Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Z'avez pas un peu de Prozac ???

7 Octobre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

C'est pour un banquier central en perdition.

Pour d'autres, c'est la place en MAPAD au titre de la maladie d'alzheimer.

Pour d'autres encore, c'est la place en taule, qu'ils n'auraient jamais du éviter, ni quitter après.

 

Mervyn King sombre dans la dépression, après que Ben Bernanke ait eu des velléités de rejoindre OWS (putains de financiers !).

Celui-ci serait facile à reconnaître : dans OWS, matez tout ceux qui sont rasés de frais, qui portent perruques et lunettes noires, soit ce sont des flics, soit c'est BB.

 

"Le volcan gronde depuis plusieurs années ; que l'on songe à cesser de danser dessus pour s'aviser que sa lave incandescente brûle, et que ses explosions secouent notre monde jusqu’à l’effondrement, rien de désespérant dans cela ni à redire dans le sens du regret. "

 

Je ne sais pas si la perestroïka est en vue, mais désormais, la glasnost a commencé. La langue de bois n'est plus de mise et a commencé à se fissurer, non pas là où on l'attendait, chez les hommes politiques, devant quand même être réélus, mais par les banquiers centraux, personnages effectivement centraux du système, qui nous disent que leurs interventions ne sont que des soins palliatifs. 

 

Il y a loin de l'époque où Dexia passait les stress tests "haut la main", c'était en juillet et maintenant, où elle passe justement la main. Encore Dexia est elle une "petite banque".

Le système claque là où on ne l'attend pas. On attendait une fuite de plomberie en Grêce, elle a lieu en Belgique et France. Elle est importante, 100 milliards d'euros, mais ça ne sera que la première, en attendant que les vannes vermoulues de certains barrages à 2000 milliards claquent à leurs tours.

Entre nous, cela nous dit le sérieux des dits "stress tests", et prouve, s'il en était besoin, que ce n'était qu'une opération de propagande, rebaptisée com.

 

Pour la situation française, on peut remarquer deux faits concomittants :

- l'effondrement du commerce de détail à partir de juilllet,

- la forte baisse qu'on devine de l'immobilier au T3, déjà visible au T2. Sans doute, le fait que la planche à billet qui inonde depuis début 2000 l'économie française avec la bulle immobilière se tarit, avec les effets induits.

Comme celle-ci masquait les effets en France de la fin des moteurs que constituait industrie et hausses de salaires, on peut s'attendre à une récession, comme au niveau européen, que les banquiers centraux ne savent pas combattre.

 

Dans leurs cervelles de piafs, ils n'ont pas voulu comprendre que l'économie ça fonctionne dans le réel, avec des gens réels, et des besoins réels, et que ceux-ci, dans leur optique de lutte des classes, sont indésirables au prétexte de la "compétitivité". 

 

Le monde n'a pas besoin de banquiers centraux, mais les banquiers centraux ne peuvent pas vivre sans le monde...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Les banques européennes pourraient avoir besoin de plus de 100 milliards d'euros d'argent frais pour affronter la crise de la dette souveraine, a estimé samedi l'Irlande, à la veille d'une<br /> rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui devrait être largement consacrée à la recapitalisation du secteur.<br /> <br /> Le Fonds monétaire international (FMI), de son côté, estime que les besoins de capitaux des banques européennes pourraient atteindre 200 milliards d'euros, l'équivalent de la moitié des ressources<br /> du FESF.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-europe-se-prepare-a-recapitaliser-ses-banques-6ea948bfeef844473da7fbd872901851<br /> <br /> Regroupées sur un petit radeau, perdues au milieu de l'océan, les banques européennes sont sur le point de couler.<br /> <br /> Les banques européennes vont bientôt couler, dans les jours qui viennent.<br /> <br /> Heureusement, tout à coup, les banques européennes voient arriver les contribuables européens.<br /> <br /> Les banques européennes crient :<br /> <br /> « Les contribuables européens ! Regardez là-bas, à l'horizon ! Les contribuables européens ! Nous sommes sauvées ! »<br /> <br /> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/G%C3%A9ricault_-_La_zattera_della_Medusa.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Samedi 8 octobre 2011 :<br /> <br /> L'Europe se prépare à recapitaliser ses banques.<br /> <br /> Les banques européennes pourraient avoir besoin de plus de 100 milliards d'euros d'argent frais pour affronter la crise de la dette souveraine, a estimé samedi l'Irlande, à la veille d'une<br /> rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui devrait être largement consacrée à la recapitalisation du secteur.<br /> <br /> Illustration de l'urgence du dossier : Paris et Bruxelles poursuivaient samedi les discussions en vue d'un démantèlement ordonné du groupe franco-belge Dexia, première banque européenne victime de<br /> la crise de la dette.<br /> <br /> L'Allemagne et la France ont jusqu'à présent tenu des discours divergents sur le meilleur moyen de renforcer des banques affaiblies par la dévalorisation de leurs avoirs en dettes souveraines des<br /> pays "périphériques" de la zone euro et par les turbulences récentes sur les marchés financiers.<br /> <br /> Paris préférerait avoir recours au Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour recapitaliser ses propres banques, tandis que Berlin insiste pour réserver cet instrument à des actions de<br /> dernier ressort, comme le soutien à la Grèce.<br /> <br /> Le Fonds monétaire international (FMI), de son côté, estime que les besoins de capitaux des banques pourraient atteindre 200 milliards d'euros, l'équivalent de la moitié des ressources du FESF.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-europe-se-prepare-a-recapitaliser-ses-banques-6ea948bfeef844473da7fbd872901851<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Samedi 8 octobre 2011 :<br /> <br /> Dette : Christine Lagarde à l'Elysée, tractations avant un sommet Sarkozy/Merkel.<br /> <br /> La directrice générale du Fonds monétaire international, qui avait été la première à appeler fin août à une recapitalisation "urgente" des banques européennes et qui reste très attendue sur ce<br /> sujet, a quitté l'Elysée après une heure d'entretien avec le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy sans faire de déclaration.<br /> <br /> A Berlin, dimanche, le président français et la chancelière allemande Angela Merkel, dont les divergences sur la manière de recapitaliser les banques européennes ont été démenties à Paris,<br /> devraient rechercher un terrain d'entente.<br /> <br /> La France s'est ralliée à l'idée d'une opération coordonnée au niveau européen, après avoir martelé pendant des semaines que les établissements français resteraient solides même en cas de faillite<br /> de la Grèce.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/dette-christine-lagarde-a-l-elysee-tractations-avant-un-sommet-sarkozy-merkel-7154fb6c737a703c56492826bf2ea2c2<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Si je pouvais avoir Shapiro en face…<br /> Question de lui dire de s’occuper de ses fesses ; et de la situation américaine en passant.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Vendredi 7 octobre 2011 :<br /> <br /> Fitch dégrade l'Italie et l'Espagne.<br /> <br /> Coup double pour Fitch. L'agence de notation a dégradé vendredi 7 octobre les notes souveraines de l'Italie et de l'Espagne. Celle de Rome a été abaissée d'un cran, passant de AA- à A+, celle de<br /> l'Espagne de deux crans, de AA+ à AA-. Toutes les deux sont assorties d'une perspective "négative", ce qui signifie qu'elles pourraient être à nouveau dégradées à moyen terme.<br /> <br /> Dans le cas de l'Italie, Fitch est la dernière des trois grandes agences à sanctionner Rome. Mardi, Moody's avait déjà abaissé sa note de trois crans. La raison est toujours la même: le fort niveau<br /> de l'endettement public, qui inquiète dans le contexte actuel. La fragilité du gouvernement pèse également : "Si le récent collectif budgétaire a renforcé de manière substantielle l'effort de<br /> consolidation des comptes publics, les hésitations initiales du gouvernement italien pour apporter une réponse à la contagion a aussi érodé la confiance du marché dans sa capacité à piloter<br /> efficacement le pays dans la crise de la zone euro", explique l'agence.<br /> <br /> En ce qui concerne l'Espagne, c'est surtout "l'intensification de la crise en zone euro" qui justifie la décision de Fitch. Mais l'agence pointe également les dérapages budgétaires des régions,<br /> lourdement endettées, et les faibles prévisions de croissance.<br /> <br /> http://www.challenges.fr/actualite/monde/20111007.CHA5151/fitch-degrade-l-italie-et-l-espagne.html<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un conseiller du FMI annonce la "débâcle bancaire dans deux ou trois semaines."<br /> <br /> L'américain Robert J.Shapiro était interviewé par la BBC. Il est très alarmiste.<br /> <br /> "Je pense que dans deux ou trois semaines, nous assisterons à la débâcle des dettes souveraines qui entraînera une débâcle du système bancaire européen."<br /> <br /> Relevée par l'excellent site ElectronLibre, c'est l'inquiétante déclaration de l'américain Robert J.Shapiro, membre d'un comité consultatif au Fonds monétaire international, à la BBC mercredi<br /> soir.<br /> <br /> "Je ne parle pas simplement d’une banque belge relativement petite (Dexia, ndlr), mais je parle des plus grandes banques du monde, des plus grandes banques en Allemagne, des plus grandes banques en<br /> France, qui impacteront les banques au Royaume-Uni. Cela s’étendra partout".<br /> <br /> Pour les spécialistes, l'Américain entend par ces propos mettre la pression sur les autorités européennes pour qu'elles prennent des dispositions dans la crise de la dette avant qu'il ne soit trop<br /> tard.<br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2011/10/07/un-conseiller-du-fmi-annonce-la-debacle-bancaire-pour-dans-deux-ou-trois-semaines-520250-5096.php<br /> <br /> Pour les anglophones, voici le site du FMI : on explique la biographie de Robert J. SHAPIRO, conseiller du FMI.<br /> <br /> Robert J. SHAPIRO is the Chairman and co-founder of Sonecon, LLC. He is a Senior Policy Fellow of the Georgetown University Center for Business and Public Policy, Chairman of the U.S. Climate Task<br /> Force, Director of the Globalization Initiative at NDN, and Director of the Axson-Johnson Foundation in Sweden. Mr. Shapiro was Under Secretary of Commerce from 1997 to 2001. Prior to that<br /> appointment, he was co-founder and Vice President of the Progressive Policy Institute and the Progressive Foundation. He was also a senior economic advisor in the presidential campaigns of Bill<br /> Clinton, Al Gore, John Kerry, and Barack Obama. Shapiro holds an M.A. and a Ph.D. from Harvard, an M.Sc. from the London School of Economics and Political Science, and an A.B. from the University<br /> of Chicago.<br /> <br /> http://www.imf.org/external/region/advisorygroups/members/AGWH.htm<br /> <br /> <br />
Répondre