Toujours les mêmes barbes...
10 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
On nous ressort encore et toujours les mêmes poncifs, les allemands ont été "traumatisés" par l'hyperinflation de 1923, qui a amené à la catastrophe (Hitler).
Faut il le rappeler, encore et encore, l'empire allemand a mené une politique impériale, à crédit, parce qu'à la suite de la guerre de 1870-1871 :
- les indemnités de guerre, colossales, ont dissuadé de créer une fiscalité efficace,
- les riches, comme d'hab, considéraient qu'ils ne devaient pas payer d'impôt, dont l'essentiel de l'assiette reposait sur les 80 % de la population les plus désargentés,
- la situation du Reich en 1910 était déjà préoccupante, elle devint dramatique pendant et après la guerre.
Un certain nombre d'agents économiques dans les années 1920 militaient pour l'abolition des dettes par l'inflation :
- les junkers (propriétaires terriens), très endettés,
- les industriels,
- le reich, les états, les collectivités locales,
les sacrifiés sont :
- les détenteurs d'immeubles, d'abord écornés par le blocage des loyers, puis par une hyperinflation qui réduit les loyers à rien,
- les rentiers, dont les revenus tombent à zéro,
- les salariés, au premier rang desquels les fonctionnaires payés au mois,
- les ouvriers souffrent moins, payés à la journée, ils dépensent aussitôt leur salaire bien qu'il dévalue immédiatement après le paiement, ils sont aussi les plus revendicatifs et de manière générale, les patrons cèdent.
Les ouvriers perdront 30 % de leur niveau de vie, les fonctionnaires 75 %.
Jurgen Starck, à la BCE a démissionné. C'est que le rapport de force pour la politique à suivre est changé.
La vision monétaire des allemands est déplorable et archaïque. Il est issu de la mosaïque d'état qu'était l'Allemagne jusqu'au XIX°siècle. Les princes avaient la déplorable habitude de vendre leurs culs aux plus offrants, et le pays disposaient de nombreuses mines d'argent (dont la production ne cessera qu'au siècle dernier), à la production importante (qui ne sera dépassé par la production américaine qu'au XVIII°siècle).
Les néo-libéraux agressifs aussi poussent aussi aux endroits les mieux burnés au niveau géologique. ça met beaucoup de beurre dans les épinards, et masquent les
foirages économiques.
Sitôt la situation consolidée, le parti national socialiste s'effondre. Il n'aura sa chance que dans les années 1930, avec la politique déflationniste, marquée par des baisses d'impôts pour les riches et les industriels, et des baisses de prestations et de salaires pour les salariés.
COMME ON NE CHANGE PAS UNE POLITIQUE QUI A FOIRE, LA BUNDESBANK EST RESTE SUR LA MEME LIGNE DEPUIS.
Mais, souvent un pays qui a atteint une certaine taille, ne peut être géré comme un micro-état qui bénéficie d'avantages spécifiques.
Il faudrait que les très limités intellectuellement parlant de la Buba le comprenne, ce qui n'est pas évident.
Il faut aussi qu'ils comprennent que quand on crée une structure impériale, comme l'UE, l'écart avec le micro-état, grandit encore.
La fin de l'euro était contenu dans l'accord de Nice, qui "plafonnait" (mot poli, pour dire que le budget reléve plutôt du sous-sol, voir des égouts), le budget fédéral à 1 %.
Les impériaux auraient du être logique. S'ils voulaient créer un empire européen, il fallait s'en donner les moyens. Ils ne l'ont pas fait, et comme l'empire
allemand en 1911, l'empire européen de 2011 est malade de son budget.
L'absence de budget et de transferts a poussé à l'endettement des membres. La même politique a été suivie que pendant la période 1880-1910 : impôts sur 80 % de la population et 20 %, les plus
riches, les plus épargnés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers