Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En réponse à Jorion...

23 Décembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Dans son dernier éditorial, Jorion nous dit de ne pas faire confiance à certains, comme les libertariens, tendance Ron Paul, qui sont une secte d'extrême droite, avec pour but, d'établir une aristocratie.

Ce qu'il faut, c'est "réfléchir", aux moyens d'empêcher le retour des aristocraties.

 

En vérité, je vous le dis (c'est très bien, ça, faudra que je le replace) :

- on a déjà une aristocratie,

- elle s'accrochera et elle s'accroche comme un morpion à ... (je vous laisse deviner où se collent les morpions),

- il n'y a pas d'autre alternative que la tabula rasa.

 

Une nouvelle nous vient du Mexique : l' état de Veracruz a purement et simplement supprimé la police de la ville de Veracruz et viré tout le monde.

A partir d'un certain degré de corruption, de connivence, de désordre, un organisme n'est plus réformable, il faut simplement le supprimer. Bien sûr, il y en aura un autre, certainement épuré, recadré, qui prendra la place.

 

Le programme de Ron Paul, effectivement, remettrait -A TERME- une aristocratie sur les rails. C'est vrai. Mais en attendant, on fait comment pour se débarrasser de celle qui nous embarrasse et qui n'a pas du tout envie de partir aux poubelles de l'histoire ???

 

D'autant, qu'en matière de gouvernements d'extrême droite, nous sommes servis. La totalité des gouvernements d'occident, sont d'extrême droite. Mais politiquement corrects. Sont voués aux gémonies, les anti-immigrationistes, les racistes, les antisémites, les homophobes, les protectionnistes, les partisans de la peine de mort, etc...

C'est bien connu, tout le monde adore les étrangers, les zomos, Nethanyaou, le libre-échange, les assassins, etc... Au moins dans les enquêtes d'opinions, et à condition de ne pas être concerné (phénomène Nimby).
Ils obéissent à une clique d'importants, centrés sur le secteur bancaire. Et comme pour le noeud gordien, il n'y a pas 36 solutions, il faut supprimer.

 

En réalité, le refus du conflit, c'est la position centriste, "En refusant par nature le conflit de classe qui est pourtant une triste réalité de notre monde, les centristes se font le plus souvent les alliés des puissants et des intérêts installés. "

Le conflit de classe, Braudel le voit dans toutes les époques, et dans tous les lieux. Rester tranquille, pour le bon peuple, c'est accepter la profonde inégalité.

 

Au moins, la position pauliste est simple, la table rase. Pour beaucoup d'administrations, comme le pentagone, la suppression pure et simple est la meilleure solution, comme en feu l'URSS, la suppression de bien des choses.
Bien sûr, une administration de la défense reverra le jour, comme sans doute, une administration de l'énergie et d'autres choses, c'est trop important pour être laissé au fil de l'eau.

Mais, celles actuelles, sont trop bien corrompues et trop ouvertes aux lobbys pour être honnêtes et simplement réformées.

L'administration de l'énergie aux USA, ce n'est plus une administration, c'est une caricature.

 

"Réfléchir" à une structure stable ? C'est un voeu pieux. Ce qu'il faut, dans toute construction humaine, c'est, de temps en temps, épurer. Staline.jpg
Des mauvaises habitudes se créent, la corruption apparait. Le monde des grands patrons est à épurer. Il faut, nous dit on, bien les payer à cause de leurs talents.
Ce ne sont que des gugusses qui se cooptent en rond, dans un jeu de chaises musicales, avec bien plus de chaises que de derrières. 

 

Les choses fonctionnent beaucoup mieux après épuration, la preuve, les trentes glorieuses.

 

Jorion reconnaît aussi, timidement, que la fin de l'URSS n'a pas été étudié correctement, ce qui est point de vue, depuis longtemps.

En réalité, retour aux fondamentaux. Depuis deux siècles, il y a un fil rouge quel le capitalisme a suivi, toujours, celui d'une disponibilité, toujours croissante, d'énergie. les crises pouvaient être graves, mais pas insurmontables.

 

La stagnation bréjnevienne, dans laquelle nous nous trouvons, a une origine. C'est la fin des épurations, staliniennes, et Kroutcheviennes.

