Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Titanic always : la RATP gagne des ronds...

16 Avril 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

Il n'y a qu'une seule période où la SNCF, et les chemins de fer en général aient réellement gagné de l'argent en France, c'est dans la période 1940-1944.
La cause en était, l'absence totale d'alternative, à part la marche à pied ou le vélo, la raréfaction des trains, et le besoin de voyager (ravitaillement).

 

On voit donc que quand une compagnie comme la RATP annonce la flambée des bénéfices, c'est parce que la situation générale n'est pas du tout saine.

Encore faudrait il voir si c'est avant ou après les diverses subventions...

 

D'ailleurs, aitre signe de crise, la consommation de carburant recul de 1.2 % en un an, soit 0.5 % pour la modenrisation et 0.7 % pour la crise...

Mais, fait plus marquant pour moi, en pleine campagne, j'ai vu réapparaitre des charrettes à bras...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il y a encore 10 ans lorsque je prenais le dernier métro j'étais un petit lapin isolé dans mon coin de rame.<br /> <br /> Maintenant c'est plus que copieusement rempli à une heure du mat, signe que même à plusieurs on n'a plus les moyens de se payer un taxi.
Répondre
B
Mercredi 18 avril 2012 :<br /> <br /> Espagne : le secteur bancaire a besoin de 350 milliards d'euros pour être assaini et pour ne pas s'effondrer.<br /> <br /> http://www.elconfidencial.com/vivienda/2012/04/17/el-sector-financiero-necesita-350000-millones-de-euros-para-sanearse-y-no-colapsar-96327/<br /> <br /> L'Italie annonce une aggravation de la récession en 2012.<br /> <br /> Dans un communiqué publié à l'issue d'un conseil des ministres, le gouvernement italien a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de Produit intérieur brut (PIB) pour 2012, prévoyant une<br /> contraction de - 1,2 %, contre une baisse de - 0,4 % lors de la dernière prévision officielle datant de décembre.<br /> <br /> Cette annonce intervient alors que l'Espagne et l'Italie se trouvent particulièrement sous pression sur les marchés ces derniers jours, et alors que le FMI a annoncé mardi une contraction du PIB<br /> italien de - 1,9 % pour 2012, et de - 0,3 % pour 2013.<br /> <br /> Bourse de Francfort : - 1,01 %.<br /> Bourse de Paris : - 1,59 %.<br /> Bourse de Milan : - 2,42 %.<br /> Bourse de Madrid : - 3,99 %.
Répondre
B
Mercredi 18 avril 2012 :<br /> <br /> Espagne : le secteur bancaire a besoin de 350 milliards d'euros pour être assaini et pour ne pas s'effondrer.<br /> <br /> El sector financiero necesita 350.000 millones de euros para sanearse y no colapsar.<br /> <br /> http://www.elconfidencial.com/vivienda/2012/04/17/el-sector-financiero-necesita-350000-millones-de-euros-para-sanearse-y-no-colapsar-96327/<br /> <br /> En ce moment, sous nos yeux :<br /> <br /> Effondrement de la Bourse de Madrid.
Répondre
B
Mardi 17 avril 2012 :<br /> <br /> Lagarde propose une entité paneuropéenne de recapitalisation des banques.<br /> <br /> La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a proposé mardi de créer une entité supranationale européenne capable de recapitaliser les banques en difficulté. La<br /> Française n'a pas davantage creusé cette idée, n'expliquant pas comment cette entité serait financée, ni à quelle occasion elle interviendrait.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_Lagarde_propose_une_entite_paneuropeenne_de_recapitalisation_des_banques19170420122107.asp<br /> <br /> Pour sauver le Portugal, l'Irlande, l'Italie, la Grèce et l'Espagne de leur surendettement, les neuneus ont eu plein d'idées, toutes plus géniales les unes que les autres.<br /> <br /> 1- La BCE a surchargé son bilan d'obligations d'Etat pourries. C'était une idée géniale.<br /> <br /> 2- Le FMI a prêté des milliards au Portugal, à l'Irlande, à la Grèce. Le FMI a rajouté des montagnes de dettes par-dessus les montagnes de dettes qui écrasaient déjà les Etats surendettés. C'était<br /> une idée géniale.<br /> <br /> 3- La BCE a prêté 1018 milliards d'euros aux banques européennes. Avec cet argent, les banques européennes ont surchargé leur bilan d'obligations d'Etat pourries. C'était une idée géniale.<br /> <br /> 4- Les neuneus ont créé un nouveau truc, le FESF, qui n'a pas d'argent. Le FESF a emprunté des milliards d'euros sur les marchés internationaux. Ensuite, le FESF a prêté cet argent aux Etats<br /> européens surendettés. Le FESF a rajouté des montagnes de dettes par-dessus les montagnes de dettes qui écrasaient déjà les Etats surendettés. C'était une idée géniale.<br /> <br /> 5- Les neuneus ont encore une fois créé un nouveau truc, le MES, qui n'a pas d'argent. Les Etats de la zone euro, qui sont tous endettés ou surendettés, se portent garants de ce nouveau truc pour<br /> qu'il prête de l'argent aux Etats européens surendettés. C'était une idée géniale.<br /> <br /> 6- Aujourd'hui, le FMI a besoin de 600 milliards de dollars pour sauver les Etats européens surendettés. Alors le FMI va emprunter de l'argent. Les Etats-Unis, premier actionnaire du FMI, ont<br /> prévenu qu'ils n'apporteraient pas un seul dollar. Finalement, le Japon va prêter 60 milliards de dollars au FMI. Pour sauver les cinq Etats européens surendettés, c'est le pays le plus surendetté<br /> du monde, le Japon, qui va prêter 60 milliards de dollars au FMI. C'est une idée géniale.<br /> <br /> 7- La reine des neuneus vient d'avoir une idée géniale mardi 17 avril. La reine des neuneus veut créer encore une fois un nouveau truc, l'EPRB, qui n'a pas d'argent. L'EPRB signifie "Entité<br /> Paneuropéenne de Recapitalisation des Banques". La reine des neuneus n'a pas davantage creusé cette idée, n'expliquant pas comment cette entité serait financée, ni à quelle occasion elle<br /> interviendrait.<br /> <br /> Je sens que ça va encore être une idée géniale.
Répondre
H
Bonsoir Sclavus... le fil a été supprimé...
Répondre
P
Pauvre Christophe qui, semble-t-il, n'a pas la chance d'avoir un cerveau en état de fonctionnement.<br /> Pourquoi s'obstine-t-il à publier sur ce site toujours le même commentaire de niveau CP (fonctionnaires = fainéants / français = veaux / moi = j'ai tout compris)<br /> Peut-être ne peut-il pas faire autrement ? une névrose l'inciterait-il à écrire frénétiquement sans cesse la même chose ? En est-il resté au stade anal et ressent-il le besoin de montrer son caca à<br /> tout le monde ?
Répondre
B
Mardi 17 avril 2012 :<br /> <br /> L'Espagne a emprunté mardi 3,178 milliards d'euros en bons du Trésor à 12 et 18 mois, à des taux en très forte hausse, alors qu'elle prévoit d'emprunter en tout 5,5 milliards cette semaine sur les<br /> marchés, inquiets sur ses perspectives économiques et sa capacité à juguler son déficit public.<br /> <br /> Malgré ces inquiétudes, le Trésor, qui souhaitait lever de 2 à 3 milliards d'euros, se situe malgré tout légèrement au-dessus de l'objectif visé, a indiqué la Banque d'Espagne.<br /> <br /> La demande des investisseurs est restée très forte, dépassant 10 milliards d'euros.<br /> <br /> Mais l'Espagne a dû concéder des taux en très forte hausse sur les deux échéances : à 2,623% pour les bons du Trésor à 12 mois, contre 1,418% lors d'une opération similaire le 20 mars, et à 3,110%<br /> pour les bons du Trésor à 18 mois, contre 1,711% précédemment.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-espagne-emprunte-3-178-milliards-d-euros-a-12-18-mois-taux-en-tres-forte-hausse-ddd184dbccd4373339ba6af2d0995dc0
Répondre
S
@Hudson<br /> Le weekend dernier j’ai commencé à lire un fil sur lequel tu parlais de ton époque parisienne : Paris XX, place des fêtes etc. mais comme je n’avais pas de temps pour poursuivre ma lecture je<br /> voulais la reprendre aujourd’hui.<br /> Manque du bol je suis incapable de retrouver l’article en question ; qqn peut-il m’aider ?
Répondre
P
Et pourtant, on achète moins de voitures neuves. La baisse de la consommation de carburant liée à l'évolution des comportements serait en fait bien plus importante que l'on ne le croit?<br /> <br /> http://www.boursier.com/actualites/economie/l-hemorragie-se-poursuit-sur-le-marche-europeen-de-l-automobile-14424.html
Répondre
S
La RATP est le prototype d’une société d’état telle qui existait à l’époque des totalitarismes communistes : L’arrogance, l’incompétence et l’inefficacité.<br /> D’après mes observations c’est surtout ça ; mais bon, il existe dans cette structure aussi des gens formidables comme partout.<br /> Je suis un usager très assidu et j’observe le fonctionnement de ce machin depuis longtemps.<br /> C’est de l’or en barre : Fabuleux potentiel de commercialisation de l’espace dont ils disposent ; usagers réguliers et bons payeurs ; infrastructure prise en charge par la collectivité etc.<br /> etc.<br /> Avec un outil pareil gagner des sous - CAD fonctionner avec des bénéfices - me semble être la moindre des choses ; et sans recourir à la gymnastique comptable.
Répondre
B
1- Au début, nous avions cinq Etats européens surendettés : le Portugal, l'Irlande, l'Italie, la Grèce, l'Espagne.<br /> <br /> 2- Ensuite, pour les sauver, les neuneus ont demandé l'intervention de la BCE. La BCE a donc surchargé son bilan d'obligations d'Etat pourries.<br /> <br /> 3- Comme ça ne marchait pas, les neuneus ont eu une autre idée géniale. La BCE a prêté 1018 milliards d'euros aux banques européennes. Avec cet argent, les banques européennes ont surchargé leur<br /> bilan d'obligations d'Etat pourries.<br /> <br /> 4- Comme ça ne marche toujours pas, les neuneus vont demander l'aide du FMI.<br /> <br /> 5- Le FMI a besoin de 600 milliards d'euros. Il ne les a pas. Le FMI va donc demander de l'aide en Chine, en Inde, au Brésil, en Russie, etc, etc. Les Etats-Unis, premier actionnaire du FMI, ont<br /> prévenu qu'ils n'apporteraient pas un dollar.<br /> <br /> 6- Finalement, le Japon va prêter 60 milliards de dollars au FMI.<br /> <br /> 7- Pour sauver les cinq Etats européens surendettés, c'est le pays le plus surendetté du monde, le Japon, qui va prêter 60 milliards de dollars au FMI.<br /> <br /> 8- Les neuneus sont trop balèzes.
Répondre
G
Christounet, toujours aussi ...<br /> <br /> 50 pour cent de subvention, mon gars, et tu fais quoi de la subvention des entreprises aux salaries sur carte orange and co.<br /> <br /> en fait c'est de la subvention deguise aux patrons !<br /> <br /> Mon dieu, qu'il est benet le liberal
Répondre
H
Il y a aussi des entourloupes du genre RFF pour la SNCF, des structures de défaisance, où toutes les dettes sont mises dans une nouvelle entité, et où l'ancienne comme par miracle fait des<br /> bénéfices.
Répondre
C
heu Patrick... c'est un secret de polichinelle. pourquoi faites vous mine de vous poser la question ?<br /> <br /> 145 euros de subventions par habitant en 2010<br /> Et en 2007, sur un CA de 3,6 milliards... celui venant de la vente des billets est de 1,8 milliard... le reste c'est de la subvention.<br /> <br /> Bref dire que la RATP, ou autres entreprises "publiques" du type SNCF, fait des "bénéfices" c'est comme parler de virginité à une mère maquerelle.<br /> <br /> Au mieux ça fait pisser de rire, au pire... ça fait pisser de rire.<br /> <br /> Mais le veau de base se réjouira de lire de tels chiffres dans le Monde ou le Parisien ou le Journal du Dimanche. Il pensera que le modèle français à vraiment du bon.<br /> <br /> Il y a un côté alchimie très émoustillant dans cette affaire : je te fais du "public" mais en même temps je te fais du "bénéfice" !<br /> <br /> Elle est pas belle la vie, hein ? Elle est pas bonne la France, alors ?<br /> <br /> Des "bénéfices", ah ah ah ah.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> la RATP fait peut-être des bénéfices, mais à prendre le métro tous les jous, j'ai pu constater que le taux de panne ne cesse de croître ces derniers mois (signalisation, matériel roulant,<br /> "tourniquets"). Elle a supprimé les portes d'entrée des stations pour diminuer ses coûts de maintenance.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> bruno.
Répondre
E
Facile le stif a été dépouillé de tout ses biens transférés à titre gracieux a la ratp<br /> Ceci sur décision de l'état contre la région tenue par huchon<br /> Le même état ayant auparavant débarqué la région du ca de la ratp<br /> Résultat la région idf est obligée de payer ce qui est exigé par les transorteurs sncf et ratp sans pouvoir rien faire
Répondre
H
Moi j'attends de voir. Ces entreprises publiques ont une comptabilité bizarre.
Répondre