Un peu de plomb dans la cervelle...
27 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Le chômage flambe, la consommation se sent mal, et l'heure n'est pas au rééquilibrage des comptes publiques, ni en France, ni en Allemagne. Contrairement à ce que dit l'article, il ne l'est pas davantage chez les pays du sud européen.
Ce qui est nécessaire, c'est la remise en cause totale de la politique actuellement menée et verrouillée.
Ils l'ont verrouillée en haut lieu, mais ils n'avaient pas prévu l'effondrement du système.
Toute politique d'austérité ou de rigueur aurait des effets démultipliés.
Cette fois, on atteindrait l'effondrement. Le - 2.7 % sur la consommation deviendrait - 27 %, et pour le déficit budgétaire, on atteindrait largement les 200 milliards d'euros.
Aider les chômeurs en fin de droits à hauteur de 500 euros par mois, coûterait 2.2 milliards, c'est à dire des cacahouètes par rapport à la gabegie actuelle.
Mais si la situation devient vraiment "hors de contrôle", c'est à dire avec une crise sociale susceptible de déboucher en guerre civile, c'est 22 000 milliards que cela coûtera.
Bien entendu, dans le cas du pire, la dette publique serait vaporisée, complètement.
Pour le moment, le ballon d'essai est grec. On essaie d'étouffer ce qui reste de croissance, dans le dernier pays qui visiblement en avait encore un peu en Europe.
Il serait temps que les européens se réveillent. Si certains pays ont pu aller à contrecourant de l'effondrement, c'est qu'ils possédaient des instruments de politique économique nationale. La mondialisation a cela de pervers que l'effondrement économique n'est plus réservé à un seul pays, mais devient général par tous les liens et canaux existants.
Il ne faut pas exagérer. ¨Pour prévoir ce genre de scénario, il faudrait avoir un cerveau, ce qui manque le plus aux dirigeants.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers