Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine : dernier bilan...

27 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Apparemment, le bilan Ukrainien de la guerre est sans appel :

Un bilan des pertes au sein de l’armée ukrainienne, des militants et des civils des régions de Donetsk et Lougansk (entre le 9 et le 15 juillet, 2014)

Bilan des dommages côté ukrainien :

1. tombés au combat : 1600
2. blessés au combat : 4723
3. chars: 35
4. véhicule blindés : 96
5. artillerie : 38
6. avions: 7
7. hélicoptères : 2
8. automobiles : 104

Bilan des dommages côté milices :

1. tombés au combat : 48
2. blessés au combat : 64
3. chars: 2
4. véhicule blindés : 0
5. artillerie : 5
6. automobiles : 8

Bilan des victimes civils:

1. tués: 496
2. blessés : 762

A cela on peut rajouter les déserteurs, fort nombreux :

Entre le 14 et le 19 juillet 2014, nous avons été témoins d’une hausse catastrophique (de 3473 personnes, soit 47 %) du nombre de déserteurs au sein des unités de l’armée et de la Garde nationale —en comparaison avec les chiffres de la semaine dernière, 1847 personnes, soit 25 %). Indépendamment, durant cette même période, le nombre de disparus a augmenté également (1344 personnes, soit 47 % ; la semaine dernière, 344 personnes, soit 10 %.)

Les 2/3 des unités, à la date du rapport (20 juillet), devrait cesser d'exister d'ici quelques jours. Un "repli stratégique", est proposé, histoire de recompléter 60 % des effectifs, et regarnir les stocks de munitions. L'affaire de l'avion serait il un enfumage ???

Toujours est il, que, par habitude, plus que par conviction, l'Ukraine tient toujours, et la faiblesse militaire des effectifs novorusses ne lui permet pas de passer à la contre-offensive.

La 79° brigade aéroportée ("chaudron sud") a été anéantie. La disproportion des pertes est flagrante, elle est peut être exagérée, mais pas forcément. C'est toujours une gageure de mener au combat des troupes démotivées, peu nombreuses, et pour lesquelles c'est une punition.
En outre, les pertes pourraient être la rançon du fait qu'un nombre très grand de soldats refuse d'aller au combat et sont exécutés. Ou se mutilent eux-mêmes. La logistique est défaillante, voire inexistante, le moral est bas, et baisse encore; et le combat d'artillerie à longue portée n'est jamais terrible que contre les civils. Les militaires, eux, évitent de se trouver dessous. D'une manière générale, il n'y a pas de front, et une tactique statique est mortifère. Elle expose à recevoir 10 coups pour 1 donné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je trouve dommage de ne pas avoir précisé la source de l'info. Il s'agit d'un document qui &quot;semble&quot; officiel publié par le site http://www.vineyardsaker.fr/ (version francophone).<br /> Le problème de ce document est que les chiffres semblent tellement exagérés que sa crédibilité semble contestable.<br /> A moins que Patrick Reymond est pu les confirmer par une autre source ? Mais le simple compte rendu posté comme ça sans cité aucune source, sans préciser si la source a été confirmé je trouve ça triste...
Répondre
R
De même ! J'ai vu ça hier, cela vient du Saker qui est plutôt bien informé mais qui se trouve en... Floride... N'empêche, j'ai aussi vu quelques vidéos de soldats ukrainiens qui pignaient parce qu'ils s'étaient pris une branlée...<br /> <br /> Da
R
Ca vient de là:<br /> <br /> http://cyber-berkut.org/
L
Merci <br /> impossible d'avoir des infos sur une guerre qui paraît très importante <br /> hormis les saccages des &quot; invités &quot; à Sarcelles , Paris , Gaza , foufoot , tour de france<br /> impossible d'être informé <br /> tiens une fille de Poutine vient de s'enfuir des Pays-bas ou elle vivait à l'aise , loin du pays<br /> <br /> ces chiffres sont-ils certains ?
Répondre
L
...Quant aux &quot;intérêts économiques&quot; qui font baver tout le monde, ce ne sera pas la première fois que les russes feront passer leur pôles industriels stratégiques du Donbass à Tcheliabinsk. <br /> Khrouchtchev avait procédé à la même chose l'hiver 41/42 (malgré ou sous les ordres d'un Staline hébété) avant d'organiser la défense de Stalingrad en attendant la contre-attaque foudroyante de Joukov... à peine un an plus tard.
L
Non, rien n'est certain. Ces chiffres peuvent même avoir été balancés à dessein par les ukrainiens de Kiev, car, dans cette histoire, il ne faut pas seulement tenir compte du grand jeu entre le BAO et la Russie, mais aussi des petits jeux particuliers entre Varsovie, Kiev, Donetsk, et les différentes factions qui cherchent à tirer leur épingle de la partie dans chacun de ces camps.<br /> Ce qui est certain est que les ukrainiens sont en train de construire un fossé autour de la Transnistrie (un nouveau mur de la honte ?) et qui il y a tout de même d'importants changements au sein du gouvernement de Kiev.<br /> J'ai plutôt l'impression que tout ce cinéma guerrier va permettre à ce dernier d'en finir avec les dindons de la farce de la place Maïdan (les communards ont eu le même problème jadis avec le gouvernement des républicains &quot;modérés&quot;) avant de proposer un statu quo. <br /> Que les occidentaux soient derrière la manœuvre ou qu'ils s'y opposent à leur manière -férocement et sans état d'âme- Poutine pourrait bien apparaître une fois de plus comme le vainqueur à la corde du tour de piste (en plus un million voire plus de réfugiés potentiels, instruits et qualifiés, seront autant de pieds noirs bienvenus dans son vaste pays vide).
D
Patrick<br /> Ce bilan me parait ubuesque, je pourrais comprendre que les soldats ukrainiens soient peu motivés mais de la à se faire tirer comme des lapins !<br /> Bref, je reste comme la fosse : sceptique
Répondre