Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les crises en même temps...

3 Octobre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Toutes les crises dégueulent en même temps.

Goldman Sachs, véritable gouvernement américain et mondial, malgré son influence sur les décisions, sa comptabilité farfelue, le cours des actions "montés au cric", n'arrive même plus à maintenir ses bénéfices.
Preuve que la crise devient "hors de contrôle".

(Note perso : quand on va aux chiottes, il faut éviter de sauter en pissant, on n'arrive que difficilement à atteindre le but).

JCT Lui, jette le masque, il se révèle dans sa dimension hideuse de nouveau gauleiter de l'Europe, sinon pire. Là aussi, incompétence totale, et idiotie congénitale.
Il déblaie la voie devant la dépression, et plus loin, devant la révolution.

 

Au niveau économique, ce sont les "vainqueurs" de la mondialisation qui se sentent mal : Allemagne et Chine.

Grands amateurs de PQ et de 00000, ils les ont accumulés, ne comprenant pas qu'ils se contentaient d'accumuler des 00000, c'est à dire, avec une valeur 00000.

Pour la Chine, la croissance devrait baisser à 7 puis 5 %. Il faut reconnaître la réalité : même les statisticiens du PCC n'arrive plus à truquer la réalité. En outre, à ce niveau là, il faut lire la réalité : 5 %, c'est en vérité - 5 %.

 

Mais, contents d'eux mêmes, ils prêchent les efforts et le sacrifice aux dépensiers, qui n'ont que le tort profond, d'être leurs clients...

Or, s'il y a un paramètre important dans les affaires, au niveau individuel et global, c'est de veiller à la solvabilité du client.

Comme le dit Natixis, quand la dette devient trop importante, il n'y a que la forme de la faillite qui varie.

Les USA ont fait faillite il y a 40 ans, en dé-corrélant le dollar de l'or, et en imprimant massivement celui-ci.

Depuis, ils promettent une image verte appelée dollar, sans aucune valeur.

En 1971, on proposait "un papier hygiénique pour capitaliste", ressemblant vaguement au dollar.

Mais ceux qui, humouristiquement, avaient proposé ça, avaient touché un point sensible et véridique. Pendant plus d'une dizaine d'années, ça n'avait pas d'importance, les USA avaient une situation nette positive sur l'extérieur, jusqu'à la révolution Volckérienne et Reaganienne. Mieux, les périphéries bourgeoises et dominées avaient une telle peur des soviets qu'ils firent semblant de croire que les USA existaient encore.


Pour le Japon, c'est encore mieux, c'est BOJ qui détient une majorité écrasante de la dette, soi-disant démesurée, ce qui fait que main gauche du gouvernement (le trésor), la doit à main droite (la BOJ).

 

En réalité, avec l'intervention de Trichet et consorts, la crise s'aggrave. En effet, auparavant, avec des budgets en excédent primaire (hors service de la dette, le budget était en excédent), une banqueroute partielle et lénifiante aurait pu suffire, avec 50 % de perte.

Mais grâce à leur intervention ravageuse, même ce 50 % devient farfelu. En effet, en détruisant la demande, en passant en déficit primaire, même une décote pareille devient inutile : le mécanisme de dérive de la dette reste inchangé, et appel à un "revenez-y". 

 

Même les privatisations prévues sont désormais infaisables. Qui les financeraient ? Dans un ponzi de dettes, au bout d'un certain temps, tous sont en faillites, et pour les cas les plus explicites, comme la Grèce, il faut revenir au simple bon sens du chauffeur de taxi.
En effet, les chauffeurs de Taxis salariés peuvent devenir indépendant facilement désormais, mais sans clients, désolvabilisés, ça n'a aucun sens.

Comme les aéroports et les infrastructures bradées. S'ils n'y a personne de solvable pour les utiliser, ça devient un gouffre. 

Les naïfs investisseurs d'EDF en Amérique du sud l'ont compris douloureusement à nos dépens.

 

Nous allons vivre des temps intéressants...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> @Cristophe<br /> <br /> Votre prétention n'a d'égale qu'un ego passablement boursouflé, un peu comme les yankees qui pensent encore qu'ils sont une grande puissance y compris LETHALE. Ils ne sont plus rien car incapable<br /> de monter une quelconque opération militaire sans se voir botter le cul et pas de façon LETHALE. Consolez-vous en jouant aux petits soldats avec vos GI Joe !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vais utiliser à mon tour l’expression du guignol de service : LA FORCE LETALE de l’empire ; elle est immense, et alors ?<br /> J’ai hâte de les voir l’utiliser contre la Chine ou la Russie !<br /> L’autre force létale – la plus importante – est celle de sa malfaisance financière doublée de sa capacité de manipulation médiatique jamais connue de l’Histoire d’humanité ; celle-ci est déjà à<br /> l’œuvre depuis très long temps ; et à mon avis elle est sur le déclin.<br /> Elle explique également la veulerie de la classe politique en occident – citée plus-haut par Roland.<br /> Des hommes courageux et d’envergure existent, seulement par un truchement très vicieux des médias de masse – tous sans exception propriété des multinationales – ils tournent autour 1,5 voir 2% aux<br /> élections.<br /> LA question c’est comment arracher la clarinette (ou le pipeau) des mains du charmeur de serpents ; si on arrive à accomplir cet exploit les choses rentreront dans l’ordre.<br /> Tu regardes un peu trop les blockbusters hollywoodiens Christophe.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je vais essayer de l'exprimer différemment :<br /> <br /> la dette est essentiellement un problème politique.<br /> Ce n'est nullement un problème technique qui nécessite l'emploi d'individus considérés par les Journalopes comme intellectuels qualifiés insurpassables, j'ai nommé la clique Attali, Strauss-Kahn,<br /> Trichet et les autres sombres connards malfaisants.<br /> <br /> La dette est une arnaque mise en place par des crapules et ce sont les mêmes crapules qui essaient de nous culpabiliser en nous disant il faut payer, car on le doit, car tout le monde doit payer<br /> ses dettes...<br /> <br /> Et comme nous n'avons plus d'argent, que les caisses sans fond de l'État sont vides, nous allons être obligés d'augmenter les impôts réduire retraites et salaires, vendre les hôpitaux ,les<br /> autoroutes les compagnies des eaux, les châteaux, tout le bien public.<br /> <br /> Donc pour payer cette arnaque que des politiciens ont mis en place, et jamais dénoncé par les autres politiciens de l'autre bord de la cuvette, le peuple doit se retrouver affamé et à poil.<br /> <br /> Ce sont des ordures.<br /> <br /> C'est simplement ce que je veux dénoncer car et c'est peut-être à tort , je suis convaincu que lorsque le pouvoir ne sera plus crédible, n'aura plus aucune respectabilité alors le pouvoir<br /> s'effondrera sur lui-même nauséabond comme le Kloug de Monsieur Preskovic .<br /> <br /> Allégorie du pouvoir qui s'effondre:<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x1aip7_le-pere-noel-est-une-ordure-le-gate_fun<br /> <br /> Pour fonctionner le pouvoir doit être respecté, donc je dénonce la manipulation des cuistres, j'essaie simplement d'apporter ma pierre à l'édifice.<br /> <br /> La dette existe car elle est consubstantielle à la création monétaire privée dûment légalisée, autorisée par les banques privées.<br /> <br /> Une simple tambouille comptable qui est en train de précipiter toute notre civilisation par terre.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> @Alcide: Ce que vous dites est beau comme une constitution fraichement imprimée. Seulement...<br /> <br /> "Je le maintien, la dette est une fiction car elle est née d'une arnaque et nul n'est tenu aux conséquences contractuelle d'une arnaque."<br /> <br /> C'est pourtant la réalité difficile et quotidienne de milliards de gens. Allez leur expliquer.<br /> <br /> "Si tu penses le contraire, tu es dans l'erreur .<br /> Encore une victime de la propagande du système."<br /> <br /> Ce que je pense n'a aucune importance en l'espèce, seule la réalité de la domination et la façon dont elle s'exerce compte. Que ce soit par la force, par l'asservissement, par l'esclavage, par la<br /> dette, ce sont des faits qu'il faut partir, non d'un postulat théorique (ceci vaut également pour l'amateur de wargames sur console). Après la domination par la dette en viendra une autre,<br /> probablement encore plus pernicieuse.<br /> <br /> Je suis le premier à dire ici qu'il faut proscrire l'usure, règle qui a d'ailleurs été constamment appliquée jusqu'à une période récente. Mais quel agent du pouvoir va se priver d'un tel outil? Ils<br /> (ou les suivants) ne le feront que lorsqu'ils auront trouvé mieux (ou pire).<br /> <br /> Personne ne peut détruire le Système (qui a acquis maintenant sa majuscule de part son caractère unique dans l'histoire). Seul le système peut s'autodétruire. La chance de notre époque c'est<br /> précisément que c'est ce qui est en train d'arriver. Nous ne pouvons qu'être spectateurs et nul ne peut prédire ce qu'il en sortira, bien qu'il y ait de fortes probabilités pour qu'une nouvelle<br /> forme de domination voie le jour de façon très anarchique et brutale, ce qui est le lot des périodes de transition.<br /> <br /> "Mais pour ça , il faut des dirigeants honnêtes , courageux et suffisamment intelligent pour comprendre la situation."<br /> <br /> Il n'y en a pas. Et je vais vous faire une confidence, sauf exception rarissime, il n'y en a jamais eu. De plus, ces périodes de délitement moral favorisent l'émergence au pouvoir de personnalités<br /> psychopathes. Nous allons vraiment et de nouveau rentrer dans une période d'affrontement contre le mal absolu, celui qui conduit aux tragédies. Qui vaincra?<br /> <br /> Voyez vous, depuis le commencement de l'humanité, les hommes sont gouvernés par ce que vous appelez des fictions, fictions qui pourtant ordonnent la marche du monde. Qui est dans l'utopie? Qui est<br /> dans le déni de réalité?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Lorsque l'on se torche le cul, on utilise le papier qui irrite le moins<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une fois de plus, la petite idéologie totalitaire et veule de certains mecs ici, laisse pantois.<br /> <br /> Roland et les autres clowns disent : "bou, l'armée ricaine c'est un ramassis de peigne culs, leur dernière victoire remonte à la Grenade".<br /> <br /> Leur haine viscérale des US les aveugle totalement.<br /> <br /> Car enfin : qui a parlé de "victoire" ? Je parlais simplement de la FORCE LETHALE que représente (encore) l'armée US.<br /> <br /> L'armée US est capable d'allumer un groupe de talibans, avec femmes et enfants, à 10 000m d'altitude d'un coup de missile dans le fion, le tout piloté sur l'écran d'un jeu vidéo avec un drone.<br /> <br /> Dit comme cela on pourrait se gausser, reste que ce sont les seuls capables de faire cela.<br /> <br /> Alors oui d'accord, sur le terrain, avec des kalachs, c'est plus difficile. Et alors ?<br /> <br /> On se fout d'"occupation" du terrain. Force léthale. Capacité de destruction.<br /> <br /> Combien d'irakiens ont ils butté ? Combien d'afghans ont ils exterminé ?<br /> <br /> FORCE LETHALE, bande de guignols, êtes vous encore capable de lire et de comprendre le français ?<br /> <br /> Le niveau de bêtise crasse des petits marquis qui se pensent en géo politiciens est ahurissant.<br /> <br /> Peu importe si c'est bien, si c'est mal, si ça vous plait ou pas, c'est une réalité matérielle.<br /> <br /> Les USA peuvent butter pas mal de monde. Alors que l'Europe est tout juste capable d'envoyer un pétard mouillé depuis un dirigeable.<br /> <br /> Okay ? Ca va mieux dit comme cela ?<br /> <br /> Alors, cette réalité matérielle plaquée sur le monde passionnant de la guerre éco et des devises... permet à l'esprit sain de donner un léger avantage au Dollar américain plutôt qu'à l'Euro.<br /> <br /> Fatigue....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Roland<br /> <br /> Je le maintien, la dette est une fiction car elle est née d'une arnaque et nul n'est tenu aux conséquences contractuelle d'une arnaque.<br /> <br /> C'est tellement évident que je m'étonne que tu ne le saches pas.<br /> <br /> Les lois qui créent l'obligation d'emprunter à des banques privées sont des lois grossièrement anticonstitutionnelles donc la dette est une fiction donc on envoie tout le monde se faire voir.<br /> <br /> Sur Internet on trouve Wikipédia qui dit la même chose<br /> <br /> http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Arnaque+dette+2<br /> <br /> <br /> En outre l'argent dette de Paul Grignon traduit parfaitement la réalité.<br /> <br /> Si tu penses le contraire, tu es dans l'erreur .<br /> Encore une victime de la propagande du système.<br /> <br /> De toutes façons par le système même de l'argent dette il est impossible de rembourser cette dette.<br /> <br /> Donc dans tous les cas il y aura une répudiation, dans tous les cas il y aura des troubles très sérieux .<br /> <br /> Le plus simple, le logique est le juste est bien évidemment que les banques fassent faillite , que l'on crée des banques d'état, que la monnaie soit monopole d'état et bien sûr que l'usure soient<br /> supprimés.<br /> <br /> Mais pour ça , il faut des dirigeants honnêtes , courageux et suffisamment intelligent pour comprendre la situation.<br /> <br /> Je pense avoir largement anticipé les conséquences de ce merdier sur ma petite personne et je te remercie de tes attentions.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les banques augmentent les frais bancaires de 15% des usagers pour l'exercice 2011.<br /> <br /> Augmentation des frais de tenue de compte, cartes bleues et sur les crédits afin de compenser les mauvaises performances des banques cette année.<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/economia/20111003/54225874691/la-banca-encarece-las-cuentas-y-las-tarjetas-un-15-y-tambien-los-creditos.html<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> @ Christophe<br /> <br /> "Parce que les USA ont encore une grande quantité de matériel militaire dernier cri, et pas mal de mecs rapides de la gachette qui seraient ravis de s'en servir... En clair une armée.<br /> <br /> Une vraie."<br /> <br /> Assez tordant d'affirmer cela lorsque la seule opération de cette super armée qui se soit soldée par une victoire depuis 65 ans c'est, la Grenade. Pour le reste grosses branlées passées et en<br /> devenir. De plus ils n'ont plus de sous même la NASA est obligée de raquer les Russes pour qu'ils amènent leurs astronautes dans la station internationale.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "L'euro, c'est "hôtel California": une fois entré dans l'euro, on ne peut plus en repartir"<br /> <br /> http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/une-fois-entrer-dans-leuro-on-peut-plus-en-repartir.html<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> L'Otan est alarmiste : selon le journal allemand Spiegel Online, 10.000 missiles sol-air ont disparu des arsenaux libyens, faisant craindre un attentat contre des avions civils.<br /> <br /> La crainte principale de l'Otan est que ces missiles soient tombés entre les mains de groupes armés en Afrique ou dans les autres pays arabes.<br /> <br /> Ces missiles peuvent réapparaître «n'importe où, du Kenya jusqu'à Kunduz» en Afghanistan. Ce matériel est léger,facilement transportable et peut être tiré par un homme seul.<br /> <br /> Le plus grand danger serait alors des attaques contre le trafic aérien civil.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @ Roland<br /> <br /> Je suis d'accord, et je pense qu'ils vont nous le faire payer avec de la grosse inflation.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Dans un sens, oui, les dettes sont virtuelles. Si on les annule toutes en même temps, tout le monde se retrouve à poil en même temps puisque personne ne remboursera personne. On repart à zéro.<br /> Quant à la richesse d'un pays, c'est quoi? On va envoyer les momunents, les maisons, les vaches, et les cours d'eau sur des bateaux aux créanciers? Et après? C'est l'âge de pierre. Les grecs sont<br /> en train de retourner dans l'Antiquité d'une drôle de manière.<br /> Pour finir sur l'immobilier, l'optimisme qui règne encore peut faire rire ou enrager. -25%? c'est pas encore les soldes dignes de ce nom...<br /> Les banques ne prêtent plus? Tant mieux, de toute façon, on s'en contre-fiche. Mais:<br /> -Les boîtes qui ne construisent plus rien, elles deviennent quoi?<br /> -Les mecs qui travaillaient dans ces boîtes, ils paient comment leur crédit en cours?<br /> -Les agences qui ne vendront plus rien parce que le marché s'assèche et à personne puisqu'ils n'y aura quasiment plus de clients, elles deviennent quoi?<br /> -Et les prêts de ces agents, ils deviennent quoi?<br /> -L'inflation qui arrive, combinée aux taxes qui alourdissent la charge, ça donne quoi avec l'immobilier?<br /> Il y a de moins de ménages capables d'acheter.<br /> Ceux qui ont déjà acheter ne peuvent plus payer.<br /> De plus en plus vont vendre pour pouvoir s'en sortir, c'est-à-dire "valoriser" leur patrimoine pour pouvoir continuer à bouffer.<br /> Ou utiliser leurs économies. Enfin, si on leur laisse le temps.<br /> Ce qui va entrainer un phénomène de turbo...dans la chute des prix. Qui va acheter ces maisons? L'autre moitié qui est locataire, sans la moindre économie ou les RMIstes? Une maison en carton à 150<br /> 000 "Neurones" se vendra 30000 (prix il y a 30 ans, et on était déjà dans les années 80), et encore. 80% du parc immobilier est énergétiquement obsolète. Autant tout casser et tout reconstruire...<br /> Ah ah, oui, mais avec quel argent? Sinon, faites comme les terroristes modernes: enfilez des slips, des chaussettes, et des pulls. Ca isole aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pour ce qui est de l'humour, je suce un clown tous les matins, ça vous va?<br /> Pour le reste pardonnez moi, je n'avais pas perçu vos circonvolutions elliptiques comme étant de l'humour. Personne n'est parfait...<br /> <br /> Sinon, je suis enchanté de vous inquiéter. Je suis un peu là pour ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens donc<br /> <br /> le test d'intelligence sur """ Roland """ a<br /> bien fonctionné<br /> aucune perception du double niveau , de l' H.U.M.O.U.R<br /> ou humour<br /> <br /> et aggressif de façon inquiétante !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les municipalités Catalanes Espagnoles commencent à mettre en place "des mesures nécessaires" contre les expulsions devant l'ampleur qui s'annonce.<br /> Vilafranca del Penedes est la première municipalité à les mettre en place.<br /> <br /> Les logements qui ont été saisis par les banques vont être réquisitionnés par la municipalité et mis en logement social pour les familles qui ont été expulsé.<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/politica/20111003/54225874066/la-llagosta-aprueba-una-mocion-para-paralizar-los-desahucios.html<br /> <br /> A suivre<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> @Helios: La dette occidentale (pays de l'OCDE) c'est 80% du chiffre que j'ai cité. Par contre pour le PIB, c'est à peine 50% et ça diminue rapidement, alors que la dette elle augmente, ce que vous<br /> voyez de façon chiffrée si vous avez suivi les liens que je vous ai proposé. Votre pensée est donc fausse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> 5 banques Américaines représentent 96% des 2500 milliards de dollars (en valeur notionnelle brut) du marché des produits dérivés en circulation.<br /> <br /> En gros non seulement on a grossit le bilan des banques, mais on a mit de la merde dedans.<br /> <br /> http://www.zerohedge.com/news/five-banks-account-96-250-trillion-outstanding-derivative-exposure-morgan-stanley-sitting-fx-de<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> @laurent b: Le futur EFSF est de la cavalerie, en plus d'être une super bad bank. En effet, cet organisme est censé collecter les créances pourries des états et des banques. Voila donc une banque<br /> (ne nous voilons pas la face) qui n'aura que des clients insolvables et qui ne pourra les refuser. Qui voudrait financer un truc pareil? Hein? Je vous le donne en mille, c'est vous, enfin nous<br /> quoi. C'est à dire que ces fonds vont être levés par les états membres de l'UE, à savoir principalement l'Allemagne et la France. Or ces deux pays sont déjà endettés jusqu'à raz la gueule. Ils vont<br /> donc être obligés de lever des capitaux en leur nom propre pour alimenter cette nouvelle poubelle sans pédale. Donc creuser leurs déficits et ajouter une couche de dette à la dette. On pourrait se<br /> demander pourquoi le futur EFSF, doté d'une license de banque, ne pourrait pas lui même lever des fonds, et bien c'est parce que "les marchés", connaissant la nature réelle de ce salmigondis, ne<br /> prêteraient qu'à des taux usuraires. On a donc besoin de complices, comme au bonneteau.<br /> Et pour finir, vous savez sur quoi nos élites tablent pour faire fonctionner le bouzin? Sur le mortel et délétère effet de levier qu'on pourrait encore relever à cette occasion. A ce niveau, ce<br /> n'est plus de la cavalerie, c'est de la haute voltige. Mais c'est ce qu'ils veulent, un petit répit. Ecoutez les tous se gargariser sur ce pseudo fonds (dont rien ne prouve à ce jour qu'il sera<br /> effectivement constitué). Et cerise sur le gateau, alors qu'il y a le feu partout, le merdier est prévu pour être opérationnel début 2013. D'ici là, on a le temps de rigoler...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> « Encore capable de foutre sur la gueule de pas mal de glandus around the globe ».<br /> Le premier glandu qu’ils devraient se payer c’est toi sans doute ; bel exemple de genre de « glandus » qu’ils restent à leur portée.<br /> Si t’ne vois d’autres fais-moi signe.<br /> <br /> <br />
Répondre