Transport aérien : le tableau de Goya...
23 Juin 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
730 commandes au salon du Bourget, il faut reconnaitre que ça a de la gueule. Mais la contrepartie :
"L’industrie aérienne n’a jamais été très rentable. Une blague circule dans le secteur : comment voulez-vous devenir millionnaire en dollars ? C’est simple. Il faut d’abord être milliardaire en dollars puis investir dans l’aviation ! "
72 milliards de commandes, pour 4 milliards de bénéf, autant dire que les compagnies aériennes ont pétés les plombs.
Bien entendu, le montant des commandes est encore plus important : les chinois et les autres compagnies vendent aussi.
Autant dire que ces avions ne seront jamais amortis, ils ne seront jamais rentables, les compagnies maintiennent le trafic et l'augmentent en faisant effondrer les prix.
Bien entendu aussi, si les nouveaux modèles sont moins gourmands en carburant, ils souffrent quand même d'un défaut : ils en consomment trop, et comme le dit Jancovici, la différence de consommation ne paiera jamais l'investissement.
Autre chose à signaler : COMAC vient d'entrer dans la danse. le constructeur chinois a vendu une centaine d'appareil.
Comme Airbus a ses débuts, ses concurrents le regarde avec condescendance. POUR L'INSTANT.
Mais, il faut bien reconnaitre que pour cette industrie, c'est le coma dépassé. Activité caritative, elle ne correspond pas à une activité économique réelle.
Seul l'effet d'entrainement, comme pour le nucléaire, comme pour l'immigration, fait croire que cela est judicieux et a de l'avenir...
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