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Transport maritime : 1000 navires réformés...

27 Janvier 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

Pas loin de 1000 navires (952 exactement) ont été envoyés à la casse en 2010, contre un maximum de 1006 en 2009.

En face, les productions, pléthoriques, apparaissent comme ridicules : 23 livraisons par mois.

Soit au total 276 par an, ce qui n'empêche pas le DBI de se vautrer.

 

On comprend mieux ainsi le caractère explosif de la crise.

En Europe, on comprend aussi de mieux en mieux, en regardant les ports. Ceux-ci accumulent les containers vides.

En effet, ils arrivent plein d'Asie, mais à peine la moitié repartent remplis.

Et encore, si on enléve les exportations de déchets, on tombe encore plus bas.

 

Les africains servent à recycler les vieilles voitures, et l'Asie et la Chine recyclent -enfin, ce mot est beaucoup dire- le reste.

Bien entendu, le désarmement concerne les navires "sous-normes", essentiellement en Europe, mais les frais d'un navire sont essentiellement fixes.

Il est donc logique de désarmer tout navire inutile, ce qui est un peu sa mise au chômage. De plus, un navire immobilisé est très difficile à remettre en route. Tout y vieillit très vite.

 

Le système est donc devenu pour certains secteurs, cannibale. Il se maintient en se dévorant. C'est visible aussi dans les périodes de crises pour l'aviation. Les vieux appareils sont cannibalisés aussi, pour les pièces.

Là, c'est encore pire, un avion en piéces détachés vaut plus cher qu'un avion neuf.

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V
<br /> @ dt59 : " quelle est la pertinence de ces chiffres (nb de navires)?<br /> ne vaudrait il pas mieux comparer la capacité de transport! "<br /> <br /> Cela me parait judicieux. l'"EVP" qui signifie " Equivalent Vingt Pieds " existe pour ça.<br /> <br /> Oui les "barques" sont sous employées, à tel point que la ligne de flottaison peinte est souvent au dessus du niveau d'eau.<br /> voir la photo : http://fortune.fdesouche.com/31073-ports-les-greves-ont-coute-800-millions-aux-entreprises<br /> <br /> <br />
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D
<br /> quelle est la pertinence de ces chiffres (nb de navires)?<br /> ne vaudrait il pas mieux comparer la capacité de transport!<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Il y a quelques années, un militaire me disait que l'armée coulait régulièrement de vieux navires au large des côtes françaises histoire d'économiser le recyclage.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Pour vous conforter dans votre information conteneur, il faut savoir que les navires repartent avec 60 à 70% de conteneurs vides. Cela leur coûte moins cher que de laisser des boîtes vides ici et<br /> surtout d'encore brader les prix qui sont déjà ridicules. Anvers-Shangaï, 750 usd de fret maritime de moyenne. Cela peut atteindre 650 usd...<br /> Ajouter les ports français en grève, un accident sur le Rhin et nous voilà bien embarrassés pour obtenir des boîtes. Ils continuent cependant à les rapatrier.. vides!<br /> Y a pas à dire, en Europe, on est dirigé par des sacrés connards.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> L'Égypte mystérieuse , ses pyramides , sa bourse en chute libre et son canal...<br /> Il paraîtrait que l'armée refuse de faire des cartons sur les manifestants.<br /> Que le siège de la police de Suez a été pris d'assaut par les émeutiers, qu'il y a eu quelques tirs à balles réelles mais que les militaires restent obstinément crosses en l'air.<br /> Nabot 1e va-t-il s'entretenir avec la reine afin d'envoyer un corps expéditionnaire en Égypte et nous parler des siècles qui nous contemplent ?<br /> Avant les élections, ça ferait bien sur sa carte de visite d'apparaître enfin un vrai homme , avec des burnes .<br /> <br /> http://www.zerohedge.com/article/egyptian-stock-market-plunges-over-11-fresh-multi-year-lows-suez-canal-transit-halt-imminent<br /> <br /> <br />
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B
<br /> OK. Le transport est révélateur du niveau économique et on peut mesurer ce dernier simplement en mesurant le mouvement de ce qui est fabriqué. Tout ce qui se fait part du lieu de production pour<br /> aller vers le lieu de consommation, il suffit de mettre un compteur entre les deux. Exception faite de l'énergie produite par les fonctionnaires territoriaux qui se dissipe sur place, bien-sûr…<br /> Trop précieuse pour être exportée.<br /> Un autre révélateur le plus souvent associé au transport, lui aussi, est l’emballage. On peut mesurer la productivité d’un secteur géographique à sa consommation d’emballage. Faut bien mettre ce<br /> qu’on fait dans quelque chose.<br /> Dans l’Hérault, il y a quelques années, il y avait cinq fournisseurs de matériel d’emballage. Il n’en reste plus qu’un et bien qu’il soit en position de monopole ce survivant n’en est pas plus<br /> riche pour autant. Je cite le cas de ce département parce que je le connais mais j’imagine que ça doit être partout pareil.<br /> Si quelqu’un pouvait être mieux informé dans ce domaine, ça m’intéresserait qu’il publie ses données sur le blog de Patrick.<br /> <br /> <br />
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I
<br /> On dirait bien de l'effondrement catabolique en action.<br /> http://imago.hautetfort.com/media/00/00/4126222388.pdf<br /> <br /> <br />
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