Tout était faux...
30 Septembre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Le mensonge
de la baisse du chômage aura duré le temps d'une ampoule de flash d'hier.
On incrimine un bogue informatique.
Mais le coup de l'erreur informatique a bon dos. Une baisse moitié moindre, nous dit on.
Sans doute, s'apercevra t'on ultérieurement que ce moitié moindre, c'est beaucoup plus. Le système se délite, et les mensonges sont de plus en plus grossiers, mal
fait, précipités.
Car, il n'y a aucun doute que ce mensonge n'est pas une erreur, mais prémédité.
Les formes sont de moins en moins respectées. En Grèce, un coup d'état a eu lieu. Dans un premier temps, une
organisation est décapitée, dans un deuxième, ce coup d'état l'aménera au pouvoir.
Car c'est la rage qui va monter. Et rien que pour emmerder les gouvernants, on se fera un plaisir de promouvoir sinon Aube dorée, du moins les avatars qui ne manqueront pas de se révéler, et
certainement pas Nouvelle Démocratie, comme elle s'y attend.
Car il est de notoriété publique que ce genre de calculs foirent invariablement.
En France, le président distance "largement", MLP. 57 contre 34. Mais ce qui me frappe dans ce sondage, c'est justement ce score. A comparer avec les 82-18 de 2002.
Mais l'important n'est pas là. Comme l'a dit mon ex-coblogueur, qui ne croit pas au pic oil, il croit, par contre, à un doublement des prix du pétrole en dix ans, et au déploiement d'un tapis roulant, très rapide.
Ce tapis roulant, c'est la déplétion pétrolière, qui fait décliner la production de 4 millions de barils / jour chaque année. Et il faut des investissements très importants, pour la contrarier, et simplement maintenir la production.
Donc, la crise ne pourra que s'accentuer, et ce qui faisait le luxe, et le clinquant de l'économie actuel va énormément souffrir.
La flambée des cours du pétrole, aménera, comme je l'ai déjà décrit, la disparition pure et simple de certaines activités économiques, comme le transport maritime, aérien, terrestre par véhicule à pétrole.
Comme le dit Jancovici, Hollande veut baisser de 30 % la consommation de fossile. D'ici 2030. Rien de risqué. C'est la baisse de 2 % annuelle observée depuis 2006.
On peut donc rire des prévisions des avionneurs, qui promeuvent des avions "plus économiques de 25 %".
Comme le carburant constitue 40 % des prix des billets, une baisse de 25 %, c'est risible comparé à une augmentation des prix de 100 %.
Donc, aucune chance que la crise ne dénoue pas ses anneaux, mais s'aggrave et s'approfondisse de plus en plus et débouche sur une rupture politique.
Plus elle sera retardée, plus elle sera violente.
Le problème de la classe politique est qu'elle se référe à un monde disparu, et l'envolée du prix du pétrole va réanimer un vieux concept. Celui d'espace vital.
Wall-Mart a commencé son processus de disparition, un processus simple à comprendre. WM avait quadrillé le pays, suivant le schéma des départements français, en
découpant le pays en morceau, et en mettant des magasins à portée de tous.
Le seul "Hic", c'est que ce découpage est réglé sur la possession d'automobiles, et que c'est un concept qui vieillit, et que
le taux d'équipement automobile baisse...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers