Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zone euro : la dépression...

23 Novembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

J'avais, dans un article indiqué la dépression début septembre.

Les petits amateurs de chez eurostat viennent après bien des mois de le confirmer.


Donc, la zone euro est entrée en dépression, et le reste, hors zone euro, en récession.

On voit donc bien le rôle globalement négatif de cette cochonnerie d'euro.

Globalement, les commandes à l'industrie ont reculé de 6.4 % dans la zone euro, et de 2.3 dans l'ensemble de la zone euro en septembre 2011.

 

Depuis avril, l'Italie a plongé de presque 10 %, l'Allemagne recule de 3.25 % (-8.1 % en trois mois), l'Espagne de 2.2 %, la France d'un petit pour cent, le RU d' 1/2 %.

Les biens d'équipements connaissent un trou d'air, et les biens intermédiaires une chute sévère. Le rôle du papier carton et de l'emballage carton dans l'affaire semble lourd (quand on produit, on emballe).

 

L'austérité prêché sur l'air des lampions porte donc les fruits attendus : ça dérouille.

 

Bien entendu, la cure est inégale. Drastique en Espagne, avec plus 150 000 chômeurs à la dernière statistique connue, elle est néanmoins présente partout.

 

Ce qui est en cause, de par la grâce des "marchés", c'est que ceux ci mettent en cause l'austérité, génératrice de récession, puis de dépression, qui fait exploser les déficits publics, par un effet de ciseau : la baisse des recettes et la hausses des dépenses, en même temps que le marché des capitaux auxquels les états "doivent" impérativement faire appel se grippent, même pour la très vertueuse Allemagne, qui n'a qu'un tout petit peu truqué ses comptes.

Bien plus que les grecs, comparativement assez vertueux.

 

Chine et USA semblent aussi en difficultés, malgré le boum des mobiles homes aux USA.

Ici comme là-bas, c'est le boum des bons de réductions...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Patrick,<br /> <br /> j'ais du mal a comprendre en quoi l'euro est responsable du désordre monnaitaire. L'euro n'est qu'une arme monnaitaire comme une autre et le danger provient surtout de ceux qui ont cette arme entre<br /> les mains et non pas de l'arme elle même. L'erreur est d'avoir voulu arrivé a un nivellement des richesses aux seins de l'europe et de tenter de faire en sort que les plus pauvres de ses pays<br /> arrive rapidement aux même niveau que les plus riches. C'est a dire que les plus riches deviennent plus pauvres, jusqu'a trouver le bon équilibre.<br /> <br /> je pense pour ma part que la cupidité des commerçants eropéen est la cause de tout se bordel de surendettement. Car vouloir passer de 1 franc a 1 euro en moins de 10 ans c'est vouloir faire tout<br /> augmenter de 600%, il n'y avait pas a douter que les udgets des états ne le suporterait pas.<br /> <br /> En tout cas je suis d'acoord, la recession a démarrer et je suis présser d'avoir les chiffres d'affaire de cette période de fête. L'austérité va mettre au chomage le pére noél :) :)
Répondre
B
Jeudi 24 novembre 2011 :<br /> <br /> L'exigence de la chancelière allemande Angela Merkel de réviser certains traités européens pour renforcer la discipline budgétaire met en péril l'Union européenne, estime jeudi le vice-Premier<br /> ministre du Luxembourg dans un quotidien allemand.<br /> <br /> "Vous ne devez pas oublier qu'en proposant un changement des traités, le risque existe que l'Union européenne meure", poursuit Jean Asselborn dans une lettre ouverte à Mme Merkel publiée dans le<br /> Handelsblatt, "car il est utopique de croire que seuls les articles prévus seraient proposés à la révision".<br /> <br /> "Il est utopique de vouloir changer quelques articles des traités européens comme l'exige Mme Merkel, qui ferait bien de dire clairement si elle suit ainsi des fins politiques internes",<br /> ajoute-t-il.<br /> <br /> "Est-ce suivre un objectif européen, chère Madame la chancelière, de lancer un débat sur des changements significatifs des traités en plein milieu de ce qui est peut-être la phase la plus difficile<br /> dans la recherche de la stabilité en zone euro ? Si vous suivez un but de politique intérieure, alors vous feriez bien de le dire clairement", ajoute-t-il.<br /> <br /> "Les Britanniques feraient alors leurs propres propositions, ainsi que le Parlement européen, et des référendums à l'issue incertaine seraient sans aucun doute organisés dans certains pays", met-il<br /> en garde.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_La_strategie_de_Merkel_met_en_peril_l_Union_europeenne_241120110911.asp<br /> <br /> C'est bien vrai, ça.<br /> <br /> "Des référendums à l'issue incertaine seraient sans aucun doute organisés dans certains pays"<br /> <br /> D'un autre côté, même si l'issue du référendum est un vote "non", on fera quand même adopter le nouveau traité européen par les 27 parlements nationaux.<br /> <br /> Donc, où est le problème ?
Répondre
P
<br /> <br /> le problème, c'est que la procédure prendrait dix ans, et que la crise financière rebondit tous les trois jours.<br /> <br /> <br /> <br />
B
USA and China - they are best countries! Most poverfull! Like Russia
Répondre
H
@occitan<br /> très intéressant. Mais il faut prendre la version originale en anglais, la traduction est pleine d'erreurs.
Répondre
O
Que pensez vous de ça Mr Reymon ?<br /> <br /> http://www.wikistrike.com/article-un-invite-de-la-television-chinoise-affirme-que-le-regime-est-au-bord-de-la-ruine-89578270.html
Répondre
P
<br /> <br /> c'est totalement vrai. Un village potemkine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mercredi 23 novembre 2011 :<br /> <br /> Maintenant, ce n’est plus seulement la périphérie de la zone euro qui est touchée par l’explosion des taux d’intérêt.<br /> Maintenant, le cœur de la zone euro lui-même est touché : le cœur de la zone euro voit ses taux d’intérêt devenir exorbitants.<br /> Les investisseurs internationaux n’ont plus confiance dans six Etats européens.<br /> Pour six Etats européens, les taux des obligations à 10 ans sont au-dessus de 5 %.<br /> <br /> Belgique : 5,483 %.<br /> Espagne : 6,646 %.<br /> Italie : 6,969 %<br /> Irlande : 8,207 %.<br /> Portugal : 11,313 %.<br /> Grèce : 29,041 %.<br /> <br /> Aujourd'hui, il n'y a plus que trois personnes qui peuvent empêcher l'explosion de la zone euro.<br /> <br /> Qui sont les trois personnes qui peuvent empêcher l'explosion de la zone euro ?<br /> <br /> 1- Dieu.<br /> 2- Le petit papa Noël.<br /> 3- Chuck Norris.<br /> <br /> http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top&PHPSESSID=ee239d05568fdf808501c20f016f45d7
Répondre