Après, il n'y eût plus que des inamovibles. La définition même d'une aristocratie.

Une jeune russe de 22 ans vient de s'acheter un petit pied à terre "pour finir ses études". Le pied à terre fait 88 millions d'USD pour plus de 600 mètres carrés.
La jeune femme est donc née en 1989. A cette époque, j'aurais bien aimer connaitre la fortune du père.

 

En Russie, Poutine a réussi à redresser la situation et à sauver la nomenklatura, en la faisant rentrer dans le rang, et payer ses impôts.

En 1996, Guennadi Ziouganov réunit plus de 40 % de voix sur son nom. La véritable alternative russe, c'est donc le parti communiste.

En occident, l'alternative aussi est l'épuration et la révolution. Les choses attendent de mûrir, et le phénomène pauliste en est la preuve.

 

Je vous rappelerais "l'anekdot " Quel est le plus grand économiste marxiste de la Russie ?
– Egor Gaïdar, car il a réussi en deux ans ce que ni Lénine ni Staline n'avaient su faire : discréditer complètement le capitalisme dans ce pays."

 

On peut le citer aussi "Si tu fais des réformes et attends des remerciements, disait-il, tu ne comprends pas comment le monde est organisé' ".

Mais ce débile n'avait pas compris, qu'il y a réformes et réformes, et que ce qui est en cause, c'est la réforme régression.
Il me semble bien que la création de l'état providence fut une réforme, plutôt bien acceptée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai visité votre blog, et je voudrais vous dire que j'apprécie sincèrement les images que vous avez arrangées tout au long de votre blog
Répondre
B
Mercredi 21 décembre 2011 :<br /> <br /> La Banque centrale européenne (BCE) a alloué mercredi 489,191 milliards à 523 banques de la zone euro lors d'une opération inédite de prêt à trois ans, a-t-elle annoncé sur son site internet.<br /> <br /> Mardi 27 décembre 2011 :<br /> <br /> Les dépôts au jour le jour des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont atteint un nouveau record, selon des chiffres publiés mardi, signe que les<br /> dysfonctionnements persistent sur le marché inter-bancaire.<br /> <br /> Les banques ont déposé 411,81 milliards d'euros auprès de la BCE entre lundi et mardi, soit un nouveau record.<br /> <br /> Le record jusqu'ici remontait à juin 2010, avec 384,3 milliards d'euros.<br /> <br /> Ce nouveau pic des dépôts sur 24 heures intervient alors que l'institution monétaire de Francfort a réalisé mercredi sa première opération de prêts sur trois ans, qui était censée apaiser les<br /> tensions des banques concernant leurs liquidités.<br /> <br /> L'opération a attiré une demande record de 489 milliards d'euros par 523 instituts de crédit.<br /> <br /> Cette tendance montre que les banques préfèrent garder leurs liquidités en surplus au cas où, plutôt que de les prêter à d'autres établissements financiers qui en auraient besoin, dans un contexte<br /> où l'évolution de la crise de la dette reste incertaine.<br /> <br /> Le graphique ci-dessous montre que le record historique a été pulvérisé :<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=ECBLDEPO:IND
Répondre
L
Pour le plaisir<br /> <br /> Un taux de chômage à 5% en 2012 : "possible"<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20070731.OBS8799/fillon-un-fonctionnaire-sur-troisne-sera-pas-remplace-dans-l-education.html
Répondre
B
Mercredi 21 décembre, le matin : la BCE prête 489,191 milliards d'euros aux banques privées européennes.<br /> <br /> Question : avec ces milliards d'euros, est-ce que les banques privées ont racheté des obligations des Etats européens ?<br /> <br /> Prenons deux exemples : les obligations de l'Etat espagnol, et les obligations de l'Etat italien.<br /> <br /> Espagne : taux des obligations à 10 ans :<br /> Mardi 20 décembre : 5,069 %.<br /> Mercredi 21 décembre : 5,275 %.<br /> Jeudi 22 décembre : 5,363 %.<br /> Vendredi 23 décembre : 5,377 %.<br /> <br /> Conclusion : avec ces milliards d'euros, les banques privées espagnoles n'ont pas racheté des obligations de l'Etat espagnol.<br /> <br /> Italie : taux des obligations à 10 ans :<br /> Mardi 20 décembre : 6,613 %.<br /> Mercredi 21 décembre : 6,788 %.<br /> Jeudi 22 décembre : 6,917 %.<br /> Vendredi 23 décembre : 6,981 %.<br /> <br /> Conclusion : avec ces milliards d'euros, les banques privées italiennes n'ont pas racheté des obligations de l'Etat italien.
