Toujours trop peu, toujours trop tard...
13 Octobre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
On (re)parle de décote pour la dette grecque. Cette fois, comme d'habitude, les banques font des leurs. 30 à 50 %. Voilà la perte envisagée.
Alors que 60 % ne serait pas viable et qu'à l'heure actuelle, on en est à 85-90 % sur le "marché".
En fin de compte, la consolidation atteindra sans doute 95 %.
Donc, on est encore dans le stade et du déni, et de la fiction. Rappelons nous Dexia qui réussissait des bidons-tests, haut la main, avec une décote grecque à 21 %.
En réalité, là aussi, c'est que les banques sont malades de leurs emprunteurs. Elles n'arrivent plus à prêter, notamment pour un immobilier non purgé de ses frasques, quand il n'a pas rebondi comme en France (bénéfique à court terme pour leurs bilans, explosif à terme).
L'avenir est simple. Il est à la soviétisation, via une renationalisation globale des banques et de l'économie. "renationalisation intégrale et gratuite " selon Frédéric Lordon (c'est la même chose).
Car il n'y a pas d'alternative. Les banques ne sont que de couteuses coquilles vides, des fictions, qui sont un boulet pour le reste de l'économie...
Comme en 1917, tôt ou tard, le gouvernement devra se comporter en syndic de faillite.
Pour les banques, c'est simple. Leur capital est devenu une fiction, car il ne repose que sur des pertes sous-évaluées.
Il faudrait donc augmenter le capital, mais les actionnaires ne veulent pas diluer leurs positions. Là, c'est ridicule, car, en même temps, personne ne veut investir dans ces trous, et surtout pas les actionnaires actuels.
On appelera donc maman, l'état, quand le problème ne sera plus cachable. En même temps, les multiples rebondissements écartent une situation de dégradation lente à la japonaise. Le Japon s'appuyait sur ses excédents extérieurs et la purge fut cahcée et progressive.
Aujourd'hui, elle est rapide. De plus en plus. Elle s'accélère...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers