Transport maritime : 1000 navires réformés...
27 Janvier 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
Pas loin de 1000 navires (952 exactement) ont été envoyés à la casse en 2010, contre un maximum de 1006 en 2009.
En face, les productions, pléthoriques, apparaissent comme ridicules : 23 livraisons par mois.
Soit au total 276 par an, ce qui n'empêche pas le DBI de se vautrer.
On comprend mieux ainsi le caractère explosif de la crise.
En Europe, on comprend aussi de mieux en mieux, en regardant les ports. Ceux-ci accumulent les containers vides.
En effet, ils arrivent plein d'Asie, mais à peine la moitié repartent remplis.
Et encore, si on enléve les exportations de déchets, on tombe encore plus bas.
Les africains servent à recycler les vieilles voitures, et l'Asie et la Chine recyclent -enfin, ce mot est beaucoup dire- le reste.
Bien entendu, le désarmement concerne les navires "sous-normes", essentiellement en Europe, mais les frais d'un navire sont essentiellement fixes.
Il est donc logique de désarmer tout navire inutile, ce qui est un peu sa mise au chômage. De plus, un navire immobilisé est très difficile à remettre en route. Tout y vieillit très vite.
Le système est donc devenu pour certains secteurs, cannibale. Il se maintient en se dévorant. C'est visible aussi dans les périodes de crises pour l'aviation. Les vieux appareils sont cannibalisés aussi, pour les pièces.
Là, c'est encore pire, un avion en piéces détachés vaut plus cher qu'un avion neuf.
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