USA-URSS ; HAITI-CUBA...
12 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
J'ai toujours dit qu'il fallait voir, l'URSS et Cuba, Objectivement, en enlevant les scories du discours ambiant.
EAP lui fait un parallèle pour l'Islande. Son choix, pour l'avenir, c'est entre un avenir capitaliste et un avenir communiste. Mais pas la crème.
L'Islande à le choix entre devenir Cuba et devenir Haïti. Haïti, c'est l'endroit du monde où ils mangent la terre.
Un cyclone passe sur la région, on dit il fait 3000 morts à Haïti, 2 à Cuba, 30 aux USA.
Vu de Haïti, Cuba, c'est quasi le paradis. Il faut toujours voir deux choses. Ceux qui sont en dessus de nous et ceux qui sont en dessous.
La quasi totalité des médecins haïtiens exercent en amérique du nord, avec une surreprésentation au Canada.
La mer est de couleur chocolat. Il n'y a rien pour retenir les terres, les forêts ont été entièrement rasées. Le moindre morceau de bois est pourchassé.
Cuba et Haïti vivent des moments difficiles politiquement. Les alternances entre apprentis dictateurs sont une constante du pays haïtien. A Cuba, c'est plus simple. En 1959, les Yankees possédaient 85 % du pays. Toute politique redistributive ne pouvait se faire qu'à leurs dépens. Et ils ne sont absolument pas partageurs et par contre, fort rancuniers.
De toute façon, tout ce qui est au sud du Rio Grande, est, dans leur imaginaire, à eux.
EAP parle clairement : Pour les conditions imposées à l'Islande, c'est le traité de Versailles, le Diktat de 1919 qui est évoqué. On sait ce que cela a donné en Europe.
Il ne faut pas croire qu'une dictature puisse se maintenir 50 ans, quelques soient les moyens, sans un certain soutien populaire.
Le modèle repoussoir, pour une bonne partie de la population Cubaine, ce sont bien les USA.
En outre, les plus virulents sont les exilés cubains, exilés depuis 30, 40 et 50 ans, qui ne connaissent donc même plus leur propre pays.
Il est certain que les cubains sont mécontents de leur régime, mais sans vouloir tout liquider, notamment la santé, l'éducation, et les approvisionnements à bas prix.
Bien entendus, les émigrés, à l'image des émigrés de 1789, ne font pas dans la dentelle et Washington ne soutient pas les opposants qui auraient un impact à l'intérieur, mais les plus extrémistes.
Donc, il y a toutes les chances que l'Islande bascule dans le radicalisme politique. De toute façon, c'est ça ou ne rien bouffer pendant 20 ans.
Ceux qui ont des possibilités d'emploi à l'extérieur partent ou sont déjà partis.
Un article, paru dans Scriptoblog. La différence entre l'Urss et les Usa (et nous), est devenue si ténue, qu'il faut bien un appareil de propagande efficace pour nous faire croire qu'elle existe encore.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers