Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Total, au total, nous annonce le PO... sans l'annoncer...

24 Janvier 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Que faire quand une activité est condamnée, comme l'activité pétrolière ?
Dire la vérité, ou ne pas la dire trop ?

 

Toujours est il que la version optimiste, ce n'est pas le PO, mais le "pic des capacités", on peut admirer la nuance...

 

En réalité, le pic des capacités, c'est une composante du PO. Du pétrole, sur terre, finalement, il y en aura toujours, mais on est passé du stade du petit robinet et de la petite tuyauterie qui donnait un gros débit, à celui d'un robinet de moyenne taille, avec une tuyauterie idoine, et maintenant, on passe au stade de la grosse tuyauterie, qui produit que dalle. Ou presque.

 

Ou du moins, produit juste assez pour les choses utiles, et pas pour traîner la graisse de M. O. Bèse, citoyen américain, dans son gros 4X4, pas pour traîner les vieilles peaux en croisières où tout est simili, même le luxe, et que le bateau n'est ni plus ni moins qu'une bétaillère, pas pour emmener les gens dans des voyages inutiles aux 4 coins du monde, toujours, là aussi, pour paraître riche et narguer le pékin...

La fanfreluche est devenue vitale, pendant que le vital manque désormais pour certains.

 

La tuyauterie, elle même devient une fin en soi. Il n'est pas inintéressant de constater que le gaz de schistes s'est développé aux USA.
Pourquoi ? Ne serait ce t'il pas parce qu'il y a une industrie du forage qui perce, perce et perce encore, bien avant d'ailleurs le "triomphe" du gaz de schiste ?
En 2006, il y avait 750 000 puits de pétrole sur terre, dont 500 000 aux seuls USA, produisant 10 % de la production mondiale.

 

Donc, 67 % de l'industrie du forage produisait 10 % pendant que 33 %, en produisait 90 %.

 

Les gens du forage, hommes habiles si l'on en croit deubeuliou. Le père de Deubeuliou est devenu riche en forant et en trouvant du pétrole.
Deubeuliou est devenu riche en forant, et en ne trouvant rien du tout.

Bizarrement, des bruits couraient qu'il avait trouvé, et à ce moment là, lui et des hommes d'affaires avisés trouvaient un créneau pour vendre tout ou partie de leurs actions...

 

Le gaz de schiste, c'est le même principe à beaucoup plus grande échelle. deubeuliou était dans l'artisanat, là c'est dans l'industriel.

 

On trouve un peu, et grâce à une campagne publicitaire avisée, on plume le pigeon on mondialise la technique.

Mais, le gaz de schiste ne sera jamais rentable. Si le prix de l'énergie augmente, le prix de l'extraction augmente de même manière.

 

"Entre 2006 et 2011, les extractions de pétrole conventionnel, de gaz naturel liquide, de sables bitumineux et d'huiles de schiste ont oscillé au total autour de 82,1 millions de barils par jour (Mb/j), avec des variations annuelles atteignant 1,23 % au maximum, selon les données fournies par BP. Autrement dit et pour l'heure, les extractions de pétrole "plafonnent", malgré des dépenses d'investissement sans précédent, ainsi qu'une hausse de la consommation planétaire passée entre-temps de 84,8 à 88 Mb/j, jusqu'ici essentiellement satisfaite par le développement rapide des agrocarburants. "

 

Donc, on fait appel aux agrocarburants, on gaspille moins au raffinage, on récupère plus de condensats, en bref, on racle les fonds de tiroirs.

 

bakken.jpg

 

Même l'Angola a atteint son pic pétrolier, et le "nouveau" gisement de Bakken, lui aussi, s'effondre, beaucoup plus vite qu'il n'était monté...

 

Le petit trait bleu, c'est le nombre de puits, et l'on voit clairement l'effondrement de la production, alors que les puits "en activité", se maintiennent à un niveau très élevé.

 

ATR fait un tabac. ATR produit des avions à hélices qui consomment 30 % de moins que les avions de même catégorie à réaction et d'une manière générale, la bonne tenue des ventes d'avions neufs cache la perte totale de valeur des anciens, trop gourmands, alors qu'ils étaient utilisés jusqu'à plus soif.

Les marchés de niche "économes", progressent, en oubliant ce qui hier était une base, le deal avec l'industrie pétrolière était de ne pas trop se préoccuper de baisser les consommations...

 

Même Peugeot veut des voitures à air comprimé désormais, même si ce sont des modèles "hybrides".
Dès les années 1950, les constructeurs étaient capables de produire des modèles consommant 3 litres au cent, chose qu'ils furent priés fermement de mettre illico au musée...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est une excellente article, je repasserais y faire un tour car j'adore ce que tu as mis en ligne et surtout parce que je n'ai pas pu tout voir.
Répondre
E
Heureusement graçe à sa très gracieuse majesté et les faulklands l'effondrement est stoppé<br /> <br /> <br /> http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/oilandgas/9831508/Falklands-oil-discovery-commercially-viable-says-explorer-Borders-and-Southern-as-update-boosts-shares.html<br /> <br /> "alkland's oil discovery 'commercially viable', says explorer Borders & Southern as update boosts shares<br /> Falklands oil and gas explorer Borders & Southern's shares jumped more than 10pc on Monday morning after it increased estimates for Darwin discovery, and raised hopes the find could be<br /> technically and commercially viable.<br /> ...<br /> The explorer made a 'significant' discovery of gas condensate - a petrol-like light oil - at the Darwin well in April, the first hydrocarbon find to the south of the disputed islands..."<br /> <br /> vrai ou pas peu importe voilà de quoi re foutre le bordel dans le coin
Répondre
R
Bon Patrick, tout le monde sait ici que tu es un petit télégraphiste du FN. J'ai démontré bien des fois ici que le FN était un parti système qui servait à stériliser une partie de l'électorat<br /> contestataire. Nous en sommes au point ou un enfant s'en apercevrait. Le FN c'est 30 ans de fausse opposition, 30 ans de bourdes calculées, 30 ans de rien en ce qui concerne les responsabilités<br /> réelles qu'a exercé ce parti. Alors t'es gentil mais bien intoxiqué, fier de l'être et n'ayant pas honte de le montrer. Retourne jouer aux billes garçon.
Répondre
P
Où tu as vu qu'elle a soutenu l'intervention en Libye... ???<br /> Tu te fais des films... !!!
Répondre
P
panhard-levassor en 1948 a présenté une voiture ne consommant pas plus de 3,5 litres au cent, la Dynavia..<br /> <br /> http://www.motorlegend.com/concept-car/panhard-dynavia/6,10941.html
Répondre
R
gidu, pas besoin de faire des calculs compliqués pour connaitre l'éventuelle rentabilité du dernier pipeau en date sur le shale gas. Tout cela est dans le meilleur des cas anecdotique, dans le pire<br /> dérisoire. et ça ne bouge pas une virgule sur la situation générale du Peak Everything.<br /> <br /> Par chez nous, il ne reste plus que quelques simplets demeurés du type h16 pour disserter sur ce genre de non-sujet.
Répondre
R
@Patrick: MLP a soutenu en son temps l'intervention en libye, comme d'ailleurs l'ensemble de la classe politique française. Et puis comme elle raconte tout et son contraire, on finit par<br /> s'habituer. En tout état de cause, il va falloir trouver quelqu'un de plus crédible pour ce genre de déclaration, OK?
Répondre
P
Communiqué Marine Le Pen :<br /> <br /> "C’est dans la panique que l’ensemble des chancelleries occidentales appellent depuis plusieurs heures leurs ressortissants à quitter au plus vite Benghazi, ville symbole de la Libye post-Kadhafi.<br /> En cause: les très lourdes menaces pesant sur la sécurité des Occidentaux dans une région contrôlée pour l’essentiel par des groupes islamistes armés.<br /> <br /> Faut-il pourtant rappeler que ces islamistes, dont on cherche aujourd’hui à se protéger, ont été installés par la force de nos armes aux cris de « Libérez Benghazi ! » ?<br /> <br /> Les récents propos de Monsieur Guaino, reconnaissant « l’erreur » stratégique de l’intervention de 2011, menée par l’UMP, soutenue par le PS et attisée par d’apprentis sorciers en tête desquels<br /> l’inénarrable BHL, sonnent donc comme un cruel aveu aux oreilles des Français, alors que dès le départ nous dénoncions l’identité et les motivations réelles des « rebelles de Benghazi ». La<br /> Cyrénaïque est depuis devenue, ainsi que nous étions les seuls à le prédire, l’épicentre du jihadisme dans le monde.<br /> <br /> L’appel officiel à quitter de toute urgence Benghazi « la libérée » jette donc définitivement le discrédit sur tout ceux qui ont soutenu cette guerre scandaleuse, dont on mesure aujourd’hui à peine<br /> les innombrables conséquences pour notre sécurité et la stabilité du monde."
