Tartarin en Afghanistan...
16 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Pour Ria Novosti, "Afghanistan : pas de succès au deuxième stade de l'opération Mushtarak".
le bilan est très clair : 12 victimes collatérale, 20 insurgés tués, des villes non défendues, encerclées, et bien entendu, même ce bilan semble surestimé.
A Falloujah, pour gonfler les bilans des pertes adverses, il suffisait de mettre un AK 47 à côté d'un cadavre.
Pour Fallujah, c'était simple : toute personne restée était ennemie, même si les personnes en question n'étaient que des vieillards trop âgés pour marcher et s'enfuir.
Lancée en plein hiver, et avec moult publicité, l'offensive faisait tout pour éviter toute confrontation. En effet, en cette saison, les combattants hivernent.
Certains d'ailleurs, en rajoutent une couche. Un général américain déclaraient "des combats aussi intensifs qu'à Falloujah", alors que la manière de combattre des Afghans est simple : ils opèrent en petites bandes très agressives, puis s'évaporent, en aucun cas contre un rouleau compresseur. Ils reviendront quand le rouleau sera reparti.
les USA ont le plus gros budget militaire depuis 1945, malgré les efforts de Gates qui supprime programmes d'armement après programme d'armement, mais c'est l'organisation elle même qui est coûteuse.
Si les salaires sont importants (20 % du total) et les frais de santé (5%), ils n'expliquent aucunement la gabegie.
Autre article important : la remontée des engagements, causé par la crise économique. Les effectifs atteignent 1.8 million, auquel se rajoutent 880 000 réservistes.
Il est clair que les effectifs de la guerre froide (2.1 millions) sont dépassés, cette fois sans adversaire pour les justifier.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers