoin d'autant de violence a mon avis, quelques accords aurait été bien suffisant.
Répondre
R
@logique<br /> <br /> Si le Qatar ne peut plus vendre son gaz aux USA il lui faut trouver un autre débouché. Et les débouchés ne sont pas nombreux.<br /> <br /> USA ? Ben non gaz de schiste. Russie ? Ben énormes réserves. Chine-Japon ? Ben non trop loin.<br /> <br /> Reste l’Europe via un gazoduc qui ne peut traverser ni l’Iran, ni l’Irak. Reste une route plus au sud, traversant l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Syrie et enfin la Turquie. Reste à franchir le<br /> Bosphore et nous voilà en Europe.<br /> <br /> « Syrie : Le trajet des gazoducs qataris décide des zones de combat ! »<br /> <br /> http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qataris-decident-des-zones-de-combat/5311934
Répondre
M
ah si la presse utilisait du papier molletonné au moins cela servirait à quelque chose mon bon monsieur ! mais même le poisson n'est plus emballé avec du papier journal
Répondre
G
a quant une manifestation nationale contre les livraisons d'armes aux islamistes en Syrie et contre les va t'en guerres intégristes protestants US/_wahabites sionistes
Répondre
L
Je vois pas le rapport entre le gaz du quatar et la guerre en syrie.<br /> <br /> C'est quoi la relation ?
Répondre
R
Un article passionnant du Monde Diplomatique, daté « d’avant guerre », Septembre 2011, concernant le gaz Qatari.<br /> <br /> Le déclenchement des hostilités en Syrie n’est pas encore à l’ordre du jour, mais on comprend mieux l’urgence pour le Qatar de trouver des débouchés pour son immense champ gazier de North Dome, qui<br /> s’étend en Iran South Pars. Il y aurait là « 50 900 milliards de mètres cubes, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), soit la troisième réserve mondiale de gaz naturel (14 %) après<br /> celles de la Russie et de l’Iran, gisant sous soixante-cinq mètres d’eau et trois mille mètres de sable au beau milieu du Golfe. »<br /> <br /> L’installation est colossale : « En quinze ans, sur cette côte déserte du Golfe, entre sable et rocs, la Qatar Petroleum et les grandes compagnies internationales d’énergie (ExxonMobil, Shell,<br /> Total, Suez…) ont investi 70 milliards de dollars pour construire le plus grand complexe gazier du monde : sept usines de liquéfaction, une raffinerie, un vapocraqueur géant (1,3 million de tonnes<br /> d’éthylène), trois centrales électriques, plusieurs unités pétrochimiques, des réservoirs hauts de quarante mètres et vastes comme des terrains de foot. Cinquante-quatre méthaniers (20 % de la<br /> flotte mondiale) desservent un interminable terminal portuaire d’où est partie, le 14 juin 2011, la première cargaison de produits pétroliers (essence, kérosène…) tirés du gaz à Pearl Plant. Cette<br /> usine construite par Shell a mobilisé sur ses chantiers jusqu’à cinquante-deux mille travailleurs, logés dans des dortoirs climatisés alignés en rang d’oignons à moins de dix minutes de leur lieu<br /> de travail.»<br /> <br /> Jusqu’en 2008, le gaz du Qatar était livré majoritairement aux USA, mais depuis le boom des gaz de schiste, rien ne va plus. « En cinq ans, au total, les importations américaines baissent de 40 %.<br /> La conséquence en est une dégringolade des cours sur les marchés à court terme du GNL : — 50,4 % entre 2008 et 2010 au Henry Hub, le point d’entrée du GNL outre-Atlantique. »<br /> <br /> On peut comprendre que le Qatar cherche à rentabiliser un investissement de 70 milliards de $, et surtout une porte de sortie vers l’Europe.<br /> <br /> http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/SERENI/20965
Répondre
E
Les régimes d'Occident sont tellement pourris que je ne sais plus bien quoi dire, quoiqu'il en soit ils nous ont volé nos voix, tout affairé qu'ils sont à parler à notre place. Pour tout cela les<br /> journalistes devront rendre des comptes !
Répondre
S
Il y a eu erreur sur le diagnostique.<br /> Spanghero a expédié un lot de cassoulet avarié.<br /> <br /> Tout cela sent le petit sionisme appliqué par la presse française qui veut plaire à ses propriétaires, entre autres agioteurs, politiques et fabriquant d'armes bien connus.<br /> Quant au surplus, il faut voir du côté des Texans et wahhabites saoudiens et qataris. Ces derniers unissant pétrole et extrêmes religieux.<br /> Déstabiliser l'Iran, l'autre grand pays dans la course pour la direction de l'islam et le rêve ottoman.<br /> <br /> Il est quand même curieux que l'on parle de ses malheureux rebelles parmi lesquels il y a autant de syriens qu'il y a de curés à Ryad.<br /> Jamais un mot de compassion pour les chrétiens et laïques traqués par les rebelles et protégés par Bachar.<br /> @Remuglewikipédiste, j'ai dit compassion pas conversion.
Répondre
B
C'était tellement gros !<br /> Ils disaient que même leur photographe avait souffert des gaz enfin on sait plus trop si c'était en syrie ou au parc des princes en 2010<br /> <br /> ça va faire de beaux vétérans, on va s'asseoir en cercle autour d'eux et écouter leurs histoires<br /> <br /> les jours sont comptés pour la presse écrite malgré les subventions digne d'assocs de quartier (80% du budget ?)
Répondre
A
Pourquoi les qataris et les européens investissent massivement en Syrie sur la rebellion ?<br /> <br /> Pour le gaz qatari !!!<br /> <br /> Voir http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/05/leurope-va-livrer-des-armes-aux.html<br /> <br /> Les russes ne alaisseront pas faire, çà mettrait trop de chaos au moyen-orient, cela se répercuterait sur le sud de la russie.<br /> <br /> On sait quand on commence le chaos mais jamais quand cela finit et avec quels effets non prévus comme en Lybie et en Irak.
Répondre