Répondre
G
Et les gisements américains qui sont déjà en train de s'épuiser, ils étaient pronostiqués à combien potentiellement au départ, qu'on convertisse cette découverte australienne en baril de pétrole<br /> réel ?
Répondre
P
http://www.enerzine.com/10/15178+un-gigantesque-gisement-de-petrole-de-schiste-en-australie+.html
Répondre
P
La compagnie pétrolière australienne Linc Energy a confirmé hier avoir découvert un gigantesque gisement de pétrole de schiste dans le bassin d'Arckaringa (Australie) qui détiendrait<br /> potentiellement plus de 230 milliards de barils équivalent pétrole.
Répondre
G
Bonjour à tous.<br /> Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de poster ici un lien pour les voitures des années 50 qui ne consommaient que 3l/100, car je ne trouve rien à ce sujet ?<br /> Merci d'avance.
Répondre
P
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26827<br /> <br /> L'hybride-air de PSA, explications techniques<br /> 23/01/2013 — Le groupe français et sa technologie peu prometteuse.<br /> <br /> 1/ Le rendement de conversion force mécanique/air comprimé et air comprimé/force mécanique est moins bon qu'avec de l'électricité chargée et déchargée d'une batterie.<br /> <br /> 2/ Tout le système doit être intégralement ajouté. Un moteur hydraulique ne fournit pas d'électricité. Il faut donc conserver un alternateur, alors que dans un hybride essence-électrique, le moteur<br /> électrique de propulsion peut remplacer l'alternateur (ou le démarreur).<br /> <br /> 3/ Le volume des pièces à ajouter est important. On sait faire des moteurs électriques, extremement compacts, c'est plus difficile pour un moteur hydraulique d'une puissance suffisante pour mouvoir<br /> une auto. Les batteries ensuite, peuvent avoir n'importe quelle forme. On peut jouer à l'infini avec le packaging des cellules, alors qu'un réservoir d'air comprimé est nécessairement un cylindre,<br /> et il doit être énorme. Il est difficile de penser que cette technologie puisse être ajouté à un modèle existant.<br /> <br /> 4/ La densité volumique de l'énergie sous forme d'air comprimé est absolument ridicule. Même avec le coffre entièrement rempli de bonbonnes d'air comprimé à 250 bars, une voiture pourrait à peine<br /> parcourir quelques kilomètres à petite vitesse.<br /> <br /> La technologie hybride à air était intéressante il y a 15 ans, mais son potentiel de progression est clairement limité. Alors qu'à chaque nouvelle génération de son Hybrid Synergy Drive, Toyota<br /> améliore l'efficacité de son système, et en réduit le coût. L'hybride Toyota la moins chère est aujourd'hui à 18 500 € (hors bonus), avec une douceur de fonctionnement qu'aucune voiture de PSA ne<br /> sait égaler. Nous ignorons ce que veut faire PSA de cette technologie Hybrid Air (essence/air comprimé en fait), mais nous pouvons affirmer que ce n'est pas avec cela qu'il concurrencera Toyota.
Répondre
H
Merci Abdel.<br /> Oui il fallait lire les bloggers qui disaient qu'un moteur à air comprimé c'était impossible...<br /> Maintenant j'espère que les voitures MDI vont voir le jour. En plus Guy Nègre défend un modèle économique responsable!!!
Répondre
A
@Hudson<br /> <br /> PSA nomme cela l "Hybride Air" :<br /> <br /> http://www.leblogauto.com/2013/01/hybrid-air-plateforme-modulaire-etc-les-innovations-chez-psa-2.html<br /> <br /> Guy nègre fût pris pour un idiot, on disait que c' etait des betises et maintenant cela devient serieux
Répondre
H
Patrick,<br /> <br /> je suis interessé par ta source sur Peugeot et les voitures à air comprimé. Je m'interesse aux concepts de la société MDI (Guy Nègre) depuis plus de 10 ans. Tout le monde lui met des baton dans les<br /> roues alors si Peugeot s'y colle cela veut dire que la production va bientôt démarrer en france...<br /> Merci d'avance!
Répondre