Toujours le sage, le doigt, l'imbécile, et la lune...
2 Juillet 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
ça continue dans le même genre.
Dégraissage de fonctionnaires, sensé faire redémarrer la "croissance", bien sûr, sans qu'on nous dise le comment et le pourquoi du mécanisme.
En quoi le non remplacement se traduirait par une compétitivité plus élevée ? Avant d'arriver à cette compétitivité, il faudrait lourder des dizaines de milliers de fonctionnaires, et comme on dit à l'UMP, tailler dans les prestations sociales.
Et là, on peut voir les effets "in-vivo", en Grèce : pas la moindre amélioration de compétitivité, et détérioration totale de la situation politique, économique et sociale...
Ils ont oublié la sagesse pompidolienne et giscardienne de 1970 : pour que le système tienne, il faut des cosaques sociologiques en nombre important, sinon, ce sera des vrais cosaques qu'il faudra.
Parce que dans cette situation là, l'envoi de cosaques allume l'incendie, tout autant qu'il l'éteint. En vrai, ils éteignent là où ils sont, il se rallume derrière, devant et sur les côtés, application parfaite de la doctrine maoïste en matière de combat inégal.
La vraie solution, pour un tas de pays, c'est la banqueroute, et la dévaluation. La dévaluation étant une forme "moderne" de protectionnisme.
L'industrie chinoise d'exportation patine. Une fois détruite la demande de ses clients européens et américains, c'est normal, mais là, ça se double d'une bulle intérieure de tout, que ce soit d'investissements, immobilière, inudstrielle, du crédit et de l'épargne...
Quand aux signes de reprise, qu'on cherche desespéremment dans l'immobilier, il est comme soeur Anne, en réalité, on ne la voit guère.
Ce n'est qu'un élément de propagande, quand les "3 % de gains", portent sur un montant complétement effondré, de 300 000 ou 400 000 logements neufs (USA), alors qu'il y a peu, la construction portait sur 1 200 000 logements annuels, et qu'on nous sortait les mêmes sauces en 2007, pour parler du redémarrage du marché, à 1000 000, non 900 000, non 800 000, enfin, 600 000 unités, cette fois, alors que la tendance était clairement à l"effondrement, et qu'après 16 millions de logements détruits, il faudrait clairement avoué qu'on est tout à fait passé à "autre chose".
Quand à la politique d'économie appliquée aux chômeurs, on voit ce que cela donne notamment aux USA, 200 000 personnes perdent leurs droits par semaine, sans amélioration, comme promis par les libéraux, ni du chômage, ni de la compétitivité, ni de la croissance.
Car tout ceux qui sont "économisés", vont se venger impitoyablement : ils ne vont plus dépenser l'argent qu'ils n'ont plus...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers