Transport aérien ???
4 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Le transport aérien est euphorique.
Tout en se posant des questions.
Comme je vous l'avais déjà précisé, il transporte désormais les gueux, "Il sera difficile de convertir la hausse de la demande en profits "mais ne correspond plus à
une réalité économique. Le fret continue à se vautrer lamentablement.
La croissance du trafic passager s'opère principalement sur le moyen-orient, semblant indiquer un processus d'autodestruction, en se concentrant sur la zone productrice d'hydrocarbures.
Les compagnies low-costs devraient, quand à elle, souffrir beaucoup plus de la hausse du kérozène que les compagnies classiques.
Les compagnies classiques peuvent économiser sur autre chose, et desservent les gros aéroports, ceux qui disparaitront en dernier.
Mais le principe de réalité semble enfin toucher les acteurs.
On se pose des questions, car la consommation de carburant ne devrait augmenter "que" de 60 à 80 % d'ici 2050.
On commence à agiter des signes de crises... pour 2035, en agitant les fausses solutions : agrocarburant, et progrès technique...
Le comble atteint la rentabilité : 3 milliards au niveau mondial...
Bien entendu, si on enlève les compagnies du golfe qui paient leur carburant à prix d'ami, la "rentabilité" globale, est certainement "négative"...
En même temps, on pose le problème de la congestion des structures, mais aussi, et il faut bien en parler, du ciel en bien des endroits.
Le monde sera incapable de supporter une telle hausse du trafic (X3), par manque de ressources fossiles, par manque de place, et il faut bien aussi en parler, par manque de finalité au trafic.
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