Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES "LOIS" ECONOMIQUES...

11 Août 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Comme l'a dit un lecteur, les "lois" économiques, dont on se gargarise, sont simples, simplettes, et simplistes, et appliqués par des gens... euh, terriblement limités intellectuellement parlant, pour dire poliment, par des crétins, pour parler honnêtement.

Le Portugal atteint le plein emploi, en faisant l'inverse de ce que dit le soviet Bruxellois, comme pendant la crise de 1998, les pays d'Asie qui firent l'inverse de ce que leur prêchait le FMI.

Ce qui n'empêche en rien FMI et Bruxelles de continuer sur la même longueur d'onde.

En Turquie, il y a durcissement du pouvoir. Et les tentatives de destructions des pouvoirs locaux peuvent se traduire, aussi, par la création de pouvoirs autarciques, comme ce fut le cas de l'URSS.

Quelques uns seront emportés, mais quelques uns réussiront. L'URSS dura 70 ans, avant d'être détruit essentiellement par la baisse de sa production pétrolière et la trahison de la nomenklatura.

Question ancien monde, on peut se demander comment Monsanto gérera les 250 millions de dommages à verser à un cancéreux.

En France, personnel politique pitoyable : "«Le désespoir pour tous les habitants»: Samia Ghali réagit à la fermeture du McDonald's à Marseille".

C'est vrai que le défaut ou la présence de Mac Do, c'est si important.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mercredi 15 août 2018 :<br /> <br /> "On n'a jamais vu ça" : en plein mois d'août, les Restos du cœur débordés.<br /> <br /> Tout l'été, l'association continue à accueillir les personnes en situation de précarité. Les bénévoles reçoivent presque autant de bénéficiaires que l'hiver.<br /> <br /> Pas de vacances pour les Restos du coeur. Même en plein mois d'août, les centres ne désemplissent pas, comme à Brest (Finistère), où nous nous sommes rendus. Si habituellement le nombre de bénéficiaires baisse en période estivale, l'association doit faire face à une demande presque aussi élevée que pendant l'hiver. <br /> <br /> "En période d'été, on est généralement à moins 30% ou moins 40% de personnes accueillies, mais cet été, autant au niveau des inscriptions que de la distribution, on n'a jamais vu ça", explique Marie-Noëlle Grall, responsable du centre de Brest.<br /> <br /> 1 500 points d'accueil en France cet été<br /> <br /> Une activité qui coïncide avec une baisse du nombre de bénévoles, obligeant ceux qui restent à mettre les bouchées doubles. "On fait un petit effort, on vient un peu plus souvent et un peu plus longtemps", explique Philippe, l'un d'entre eux. <br /> <br /> Les trois quarts des centres des Restos du coeur restent ouverts en juillet et en août, soit plus de 1 500 points d'accueil partout en France.<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/les-restos-du-coeur-debordes_2897115.html
Répondre
L
Pendant que nous déblatérons sur le pont à propos du sexe des anges -des anges déchus puisque par définition les anges ne meurent pas- une chose est sûre, le navire prend du gîte. La catastrophe de Gênes nous renvoie un siècle après à celle du Titanic -en beaucoup moins meurtrière mais en plus percutante émotionnellement parlant de par les « progrès » dans les médias de masse.<br /> <br /> https://www.egaliteetreconciliation.fr/Titanic-le-recit-des-survivants-publie-dans-Le-Figaro-en-1912-51865.html<br /> <br /> Mais à un siècle d'intervalle la démesure érigée en système de société nous amène au même constat, celui de la déconfiture des andouilles intronisées « experts ».<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/viaduc-effondre-a-genes/article/2018/08/15/marc-mimram-la-catastrophe-de-genes-est-assez-incomprehensible_5342784_5342338.html<br /> <br /> Par quel miracle les maisons sous le pont n'ont pas été écrabouillées, les experts nous le dirons. Pour une fois les pauvres des étages inférieurs n'ont pas trop morflé.<br /> Sur le Titanic ont sait que la quasi totalité des voyageurs de première classe ont eu le droit d'embarquer sur les chaloupes -en toute logique quelques vieux crabes ont du se sacrifier- outre « les femmes et les enfants » (aujourd'hui Marlène Schiappa serait jetée à la baille dans l’allégresse).<br /> Pendant ce temps la lutte des classes faisait rage sur le pont puisqu'il est noté que des « italiens » mécontents de leur sort ont été abattus à coup de revolver -l'apéro pour les poissons.<br /> En France, comme l'a dit un gros malin, les premières classes songent sérieusement à couler le navire sans Macron et la mère Le Pen, « l'alternative » de l'an passé c'est-à-dire d'il y a déjà au moins un siècle.<br /> A force de se tirer des balles dans les pieds en groupe, il arrive que le plancher des chaloupes prenne l'eau.
Répondre
D
BAD NEWS FOR BENETTON<br /> https://youtu.be/iBaO3cQ6Er8<br /> https://youtu.be/GyO9Y89EH2Y<br /> { Sous le feu de violentes critiques de toutes les figures du gouvernement, la direction d'Autostrade per l'Italia, qui gère près de la moitié des quelque 6.000 kilomètres d'autoroute du pays, a affirmé mercredi le sérieux de sa surveillance de l'ouvrage.<br /> <br /> Pour M. Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), le pont s'est écroulé "parce que la maintenance n'a pas été faite".<br /> <br /> "Pendant des années, on a dit que faire gérer les autoroutes par des privés était mieux que par l'Etat. Maintenant on a l'un des plus grands concessionnaires européens qui nous dit que ce pont était en sécurité", a dénoncé M. Di Maio.<br /> ....<br /> Selon Antonio Occhiuzzi, expert à l'Institut de technologie des constructions au Centre national de recherches (CNR), "des dizaines de milliers de ponts en Italie ont dépassé aujourd'hui la durée de vie pour laquelle ils avaient été conçus et construits", et nécessitent une rénovation. } https://www.romandie.com/news/ZOOM-G-nes-deuxi-me-nuit-de-recherches-dans-les-d-combres-du-viaduc/945717.rom<br /> https://youtu.be/gefkuuNOCf4
Répondre
L
Excellent article dans Les Echos. Le fait de voir ce genre de thème abordé de plus en plus souvent montre bien qu'il y a du changement.<br /> <br /> Extraits: La contraction énergétique, due à l'épuisement des ressources fossiles et à l'augmentation de la demande de par le monde, entraîne une diminution de la croissance du PIB par habitant dans les pays occidentaux. En France, nous devrions ainsi entrer en récession dans les prochaines années.<br /> La réduction des inégalités peut ainsi atténuer les effets de l'appauvrissement moyen inhérent à une récession.<br /> Nous devons également améliorer l'efficacité énergétique et réduire notre consommation. La sobriété mènera aussi à une récession, mais dans laquelle nous pourrons choisir ce que nous sommes prêts à abandonner et ce que nous souhaitons conserver. Sinon, c'est la pénurie énergétique qui réduira de façon forcée notre consommation par un autre mécanisme : la pauvreté. <br /> <br /> https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-185839-bientot-la-fin-de-la-croissance-2198068.php#formulaire_enrichi::bouton_google_inscription_article<br /> <br /> Autre article intéressant, sur le thème de la santé. L'obsolescence et le coût des systèmes de santé modernes les rendent très vulnérables. Espérons qu'un système un peu plus que 'basique' sera préservé de l'effondrement.<br /> <br /> https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20180814.OBS0884/notre-medecine-est-depassee-elle-doit-s-attaquer-a-l-alimentation-a-la-pollution-au-travail.html
Répondre
L
Article probablement lié a l’article précédent sur les systèmes de santé publique.<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/demographie/article/2018/08/16/les-etats-unis-l-homme-malade-des-pays-du-nord_5342838_1652705.html
P
"Sinon, c'est la pénurie énergétique qui réduira de façon forcée notre consommation par un autre mécanisme : la pauvreté. "<br /> <br /> C'est bizarre mais il y a quelque chose qui me dit que c'est cette solution qui se réalisera. Nous (je m'inclus dans ce nous) sommes trop cons et égoïstes pour faire un réel effort volontaire de longue durée. Il n'est qu'à voir la volonté de consommation de la masse (désir de grosse bagnole, dernier gadget technologique, voyager en avion, etc, etc) pour se dire que la raison n'est pas la chose la plus fréquente chez l'humain. Autre exemple: la retraite. Ceux qui en sont tout proches disent "pourvu que rien ne change avant que j'y arrive". Traduction: après moi le déluge et chacun sa merde.
L
D'ailleurs pour continuer sur la lancé d'anonymous19 alias le troll de l'économie libérale. L'état est certes un frein aux appétit du capitalisme, mais c'est avant tout le seul outils permettant une protection des peuples contre la voracité du capital. Toi qui prône un marché ou chacun peut vendre sa production. Qui est en charge de contrôler la production de chacun. Est ce que chacun peut bidouiller dans son coin le patrimoine génétique de ses produits ou lui ajouter n'importe quel nouvelle technologie, nano-particule, pesticide exct ... et venir le vendre sur le marché ? <br /> Comment tu fait sans état pour contrôler la qualité des produits. Comment être sur que ton morceau de boeuf n'est pas du cheval ou du rat et j'en passe.<br /> Mon pauvre anonymous19 il n'y a que la caste des capitaliste très riche qui peuvent se permettre de penser comme tu le fait. J'espère vraiment voir le jour on ont vous fera la peau une fois de plus.
Répondre
L
On en revient toujours a la lutte des classes, qu'elle soient sociales, éducatives, financières, religieuses ou culturelles. Il n'y a pas de solution miracle les libéraux feront donc comme les autres une fois qu'ils auront se qu'il veulent. Ils joueront pour leurs classes au dépends des autres. Rien ne prouve a lors actuel que le libéralisme soit la meilleur solution. C'est bien la chine qui est tout sauf libérales qui s'en sort le mieux et non les US qui sont déjà bien avancé dans le libéralisme. Il faut se rendre a l'évidence si tu donne plus de pourvoir aux capitalisme sauvage il va tout défoncer en un temps record.<br /> Regarde l'état des US en l'espace de 20 ans il se sont fait hara kiri. C'est ça le capitalisme libérale sauvage, des suicidaires. Il faudra peut être penser a les suicider avant qu'ils nous suicide avec eux. C'est une lutte comme le dit si bien Soros. C'est donc a nous d'être plus fort avec un état fort au service de chacun au non au service d'une petite minorité d'égoïste mégalomane qui vendrait leur mère et leurs enfants pour un peut plus de pognon qu'il n'emporteront pas dans leur tombe. <br /> Défendre le libéralisme c'est protéger le loup dans la bergerie. Je ne pense pas que cela soit la meilleur solution. Je pense qu'il faudrait plutôt leur envoyer un peut de plomb dans la tête. (jeux de mot "un peut de plomb dans ma tête" :) :))
A
" Le problème n'est pas l'état mais bien ceux qui le dirigent"<br /> <br /> Le problème c'est que par définition ce sont toujours les dominants qui dirigent l'Etat.<br /> Même dans un régime socialiste/communiste qui prône la dictature du peuple, la classe dirigeante, la nomenclatura, les aparatchiks, ne travaille pas dans l'intérêt du peuple mais dans l'intérêt de sa classe.<br /> Même quand les dirigeants sont issus d'une révolution populaire, une fois au pouvoir ils travaillent dans leur intérêt et non dans l'intérêt du peuple.<br /> <br /> C'est de ce constat qu'est apparu l'idée de réduire les domaines de compétence de l'Etat afin de réduire les pouvoirs de la classe dirigeante quelle qu'elle soit et l'instrumentalisation par celle-ci de l'Etat.<br /> <br /> "Ok j'ai compris tu ne veut pas d'état."<br /> C'est faux, je veux un Etat. <br /> L'Etat-nation est le représentant des intérêts de la nation auprès des autres Etats (affaires étrangères, défense)<br /> L'Etat ayant le monopole de la violence, il a le devoir de faire régner l'ordre et la sécurité, mais aussi la justice qui est la garante de la paix (intérieur, justice)<br /> Enfin, il faut bien qu'il finance ses activités (trésor)<br /> Pour le reste qu'il laisse les gens vivre en paix.<br /> <br /> Ca, c'est la version utopique, le but à atteindre. <br /> Dans la pratique, il s'agit de réduire les domaines de compétence de l'Etat au minimum. Ce qui va à l'opposé du comportement naturel de tous les Etats qui produisent de plus en plus de réglementations sur de plus en plus de sujets.<br /> Le succès serait un retour de l'argent. Terme improprement utilisé de nos jours pour qualifier une dette.<br /> L'échec serait que le but ne soit atteint qu'à cause d'un effondrement civilisationnel.<br /> <br /> "C'est ton heure de gloire sur se blog"<br /> A mon grand regret. <br /> Je préférais semer petit à petit les graines du doutes que de faire un exposé magistral.<br /> Pousser les lecteurs vers des lectures gratuites et faciles d'accès tel que:<br /> https://www.institutcoppet.org/leconomie-politique-en-une-lecon-epub-par-henry-hazlitt-1946/<br /> ou<br /> Mises.org pour ceux qui maîtrisent l'anglais.
L
Ok j'ai compris tu ne veut pas d'état. Mais qu'est ce que tu propose a la place ?<br /> C'est facile de ne regarder qu'une petites poignée de crapules politiques sont en train de nous ruiner a petit feux pour en mettre plein les poches de leurs maitres les capitalistes, les très gros. La notion d'état, c'est une structure qui a pour devoir de protéger un territoire et c'est habitants, les riches comme les pauvres et non pas de privilégier les uns plus que les autres. Ce n'est pas parce que les gestionnaires de l'état français sont des traitres que l'état n'a pas d'utilité. <br /> Donner les clefs de l'état a l'oligarchie capitaliste transnational, se que prône le libéralisme c'est exactement se que tu décrit dans ton post. Le pillage du peuple, par la dette, l'inflation ou la spoliation. C'est là ou nous en sommes. Donc dire que sans état cela fonctionnerait mieux j'ai beaucoup de mal a y croire. Se serait bien pire. Entre deux mal il faut choisir le moindre a mon avis, surtout si on doit faire un choix.<br /> Non je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être sadique ou psychopathe pour prendre un certain plaisir a voir ses ennemis mourir. Sinon tous se qui on du se battre et tuer son des sadiques ou des psychopathes. A chaque fois que tu te soigne il te faut bien détruire le mal qui te ronge et personne n'éprouve de nausée. Lorsque ton ennemi est détruit c'est plutôt un soulagement et un plaisir. L'acte de tué n'est pas fait par plaisir ni a la recherche du plaisir mais par nécessité dans le cas de l'ennemi. J'ai comme l'impression que tu confond beaucoup de notion. C'est surement du a l'âge parceque sinon c'est grave.<br /> <br /> Tu parle de changement de paradigme. Bon venant ont aux fait. Qu'est ce que tu propose a la place de l'état et contre le capitalisme qui pompe nos impôts. Cela ira beaucoup plus vite et au moins on évitera la confusion qui génère régulièrement la contradiction.<br /> <br /> C'est ton heure de gloire sur se blog si tu le veux. Mais il faut s'exprimer clairement, dire se que l'on pense et non être dans la simple contradiction des jeux de mots. Les gens ici sont pragmatiques. On peut ne pas être d'accord, c'est un minimum. Mais il évité de n'être qu'un simple perroquet, se va voler dans les plumes :) :)<br /> <br /> Alors c'est quoi ton alternative a la notion d'état ?
A
@Logique<br /> "J'espère vraiment voir le jour on ont vous fera la peau une fois de plus."<br /> <br /> Imaginez-vous devant un bûcher pendant une minute. A moins d'être un sadique psychopathe, ce n'est pas de la satisfaction que vous éprouverez, mais la nausée.<br /> Votre colère vous empêche de voir les faits. <br /> <br /> En particulier, les conséquences de l'intervention de l'Etat dans l'économie.<br /> Comme pour le bûcher prenons des exemples concrets.<br /> <br /> 1. Quand les banques ont fait faillite, l'Etat leur a donné des centaines de milliard d'argent public. C'est-à-dire payé par le contribuable. Càd vous.<br /> 2. L'Etat a instauré une loi disant que la prochaine fois que les banques feront faillite (ce qui ne va pas tarder), elles pourront se servir directement sur les comptes des déposants. Càd vous.<br /> 3. Le budget de l'Etat est d'environ 300 milliards. Sur ces 300, 60 à 70 milliards sont donnés aux entreprises sous forme de subventions directes ou indirectes; 40 à 50 milliards sont donnés aux banques pour payer les intérêts sur de l'argent qui a été créé par un jeux d'écriture. Rien que ça, ça représente pour 30 millions de travailleurs 300EURO par MOIS prélevé sur leur salaire. Càd votre salaire.<br /> <br /> Et ce n'est qu'une petite partie des conséquences de l'intervention de l'Etat dans l'économie.<br /> <br /> Votre colère est utilisée contre vous par ceux qui veulent maintenir le statuquo, car elle vous empêche d'envisager un changement de paradigme.
A
@Tous ceux qui m'aurait mal lu.<br /> J'ai bien précisé "SUR CE SUJET" et je n'ai jamais répondu à LaGaule sur aucun autre sujet.<br /> <br /> @Yann<br /> <br /> Bien que vous soyez un affreux keynésien, j'aurais préféré débattre avec vous.<br /> J'ai très bien compris les propos de LaGaule. J'ai surtout été fatigué qu'il ne réponde à aucun des faits que je lui ai présentés et qu'à la place il m'assomme avec des réflexions du genre:"Le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt".<br /> <br /> Est-ce vraiment Lagaule qui me parle du tropisme économique ou l'inverse? Quand il me parle de l'argent public ou de l'intervention de l'Etat dans "Tout, ce qui va au-delà d’un simple échange entre voisins". Là où je défend les liens sociaux, la liberté d'agir et la liberté d'association.<br /> <br /> Comme ce n'est plus un débat mais un affrontement, je remets la réponse à vos arguments à une autre vie.<br /> Mais avant de vous quitter, vous avez éveillé ma curiosité sur un point: "S'appuyer sur la dette pour maintenir un semblant de croissance" n'est-ce pas la définition d'une relance kéynésienne?<br /> <br /> @Logique<br /> <br /> "sans état les petits seront amené a disparaitre, c'est d'ailleurs se qui se passe. Mais cela se passe grâce aux états qui votent des lois obligeants les petits a devoir se conformer aux choix des normes. "<br /> En conclusion, est-ce que l'Etat protège les petits ou permet aux grands de s'imposer?<br /> <br /> "la rente n'est rien d'autre que le résultat de la location d'un objet(peu importe) qui as pu être acheté"<br /> Comme je l'ai dit, il y a par exemple la rente de position. <br /> L'Etat oblige toutes les écoles à utiliser votre manuel scolaire. <br /> L'Etat s'endette et vous oblige par l'impôt à payer les intérêts. Pour comprendre cet exemple, il faut savoir que les banques ne prêtent pas les dépôts. C'est juste un jeux d'écriture.<br /> <br /> "sans Etat"<br /> C'est un malentendu, si vous vous référez aux commentaires précédents, vous verrez que le sujet du débat n'était pas une société anarchique, mais l'intervention de l'Etat dans l'économie.<br /> <br /> "Le choix"<br /> Vous pouvez choisir vos études, votre métier.<br /> Vous pouvez choisir de consommer tout, tout de suite ou d'épargner une partie de votre production.<br /> Vous pouvez choisir de travailler seul ou de prendre des associés.<br /> Vous pouvez choisir de consommer les produits qui vous conviennent le mieux, y compris éthique si vous en avez une.<br /> Vous pouvez choisir ce que vous faîtes de votre épargne, la mettre en dessous de votre matelas, la jouer en bourse ou l'investir dans un projet social ou économique.<br /> Etc. Tous ces choix sont absents dans une économie centralisée et dirigée.<br /> <br /> Enfin, on peux faire le choix de prendre sa vie en main au lieu de se limiter à ce qui nous est proposé. Ca vous évitera de devoir choisir entre Marine et Macron...<br /> <br /> <br /> @LaGaule<br /> "Mon dieu, quel mépris ! Et après vous viendrez vous plaindre de vous faire rentrer dans le chou régulièrement."<br /> C'est bien de faire votre auto-critique, ça vous permet de progresser.
Répondre
L
@ Anonymous 19 Mon amour.<br /> 16/08 12h14<br /> <br /> Oh ! L'anonyme, là c'est carrément le complexe de persécution ! <br /> Comment veux-tu que je ne me fende pas la gueule en lisant ça. Je te tutoies parce qu'après un coup pareil... Définitivement.<br /> Et tu fais quoi en écrivant ce genre de chose ? Tu arraches les ailes d'un moustiques avec la bile en fusion dans tes entrailles (je vais lui faire mal! Je vais lui faire mal !).<br /> <br /> https://youtu.be/4mCnXEjahg0<br /> <br /> Un libéral philosophique -accessoirement économiste et toujours métaphysicien- est un sadomaso dans l'âme, qui a développé cette tare au moment de la réforme protestante. <br /> Il jouit du châtiment des gueux et se mortifie lui-même dans la sanction au bon plaisir du Tout Puissant ou de son expression sur terre : le divin Marché.<br /> Celui qui a le mieux éventé l'escroquerie était un contemporain du grand essor de cette lèpre morale, le Marquis de Sade. <br /> Tu devrais le lire. C'est du Hayek en moins faux-cul, les cuissardes, la cagoule et le martinet en plus. Pas pour rien que le « divin » Marquis, lui, a fini embastillé.<br /> <br /> '''Et vous appelez Dieu à témoin à la première remarque désagréable. '''<br /> <br /> Ouaaahhh ! T'as un problème avec Dieu on dirait. T'as peur qu'il vienne te fouetter parce que t'as été vilain ?<br /> Moi, le Grand Bon, je l'ai congédié depuis longtemps et sans rancune (je reste un chrétien d'origine). Je peux parler de lui comme je parle du facteur.<br /> Je ne sais pas non plus ce que veux dire « désagréable ». Je t'ai trouvé suffisant et obtus et je t'en ai fait la remarque. Guère plus.<br /> <br /> ''''Vous parlez au nom de PR, dans l'espoir qu'il me censure.''''<br /> <br /> Là, c'est carrément l'inversion accusatoire ! Dis, mon Anonymette, je te trouve des pensées bien troubles pour un libéral proclamé.<br /> Reymond, je le pratique depuis dix ans et il n'a jamais « censuré » une opinion d'où qu'elle vienne, seulement des propos violents quand les débats partaient en vrille. D'abord il est chez lui et il invite qui il veut Dugenou. Alors garde ta « censure », pour les entreprises de presse qui défendent ton saint libéralisme la paire de ciseau à la main.<br /> Quant à parler en son nom... Mon Dieu (Mon Facteur), impossible ! Je n'usurperai jamais l'identité d'un drôle qui bouffe du ragondin.<br /> <br /> Bon, Ben, concluons peu, concluons bien.<br /> Toi, tu racontes tes salades sans intérêt pour moi, c'est ton droit, je ne suis pas obligé de te lire.<br /> Moi, à l'occasion, je me fous gentiment de ta gueule, c'est mon droit aussi et t'es pas obligé de me lire.<br /> Franchement, t'es pas bien ici !<br /> Chacun fait ce qu'il veut.<br /> C'est ça le libéralisme.
A
@Logique<br /> <br /> " Le problème n'est pas l'état mais bien ceux qui le dirigent"<br /> <br /> Le problème c'est que par définition ce sont toujours les dominants qui dirigent l'Etat.<br /> Même dans un régime socialiste/communiste qui prône la dictature du peuple, la classe dirigeante, la nomenclatura, les aparatchiks, ne travaille pas dans l'intérêt du peuple mais dans l'intérêt de sa classe.<br /> Même quand les dirigeants sont issus d'une révolution populaire, une fois au pouvoir ils travaillent dans leur intérêt et non dans l'intérêt du peuple.<br /> <br /> C'est de ce constat qu'est apparu l'idée de réduire les domaines de compétence de l'Etat afin de réduire les pouvoirs de la classe dirigeante quelle qu'elle soit et l'instrumentalisation par celle-ci de l'Etat.
A
"Mon dieu, quel mépris ! Et après vous viendrez vous plaindre de vous faire rentrer dans le chou régulièrement."<br /> <br /> Puisqu'il faut être explicite pour être compris...<br /> <br /> VOUS me rentrer gratuitement et régulièrement dans le chou.<br /> VOUS exprimez votre mépris par vos sarcasmes et vos railleries.<br /> Vous parlez au nom de PR, dans l'espoir qu'il me censure.<br /> Et vous appelez Dieu à témoin à la première remarque désagréable.
L
Vous êtes d'une mauvaise fois effectivement méprisante, ce qui ne m'étonne guère vu la nature de vos convictions.<br /> Ce que vous faites c'est cracher dans la main que l'on vous tend (ou était le refus du dialogue dans les deux derniers longs commentaires que je vous ai consacrés ?) et reprocher après au récipiendaire de s'essuyer.<br /> Pour le reste, chercher la petite bête psychologique chez l'interlocuteur qui vous dérange fait partie du pack managérial libéral. J'ai l'habitude et je suis assez à l'aise pour vous renvoyer la bestiole.<br /> Il y a au moins des libéraux de bon sens -des gens comme Gave, Sannat ou Bertez, vo- avec qui le dialogue est possible. <br /> Vous, vous êtes tellement sûr de vos dogmes que vous êtes incapable du moindre recul sur ceux-ci, et tout vous est bon pour montrer vos excrément supérieur à la foule -ce lapsus révélateur n'est pas de moi il était de vous . <br /> Vous êtes ainsi enfermé dans vos chiottes d'ivoire et vous avez avalé la clé pour être sûr de ne jamais en sortir, et avec autant d'humour qu'un tas de charbon avec ça, ce qui n'est pas le moindre trait commun à tous les libéraux.<br /> Mais vous avez raison au moins sur un point, je ne vois pas comment je pourrais débattre du jus logomachiaque dont on a bourré votre tête et qui semble vous procurer le plaisir d'une femme enceinte tardive.<br /> Trouver d'ailleurs quelqu'un ici qui pourrait vous rejoindre dans votre galère mentale n'est pas gagné, mais bon ! L'essentiel c'est de vous en croire le capitaine et cela semble être le cas.<br /> Venez donc écrire ce que vous voulez, c'est tellement facile de ne pas vous lire.
L
"En conclusion, est-ce que l'Etat protège les petits ou permet aux grands de s'imposer?"<br /> L'état libéral et mondialiste ce n'est plus un état mais une bande de gredins qui ne mérite que la corde. Oui l'état libérale fait tous pour que les petits soient absorbés par les gros. <br /> Il nous faut donc un vrai état qui puisse garantir la survie de tous et non la protection des gros. Le problème n'est pas l'état mais bien ceux qui le dirigent et ceux qui votent pour des dirigeants libérales. Un état qui épi sont peuples c'est une dictature, mais un état tout de même. <br /> Je me suis un peut emporté, c'est rare. Mais cela m'arrive :) :) Désolé ...
L
Drame en Italie, une infrastructure construite en 1960 pourtant rénovée en 2016 vient de s'effondrer. Cela préfigure t-il l'avenir des grandes infrastructures construites a cette époque ou le petrole arrosait les économies de l'OCDE de ses bienfaits<br /> <br /> https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/viaduc-effondre-a-genes-de-nombreuses-victimes-selon-les-autorites-787693.html<br /> <br /> Quelle horreur, les entreprises britanniques sont obligées d'augmenter les salaires a cause de la baisse de l'immigration européenne...<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/europe/0302111600226-brexit-les-entreprises-britanniques-peinent-deja-a-recruter-2197942.php<br /> <br /> Si l'on augmentait les salaires et que l'on dé-mondialisait un peu, il serait possible de produire bien plus localement tout en fournissant des emplois. La preuve avec ce textile produit en France fabriqué avec du coton produit dans le même coin. Il faudra payer les produits plus chers certes, au lieu d'avoir 10 polos de toutes les couleurs on en aura 2 ou 3 par personne c'est tout. Pas la fin du monde.<br /> <br /> https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2018-08-10/du-polos-100-made-in-france-fabriques-avec-du-coton-du-gers-787376.html
Répondre
D
#EnDirect L’opération de secours après l’effondrement d’un viaduc près de Gênes qui a fait déjà au moins dix morts<br /> https://sptnkne.ws/jrJy<br /> https://youtu.be/R5I9Pu6-so4
Répondre
D
SIGNAL FORT.<br /> https://francais.rt.com/international/53347-effroyable-effondrement-pont-autoroutier-genes-morts-images<br /> Les infrastructures existantes des pays européens vieillissent et se dégradent. <br /> Et ça commence non seulement à se voir mais à se manifester par des conséquences remarquables car spectaculairement dramatiques. <br /> Mais les caisses sont vides, alors ....
Répondre
B
Royaume-Uni : le taux de chômage à 4,0 %, au plus bas depuis 1975.<br /> <br /> Le taux de chômage au Royaume-Uni a baissé à 4,0 % pour la période d'avril à juin, son plus bas niveau depuis 1975, a indiqué mardi 14 août l'Office des statistiques nationales (ONS).<br /> <br /> Le Royaume-Uni comptait en moyenne 1,36 million de chômeurs, soit 65.000 de moins qu'au premier trimestre. <br /> <br /> L'ONS a ajouté que les salaires (primes comprises) avaient progressé de 2,4 % au deuxième trimestre sur un an, soit un tout petit peu plus que l'inflation moyenne enregistrée pendant cette période - les salaires réels ayant progressé in fine de seulement 0,1 %.<br /> <br /> Le pouvoir d'achat des ménages semble donc quasiment stagner, alors qu'il avait recommencer à augmenter en début d'année après de longs mois de repli sur fond d'inflation dopée par la perspective du Brexit. <br /> <br /> Les économistes restent très prudents pour la croissance du pays cette année, alors que les conditions du Brexit prévu fin mars 2019 créent des incertitudes peu goûtées par les entreprises. <br /> <br /> https://www.romandie.com/news/GB-le-taux-de-ch-mage-4-0-au-plus-bas-depuis-1975/945181.rom
Répondre
D
San Fransisco, ville modèle...<br /> http://partage-le.com/2018/07/si-vous-allez-a-san-francisco-vous-y-verrez-des-seringues-et-de-la-merde-par-nicolas-casaux/
Répondre
B
Sur la base militaire de Fort Drum, dans l'état de New York, Donald Trump déclare :<br /> <br /> "Nous sommes les plus puissants. Nous sommes les mieux financés. Nous sommes les plus nombreux. Nous sommes les plus forts. Nous sommes les plus malins." <br /> <br /> https://www.romandie.com/news/ZOOM-Trump-signe-le-budget-2019-du-Pentagone-et-d-fend-sa-Force-de-l-espace/945046.rom
Répondre
L
Tiens, Patrick l'avait note ici il y a un moment, cette série cinématographique dit un peu de vérité sur l’Amérique réelle, a l'oppose des productions d'Hollywood qui dépeignent une société qui n'existe pas.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301784143339-the-wire-la-serie-preferee-dobama-qui-annoncait-trump-2197747.php<br /> <br /> L'immobilier coréen est atteint des mes symptômes que son voisin japonais. La population active baisse, des petites villes se vident, les investissements baissent et l'immobilier en pâtira sûrement ce qui rendra le logement plus abordable.<br /> <br /> http://world.kbs.co.kr/service/news_view.htm?lang=f&Seq_Code=61438<br /> <br /> L'Iran annonce une baisse sélective du prix de son petrole pour l'Asie. Il est dorénavant moins cher que le petrole d'Arabie Séoudite sur les marchés asiatiques.<br /> <br /> http://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201808/13/01-5192831-liran-va-baisser-ses-prix-du-petrole-pour-ses-clients-asiatiques.php<br /> <br /> Enfin, une ville portuaire donc 'mondialisée' qui risque de calmer son arrogance type parisienne, c'est Bordeaux. Son port baisse en activité et pas qu'un peu, une bonne moitié de conteneurs en moins. Ça va moins fanfaronner maintenant après la LGV, les investissement chinois dans le vin, l'immobilier qui flambait etc...<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301960853132-le-port-de-bordeaux-perd-la-moitie-de-son-trafic-conteneurs-2197805.php
Répondre
L
1)<br /> Allelliua ! Yann est toujours vivant ! Merci pour le coup de main. <br /> Il en faut des comme vous et comme Reymond pour que je ne fasse pas un choc anaphylactique chaque fois que j'entends prononcer le mot « économie ».<br /> La santé va bien je vois ! Je vous imaginais avoir pris le voile, frappé de phtisie...<br /> <br /> 2)<br /> Pensée à l'encan, à l'heure de l'apéro :<br /> Todd a quand même raison quelque part, même s'il est trop velléitaire et attaché à sa rente sociale pour présenter les choses ainsi. <br /> La ruine du capitalisme passe par sa phase éducative, lorsque ses apôtres estiment qu'un tiers de la population active doit être diplômée du supérieur, ce que l'on appelle la « méritocratie ».<br /> Gail Tverberg identifie cette phase à sa manière, lorsque le coût de l'énergie appelle une complexification de la chaîne productive et une plus grande sophistication des marchandises vendues, ce qui conduit à la mise au rencart de la masse des gens peu qualifiés.<br /> La méritocratie (le chevrotant De Closet que tout le monde a oublié en fut jadis le VRP) est en place pour la déconfiture finale lorsque un tiers de la population estime tout mériter par son intelligence alors que le reste ne mérite rien.<br /> La caste -parler de classe serait donner des armes à ceux qui voient quelque chose de « socialiste » dans cette évolution foireuse- fait alors tout ce qu'il faut pour que les « intelligents » idiotisent en rond, surtout leurs progénitures.<br /> <br /> 3)<br /> L'enchaînement des débats stériles m'a fait manquer l'article le plus important du mois (avec celui de Bonnal sur l'immobilier mais Reymond nous en parlera peut être). Celui du Saker F. sur l'esclavage blanc.<br /> <br /> http://lesakerfrancophone.fr/les-esclaves-blancs-dans-lamerique-ancienne-et-la-grande-bretagne-industrielle<br /> <br /> Je ne le paraphraserai pas tant il est d'une limpidité implacable. Je ferai juste deux remarques.<br /> D'abord que cet article vérifie ce que j'avais dit un jour ici sur le livre de (feu) Domenico Losurdo « la contre histoire du libéralisme », à savoir que le racisme social a toujours préexisté au racisme biologique et qu'il constitue l'un des piliers du « libéralisme » économique.<br /> Ensuite que « l'antiracisme » moderne n'est qu'une machinerie visant à occulter cette vérité première. <br /> Plutôt que d'antiracisme on devrait employer d'ailleurs le terme de « racisme mémoriel », celui qui crée de toute pièce un racisme totémique et théâtral (mis en scène et monté en épingle de manière permanente) pour mieux faire oublier de quelle nature est le suprémacisme fondamental.
Répondre
P
Je ne résiste pas à l'occasion de montrer que les prix sont fous sur la côte d'azur et tout le littoral. <br /> <br /> Je suis encore passé cet après midi le long de la plage à Antibes et j'ai renoncé : trop chaud et une masse de gens sur la plage avec parasols et serviettes. Que de chairs étallées à la vue de tous :-)<br /> Bref, la crise n'empêche pas le tourisme de masse...<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/argent/reactions/2018/08/02/les-prix-de-l-immobilier-augmentent-partout-sur-le-littoral-francais_5338491_1657007.html
Répondre
D
Grand Sud-Est https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Sud-Est_français<br /> 1954 : 7 493 801 habitants<br /> 2011 : 13 878 306 habitants<br /> <br /> « Il nous faut passer de la circulation comme supplément du travail, à la circulation comme plaisir. » Guy Debord - Positions situationnistes sur la circulation (1959) https://youtu.be/bZpnlSI-UIA
Répondre
A
@LaGaule<br /> <br /> Vous n'avez rien compris, l'argent public, c'est l'argent privé moins la dîme prélevé par l'Etat.<br /> Vous postulez que si l'Etat ne forçait pas les gens, il n'y aurait pas de charité. L'histoire vous donne tort.<br /> Et ce n'est pas une image d'Epinal bien théorique puisque elle est encore d'actualité dans les pays où l'Etat n'est pas omniprésent.<br /> Enfin, c'est un piège. Demain, on vous proposera le revenu universel. Qui n'est rien d'autre qu'un mécanisme de contrôle social.<br /> Déjà, aux USA, les pauvres vont voter en masse de peur qu'on leur enlève leurs timbres alimentaires.<br /> <br /> "Si la somme des choix individuels forme un ensemble homogène et unidirectionnel"<br /> De nouveau, Vous n'avez rien compris, chaque individu fait ses propres choix, donc forcément différend. Il interagit avec les autres sur le principe de la liberté d'association. Le marché est l'intermédiation entre la production de chacun et la demande de chacun.<br /> Si l'ensemble est homogène et unidirectionnel, il n'y a pas d'échange.<br /> C'est le principal mensonge des macroéconomistes et la principale opposition avec l'école autrichienne. Résumer des milliards de décisions et d'interactions par des nombres, des agrégats.<br /> <br /> Le principal problème de l'école autrichienne est d'être assimilé à un capitalisme sauvage par opposition aux interventionnistes qui prétendent "corriger", "adoucir" le capitalisme. Ce qui est une arnaque favorisant les groupes contrôlant l'Etat.<br /> En effet, chaque intervention ne sert qu'à corriger les conséquences de l'intervention précédente. La majorité des fonds (23% en France) est dirigée vers les petits copains. L'Etat providence est financé par la dette. D'où l'effondrement de ce modèle qui ne peut survivre que par un endettement croissant. L'étape suivante ne pouvant être qu'un Etat totalitaire seul à même de maintenir le statuquo en faveur des dominants.<br /> <br /> Dire que le capitalisme à besoin de l'Etat, c'est ignorer l'histoire. Depuis l'apparition des sociétés sédentaires, les hommes produisent et échangent leur production.<br /> Dire que le capitalisme s'effondre sans l'intervention de l'Etat, c'est penser que le système rentier actuel est du capitalisme. Alors que c'est une rente de position et pas une rente de l'épargne.<br /> <br /> En me relisant, je réalise qu'il est pénible de débattre avec quelqu'un dont les connaissances sur le sujet ne dépasse pas un paragraphe de wikipédia disant que: le socialisme c'est donner l'argent aux pauvres et le capitalisme c'est le donner aux riches.<br /> Fidèle à mon dogme, je considère que chacun est libre de ses opinions. Mon souhait était juste de pousser les gens à découvrir l'école autrichienne.<br /> <br /> "Celui qui renonce à la liberté pour la sécurité, n'aura ni l'un ni l'autre."
Répondre
L
"Dire que le capitalisme à besoin de l'Etat, c'est ignorer l'histoire. Depuis l'apparition des sociétés sédentaires, les hommes produisent et échangent leur production."<br /> Sans état , sans contrôle autoritaire (lois) , le capitalisme se serait déjà entretué. D'ailleurs la mondialisation n'est rien d'autre qu'une guerre pour la suprématie de certain capitaliste, les très gros, contre les plus petits. Et que sans état les petits seront amené a disparaitre, c'est d'ailleurs se qui se passe. Mais cela se passe grâce aux états qui votent des lois obligeants les petits a devoir se conformer aux choix des normes. <br /> C'est une erreur de croire que le capitalisme libéral n'est pas besoin d'un état. Puisque sans état il n'y aurait aucune lois, ou plutôt tellement de lois puisque chaque capitaliste déciderait des siennes. <br /> D'ailleurs le système rentier ne peut exister sans capitalisme. Sans accumulation de richesse il est impossible de produire de la rente. Puisque la rente n'est rien d'autre que le résultat de la location d'un objet(peu importe) qui as pu être acheté. Et de plus un objet inutile pour le poccesseur puisque sont rôle n'est autre que sa location. <br /> De plus un capitalisme sans état c'est un capitalisme sans force armé ou avec plein de petites armés qui se font la guerre. Le capitalisme s'entretue et se fou pas mal des choix individuel. Sans état aucun choix individuel n'est plus possible puisque l'individu n'existe plus. Il est devenu une force de travail au service du capitale et comme le capitale se fait la guerre, le choix individuel est simple tu fait se qu'on te dit de faire et tu pense comme on te le dit sinon il faut allé a la concurrence, si elle existe encore. <br /> Sans état et sans règle se n'est plus de capitalisme dont il faut parler mais de dictature des marchés. Sans état pas de capitale au sens propres pas de propriété non plus. Sans état c'est la plus fort qui gagne, il n'y a même plus la notion de jeux si chère aux capitaliste.<br /> <br /> "De nouveau, Vous n'avez rien compris, chaque individu fait ses propres choix, donc forcément différend. Il interagit avec les autres sur le principe de la liberté d'association. Le marché est l'intermédiation entre la production de chacun et la demande de chacun."<br /> <br /> En lisant se petit texte je me demande qui n'as rien compris. Chacun fait c'est propres choix est pas essence complètement absurde. On fait des choix certes mais uniquement sur se qui nous est proposé. Donc pas si diffèrent en fait.<br /> Qui protège la liberté d'association ! les capitalistes ? la encore la pensé est plus que primitive. C'est de l'ordre du père noél. Le marché n'est en aucun cas l'intermédiaire entre la production et la demande. Même si tu ne fait référence qu'au petit marché de quartier. Sans capitale tu n'échange pas grand chose. Si tu parle des marchés boursiers. Il ne servent a rien d'autre qu'a attirer l'épargne et a gonfler le capitale action. Mais l'entreprise qui est derrières peut ne rien valoir du jour au lendemain. <br /> <br /> En fait je suis désolé mais mon cher anonymous. Tu est carrément a coté de la plaque. Mais on aime bien les gens comme toi qui on cette tendance a croire que tout n'est que choix. C'est vrai que c'est aussi un choix de dire autant de conneries en si peut de phrase. M'enfin tu as peut être le choix de devenir plus intelligent. C'est peut être un bon choix :) :)
L
''''En me relisant, je réalise qu'il est pénible de débattre avec quelqu'un dont les connaissances sur le sujet ne dépasse pas un paragraphe de wikipédia disant que: le socialisme c'est donner l'argent aux pauvres et le capitalisme c'est le donner aux riches.''''<br /> <br /> Mon dieu, quel mépris ! Et après vous viendrez vous plaindre de vous faire rentrer dans le chou régulièrement.<br /> Et qu'est-ce que vous savez de mes lectures ? Apparemment je n'échangerai pas les miennes contre les vôtres, moi qui n'ai jamais fait d'études supérieures parce que je n'en jamais eu le temps . J'avais trop de chose à lire -en plus de bosser.<br /> Maintenant si cela vous est pénible de débattre de vos dogmes avec des mécréants incultes, il ne manque pas de blog sur internet où vous pourrez étaler votre science de Grand Sachant.<br /> Allez chez Berruyer où chez Jorion, il vous délivreront d'office votre carte de messe.<br /> Parce que le fond du problème est là. Remplacez « l'Etat » par « Le Malin » et vous saurez où vous en êtes de vos dogmes.<br /> <br /> "Celui qui renonce à la liberté pour la sécurité, n'aura ni l'un ni l'autre." <br /> <br /> Et vice versa. Vous parliez de qui au fait ? De vous ou du SDF ?<br /> Bon vent.
Y
Tiens un rigolo libéral qui accuse les autres de ne rien comprendre à l'économie tout en citant les charlots du libéralisme compulsif. L'idée de marché pur est grotesque tout comme l'idée que la somme des intérêts individuels conduit à un mieux-être collectif. Je vous préviens, je suis un affreux keynésien. Et je crois en fait que c'est vous qui n'aviez rien compris aux propos de la Gaule qui dépasse assez largement votre entendement. Lire trois pages d'Hayek ou de Mise ne fait pas une grande culture , je dirais même que cela embrume l'esprit plus qu'il ne l'éclaire tant ces personnages étaient plus proches de sociopathes maladifs que de penseurs sincères. <br /> <br /> La micro-économie est un ramassis d’âneries complètement fausses à l'échelle collective. Vos assertions ont comme point de départ la croyance d'une part en la rationalité économique des opérateurs. Hypothèse hautement discutable pour quiconque s'interroge sur les questions de la psyché humaine. Il est avéré largement que les individus sont moutonniers dans leur comportement préférant avoir tort avec le groupe que raison tout seul. D'où les craques et les bulles qui produisent régulièrement les marchés « libre » que la puissance publique vient ensuite réparer pour éviter la catastrophe. Ensuite elle suppose l'indépendance de ces mêmes acteurs vis-à-vis du collectif. Les libéraux dans votre genre sont les déterministes dépassés. Le monde ne se résume pas à trois paramètres qu'on met dans un tableau excel. Ce dont la Gaule vous parle c'est du tropisme économique, le fait de ne voir le monde que par la lorgnette limitée de l'économie. La majorité de l'activité humaine même aujourd'hui n'est pas dans le marché. Elle n'est pas monétisée. Le fait qu'une femme élève ses enfants, que des amis s'entraide, qu'on ne laisse pas des proches à l'agonie pendant l'été tous cela existe et fait fonctionner le monde y compris l'économie, mais cela ne rentre pas dans dans le cadre de l'analyse de celle-ci par ce que ce n'est pas quantifiable. Si les économistes étaient plus modestes comme le souhaitait Keynes ils éviteraient de se ridiculiser à répétition en répétant les mêmes idioties à chaque crise. <br /> <br /> « En effet, chaque intervention ne sert qu'à corriger les conséquences de l'intervention précédente. La majorité des fonds (23% en France) est dirigée vers les petits copains. L'Etat providence est financé par la dette »<br /> <br /> C'est l'état libéral qui est financé par la dette. C'est la libéralisation financière des années 70 qui a accompagné la dette publique, ou plutôt qui s'est appuyée sur elle pour maintenir un semblant de croissance pendant que le pays se désindustrialisait au nom du dogme du libre-échange. Vous inversez totalement les causes et les conséquences en ignorant parfaitement les faits historiques comme tout bon libéral. Honnêtement avant d’agresser les autres en prétendant avoir une pensée supérieure vous feriez de vous cultiver un peu. Lisez donc Keynes, Friedrich List, Karl Polanyi ou John Kenneth Galbraith vous y trouver des gens plus sérieux et plus scientifique que les guignols que vous citez et qui ont transformé l'occident en asile de fous.
D
Surfréquentation à Ghjirulata/Girolata : un paradis perdu<br /> ....<br /> Ceux qui aimaient Girolata fuient le site. Seuls y viennent les touristes en arrêt forcé sur le chemin de la réserve naturelle de Scandula, par bateau, zodiacs surpuissants ou vedettes à passagers.<br /> <br /> LOI ECONOMIQUE ET PIEGE A CONS : il est clair que quelques-uns tirent de gros bénéfices de cette surfréquentation et que, dans notre monde actuel, l’« économie » et la défense de quelques emplois (saisonniers) priment sur le respect de paysages exceptionnels<br /> http://www.ulevante.fr/surfrequentation-a-ghjirulata-girolata-un-paradis-perdu/
Répondre
P
https://www.caradisiac.com/pour-monsieur-securite-routiere-le-mauvais-etat-des-routes-n-est-pas-un-probleme-majeur-170251.htm<br /> Ahah !
Répondre
P
Et en même temps.. Les routes se degradent et ce n'est pas un problème, c'est même la solution !<br /> https://www.caradisiac.com/pour-monsieur-securite-routiere-le-mauvais-etat-des-routes-n-est-pas-un-probleme-majeur-170251.htm<br /> Comme cela, il y aura moins d'accidents, qu'il dit !<br /> Je suggère de remettre en production la 2cv, l'ami 8 et la DS (la vraie), on fera des économies !
Répondre