Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USA-URSS ; HAITI-CUBA...

12 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Certains ont des avis très tranchés, sans doute ce n'est pas le leur, mais la propagande du système a été profonde.
J'ai toujours dit qu'il fallait voir, l'URSS et Cuba, Objectivement, en enlevant les scories du discours ambiant.
EAP lui fait un parallèle pour l'Islande. Son choix, pour l'avenir, c'est entre un avenir capitaliste et un avenir communiste. Mais pas la crème.

L'Islande à le choix entre devenir Cuba et devenir Haïti. Haïti, c'est l'endroit du monde où ils mangent la terre.
Un cyclone passe sur la région, on dit il fait 3000 morts à Haïti, 2 à Cuba, 30 aux USA.
Vu de Haïti, Cuba, c'est quasi le paradis. Il faut toujours voir deux choses. Ceux qui sont en dessus de nous et ceux qui sont en dessous.
La quasi totalité des médecins haïtiens exercent en amérique du nord, avec une surreprésentation au Canada.
La mer est de couleur chocolat. Il n'y a rien pour retenir les terres, les forêts ont été entièrement rasées. Le moindre morceau de bois est pourchassé.
Cuba et Haïti vivent des moments difficiles politiquement. Les alternances entre apprentis dictateurs sont une constante du pays haïtien. A Cuba, c'est plus simple. En 1959, les Yankees possédaient 85 % du pays. Toute politique redistributive ne pouvait se faire qu'à leurs dépens. Et ils ne sont absolument pas partageurs et par contre, fort rancuniers.

De toute façon, tout ce qui est au sud du Rio Grande, est, dans leur imaginaire, à eux.

EAP parle clairement : Pour les conditions imposées à l'Islande, c'est le traité de Versailles, le Diktat de 1919 qui est évoqué. On sait ce que cela a donné en Europe.
Il ne faut pas croire qu'une dictature puisse se maintenir 50 ans, quelques soient les moyens, sans un certain soutien populaire.
Le modèle repoussoir, pour une bonne partie de la population Cubaine, ce sont bien les USA.
En outre, les plus virulents sont les exilés cubains, exilés depuis 30, 40 et 50 ans, qui ne connaissent donc même plus leur propre pays.

Il est certain que les cubains sont mécontents de leur régime, mais sans vouloir tout liquider, notamment la santé, l'éducation, et les approvisionnements à bas prix.
Bien entendus, les émigrés, à l'image des émigrés de 1789, ne font pas dans la dentelle et Washington ne soutient pas les opposants qui auraient un impact à l'intérieur, mais les plus extrémistes.

Donc, il y a toutes les chances que l'Islande bascule dans le radicalisme politique. De toute façon, c'est ça ou ne rien bouffer pendant 20 ans.
Ceux qui ont des possibilités d'emploi à l'extérieur partent ou sont déjà partis.

Un article, paru dans Scriptoblog. La différence entre l'Urss et les Usa (et nous), est devenue si ténue, qu'il faut bien un appareil de propagande efficace pour nous faire croire
qu'elle existe encore.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> "La quasi totalité des médecins haïtiens exercent en amérique du nord, avec une surreprésentation au Canada."<br /> <br /> Et pendant ce temps, il y a plus de 10 000 personnes travaillant pour l'ONU sans compter les ONG.<br /> <br /> Votre billet est malheureusement d'actualité suite au tremblements de terre. On parle de près de 100 000 morts.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et sans parler du rayonnement de la société cubaine (médecine, sports, culture…) et qui fait d’elle la seule des caraïbes qui a véritablement quelque chose à offrir au monde.<br /> Evidement, je ne suis pas dupe sur le niveau de corruption du parti communiste au pouvoir mais il faut reconnaître que Fidel est un grand homme politique car il a réussi à transformer une société<br /> insignifiante sinon par une certaine décadence – une espèce de Las Vegas puissance mille – en un pays digne et responsable.<br /> Ça y est, me voilà en plaine nostalgie – Floridita, Bedeguita del medio, sublimes paysages de Viñales et les gens beaux et bons.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En langue de bois, lisez cet article :<br /> <br /> La Société Générale a annoncé ce mercredi que ses résultats du quatrième trimestre seraient inférieurs aux attentes du marché et seulement légèrement bénéficiaires en raison de 1,4 milliard d'euros<br /> de nouvelles dépréciations et de provisions sur ses actifs à risques. Le consensus des analystes tablait sur un bénéfice net de 959,75 millions d'euros pour le dernier trimestre 2009.<br /> <br /> La banque indique dans un communiqué que "s'agissant des actifs à risque et prenant en compte les signaux contrastés provenant du marché immobilier résidentiel américain au quatrième trimestre, le<br /> groupe a décidé de durcir significativement ses hypothèses de valorisation de CDOs et de RMBS."<br /> <br /> Les CDO (collateralized debt obligation) sont des structures de titrisation d'actifs financiers créées sur mesure par les banques à destination d'investisseurs, et qui regroupent en général des<br /> titres issus de 120 à 250 actifs différents pour un montant compris entre 1 et 2 milliards de dollars.<br /> <br /> Les RMBS (residential mortgage-backed securities) sont eux des titrisations de crédits hypothécaires.<br /> <br /> Dans les deux cas, il s'agit des produits qui ont connu les plus fortes chutes de cours lors de la crise financière liée aux subprimes, ces prêts immobiliers américains à risque sur lesquels ont<br /> été adossés des véhicules financiers comme ces CDO et RMBS. Ils sont en outre très difficiles à évaluer.<br /> <br /> http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/banque/20100113trib000461462/la-societe-generale-lance-un-avertissement-sur-resultats.html<br /> <br /> <br /> En langue française, lisez le même article :<br /> <br /> La Société Générale a dans son bilan des dizaines de milliards d'euros d'actifs pourris.<br /> <br /> Ce sont peut-être des centaines de milliards d'euros d'actifs pourris.<br /> <br /> La Société Générale ne le sait pas elle-même.<br /> <br /> De toute façon, la Société Générale n'en est plus à ça près.<br /> <br /> Contribuables français, préparez-vous à payer.<br /> <br /> Contribuables français, merci pour votre argent : c'est pour la bonne cause.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Patrick<br /> Je viens de lire le dernier article de JC Werrebrouck sur contreinfo et il reprend mot pour mot vos theses sur la monnaie et l'état (en language moins simple bien sûr !). Bref, je n'en reviens<br /> pas...il a qq mois de retard le JC ou alors il s'inspire de votre blog.<br /> Merci pour vos points de vues extrèmes mais toujours incisifs.<br /> <br /> <br />
Répondre