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Transport aérien : le tableau de Goya...

23 Juin 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

730 commandes au salon du Bourget, il faut reconnaitre que ça a de la gueule. Mais la contrepartie :

"L’industrie aérienne n’a jamais été très rentable. Une blague circule dans le secteur : comment voulez-vous devenir millionnaire en dollars ? C’est simple. Il faut d’abord être milliardaire en dollars puis investir dans l’aviation ! "

72 milliards de commandes, pour 4 milliards de bénéf, autant dire que les compagnies aériennes ont pétés les plombs.

Bien entendu, le montant des commandes est encore plus important : les chinois et les autres compagnies vendent aussi.

Autant dire que ces avions ne seront jamais amortis, ils ne seront jamais rentables, les compagnies maintiennent le trafic et l'augmentent en faisant effondrer les prix.

 

Bien entendu aussi, si les nouveaux modèles sont moins gourmands en carburant, ils souffrent quand même d'un défaut : ils en consomment trop, et comme le dit Jancovici, la différence de consommation ne paiera jamais l'investissement.

 

Autre chose à signaler : COMAC vient d'entrer dans la danse. le constructeur chinois a vendu une centaine d'appareil.

Comme Airbus a ses débuts, ses concurrents le regarde avec condescendance. POUR L'INSTANT.

 

Mais, il faut bien reconnaitre que pour cette industrie, c'est le coma dépassé. Activité caritative, elle ne correspond pas à une activité économique réelle.
Seul l'effet d'entrainement, comme pour le nucléaire, comme pour l'immigration, fait croire que cela est judicieux et a de l'avenir...

 

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S
<br /> Si c'est comme leurs autres produits (chinois), je préfère y aller à pied ou ne pas y aller du tout.<br /> Tiens cela me ferait mal au cul de voler sur leurs produits volés.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Vu comme ça, c'est sympa le train.<br /> Mais vu comme je le connais, en retard, sale, parfois bondé et suffoquant, parfois presque vide mais avec de vrais morceaux de bandes de racailles dedans, et surtout très CHER.<br /> J'ai du mal à imaginer que si les transports sont moins nombreux ils deviennent moins chers...<br /> l'Orient Express ou ces trains de luxe n'étaient pas à la portée de toutes les bourses, comme l'avion d'ailleurs.<br /> Bon, cela dit, c'est vrai que c'est a priori moins emmerdant techniquement de traverser l'Europe que l'Atlantique par exemple.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Bon S10, aucun souci à te faire pour tes beaux parents ; qu’ils fassent comme à l’époque des tzars : train de nuit – wagon lit… c’est merveilleux de romantisme.<br /> On s’endort sur une plaine enneigée et balayé par le vent venant de la Sibérie… et on se réveille dans une Nice ensoleillée avec des citronniers et mandariniers en fleurs.<br /> C’est beau comme tout et ça marchera toujours, pétrole ou pas.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Alors quels sont vos hypothèses concernant les transports de passagers sur longues distances ? L'avion devenu trop cher (si la plupart des compagnies se cassent la gueule) sera remplacé par le<br /> train ou le bateau ?<br /> <br /> <br />
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F
<br /> En gros, les aéroports sont comme le transport aérien, vide des hommes d'affaires.<br /> Je pense pas que ce soit en France que le transport aérien se développe, visiblement c'est plus le cas en Asie.<br /> La classe moyenne en France prend désormais le train en France depuis un bon petit moment...<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Jeudi 23 juin 2011 :<br /> La réunion des ministres des Finances européens n’a pas du tout rassuré les investisseurs internationaux.<br /> Les taux des obligations d’Etat continuent à exploser.<br /> <br /> Portugal, Irlande, Grèce : des records historiques ont été battus aujourd’hui.<br /> <br /> Concernant ces trois Etats en faillite, les courbes des taux sont inversées !<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 2 ans : 14,392 %. Record historique battu.<br /> Portugal : taux des obligations à 3 ans : 15,320 %. Record historique battu.<br /> Portugal : taux des obligations à 10 ans : 11,424 %. Record historique battu.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT10YR:IND<br /> <br /> Irlande : taux des obligations à 2 ans : 13,702 %. Record historique battu.<br /> Irlande : taux des obligations à 3 ans : 15,162 %. Record historique battu.<br /> Irlande : taux des obligations à 10 ans : 11,788 %. Record historique battu.<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 2 ans : 28,636 %.<br /> Grèce : taux des obligations à 3 ans : 29,528 %.<br /> Grèce : taux des obligations à 10 ans : 16,876 %.<br /> <br /> <br />
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C
<br /> C'est en effet surréaliste.<br /> <br /> En 2009 c'était quelques dizaines de commandes. Et là 700. Pourquoi pas 7000, hein ?<br /> <br /> Mais c'est très symptomatique : le ponzzi.<br /> <br /> En d'autres termes : la fuite en avant.<br /> <br /> Ils veulent tous avoir les avions derniers cri, ils pourront ainsi revendre les "anciens". Eh oui, Thai Airways par exemple se sent "bête" avec sa flotte de 747 qui date des années 80 quand en face<br /> Emirates aligne des 380 neufs.<br /> Pas bon pour le biz ça. Les péquenots veulent du neuf. Faut que ça brille.<br /> Bref les compagnies se tirent la bourre.<br /> <br /> Second moteur : la croyance religieuse de la croissance éternelle, renforcée par des "études" qui se bornent à extrapoler la croissance des années passées, sur les 40 prochaines. ;-)<br /> <br /> J'avais lu un truc comme ça : besoin de 25 000 avions d'ici 2040 !<br /> ;-)<br /> <br /> Et dernier point : en effet Airbus et Boeing se trompent lourdement en pensant que les chinois continueront à leur acheter des avions.... Ils vont développer pépère leur propre industrie... Celle<br /> ci sera subventionnée/portée/boostée par un marché intérieur important... Et au final, ils les exporteront... contre Airbus et Boeing.<br /> <br /> C'est le schéma utilisé dans bcp d'industries par la Chine depuis 20 ans, avec le succès que l'on sait.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Comment voyez vous l'avenir à court, moyen et long terme de la liaison Aeroflot directe Nice-Moscou (ça m'intéresse à raison d'une fois par an, pour l'instant c'est du 400E AR) ?<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
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