Répondre
L
Excellent article Gabelle. Il est tant de comprendre que supprimer les pari sur CDS et autre dérivé ne sera pas sufisant. Et que le vrai probléme n'est pas celui là, se petit probléme n'est que<br /> l'arbre qui cache la forét.
Répondre
G
bonjour<br /> oh!oh ! il y en a de + en + qui comprennent la situation ,lien vers l'article:<br /> <br /> http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/26/les-banques-et-les-agences-de-notation-sont-les-dictateurs-de-l-occident
Répondre
L
Le probléme avec la reconstruction c'est qu'elle impose qu'il y ait eu destruction. Faire du nouveau avec du vieux cela ne fonctionne pas toujours et puis cela n'est pas non plus se qui s'avére<br /> être le plus efficace.<br /> Le probléme auquel nous sommes tous confronter, d'un coté ou de l'autre, c'est le constat que le systéme actuel de société et a la croisé des chemins. Soi ont reppard vers un systéme féodal avec<br /> une monarchie financiére et politique soi on essaye de continuer avec un systéme de classe moyenne en limitant autant que possible le devellopement de l'extréme richesse et de l'extréme pauvreté.<br /> Hors le systéme économique tel qu'il fonctionne et telle que les oligarches voudraient le voir fonctionner nous menne droit a la paupérisation de masse. Il n'y a qu'a regarder le systéme British<br /> pour se rendre compte que si la reine est la plus riche du monde 80% des anglais son pauvre comme job, a part un petit pourcentage qui arrive a s'en sortir. Pour se rendre compte de cela il faut<br /> sortir du centre de londres, en 1/4 d'heures de transport ont voir vite le différence.<br /> Donc le discours intellectuel est important, mais le probléme c'est qu'il ne résoud rien. Car si le totalitarisme c'est "ferme ta guelle" la démocratie dans laquelle nous somme tomber c'est "cause<br /> toujours".<br /> Il y a dons des personnes comme jorion qui tente d'être entre deux eaux, il faut reconstruire le mode de pensé pour changer les comportements, et d'autres qui veulent détruirent les comportement<br /> nuisibles pour reconstruire des comportement sociaux.<br /> Les premiers tentent de dire aux virus soyez moins virulent et les second ne veulent pas discuter avec eux sachant que se ne sera qu'une pertes de temps. Se n'est pas en expliquant a un requin que<br /> cela n'est pas bien de tout bouffer autour de lui qu'ont le fera changer de comportement, par contre si ont le mais en cage ou qu'on l'élimine ont est sur que de toute façon il ne pourra plus<br /> nuire.<br /> <br /> Le probléme de la reconstruction ne dépends donc plus vraiment ne trouver des solution viable a long terme mais surtout de trouver des solutions visant a réduire autant que possible et d'une<br /> maniére éfficace la prédation a cours terme. Car une fois la prédation détruite il y a toute la place pour permettre le devellopement de continuer. La reconstruction n'est plus nécessaire puisqu'il<br /> n'y a plus de destructeur.
Répondre
L
Patrick<br /> <br /> Merci.<br /> Mais bon - le rôle de vieux bougon - intelligent -instruit - savant - utilisant l'histoire pour enseigner - disant la vérité du fond de sa retraite est lassant - euh.. parfois seulement - car je<br /> dois dire que j'aime bien - mais bon lassant car Dedefensa attaque, cerne, et pousse - vous aussi d'ailleurs - mais comment dire - plus classiquement - quoique intelligemment mais eux sont<br /> devant.<br /> <br /> j'entend des bouts de solutions, à chaque post, parfois non - excusez moi mais j'ai besoin (nous avons besoin ?) de gens qui disent des solutions globale - pour réagir - pour façonner la pensée de<br /> demain - c'est ce dont nous avons besoin - je n'en ai aucune certitude mais il me semble que nous sommes nombreux à avoir baissé les armes - ok - ce monde est fini - "je suis cad sup" - et vos<br /> écrits ont fait parti de ma résolution de tout arrêter - bravo vous avez gagné - tout cela est fini - bon - on fait quoi ?<br /> <br /> Dedefensa ne dit rien mais cherche - vous avez une connaissance historique dont vous vous servez intelligemment pour réduire - comment reconstruisons-nous - plus simplement - plus basiquement -<br /> mais on fait comment.<br /> <br /> Moi à votre place (savoir; expérience;age;envie) - à chaque post - je mettrais une volonté - une indication - une graine - bon - je suis basique mais je ne suis pas simplement dans le renoncement -<br /> je n'arrête pas le boulot de cad sup pour me suicider - je veux orienter mon action vers demain - et il me semble qu'il faut se sortir les doigts. reconstruisons.
Répondre
S
Jorion est avant tout un noeud. Narcissique au point de refuser toute réelle contradiction. Si cette dernière est étayée, hop censuré, le contradicteur.<br /> Il fait partie de la grande tribu des penseurs mondialistes correctes qui ont raison et les autres des cons. Il se permet d'afficher une prétendue supériorité d'initié sous prétexte d'avoir bossé<br /> dans le système financier u.s.<br /> Il ne précise jamais où, ni quel boulot.<br /> Chaque intervention médiatique est soigneusement révélée à ses fans. Le complexe du Jesus breton, en vérité, il nous le dit . Quelle masturbation!<br /> Parrainé par le roi des madrés : Attila.<br /> Ruineux, comme les salles de la BEI: plein marbre rare sur ordre du Hun et aux frais des couillons.
Répondre
S
@Boreas<br /> USA et plus largement le monde atlantiste voulait bel et bien le démantèlement de la Russie.<br /> Le travail était systématique et minutieux pendant la décennie 90.<br /> Le signal pour la curée a était donné par la grosse Allbright – à la tribune des nations unis.<br /> De mémoire, elle disait qu’il n’est pas admissible qu’un seul pays détient la moitié des ressources stratégique de la planète.<br /> Ce n’est qu’après – la noix s’avérant trop coriace - au début de la période Poutine qu’ils avaient changés la tactique (là effectivement tu as raison)
Répondre
L
Personnellement, je n'ai jamais voulu dire que Jorion "faisait partie du système". Si tel avait été le cas,il se serait investi dans ce sérail beaucoup plus tôt, car il en avait largement les<br /> moyens intellectuels et surtout était suffisamment malin pour ça.<br /> Mis à part ses options mondialistes qui me révulsent, il est dans l'illusion narcissique, comme beaucoup d'autres effectivement, de pouvoir infléchir la machine en se montrant sous les spots.<br /> Une illusion de couillon qui aura sa peau, même maquillée pour les besoins de la prise de vue.<br /> Je ne crois pas non plus qu'un "autre système" surgira par la seule magie de "l'analyse". La violence et la nécessité<br /> font beaucoup mieux les choses. Ici, il arrive que l'histoire soit très "simpliste".
Répondre
G
Il est un peu simpliste de dire qu'à partir du moment où vous passez dans les médias que vous faites partie inhérente du système.Les Jorion,todt,Larrouturou,Krugman et autres seraient des outils du<br /> système ? Et si Patrick reymond passait sur les ondes devrait-on en conclure qu'il s'est lui aussi rallié à la propagande neocon ? C'est ridicule ! Chacun de son côté fait des analyses et il faudra<br /> un jour les regrouper pour inventer un autre système plus juste.Se tirer dans les pattes ne sert à rien,le but ultime n'est-il pas de terrasser la bête ?
Répondre
G
@airbus320 :-)<br /> <br /> une epuration, tous les 20 ans est necessaire, sinon c'est la gerontocratie !<br /> <br /> Yossif, Lavrenti, revenez !
Répondre
A
Jorion et Patrick sont sur deux niveaux d'analyse différents.<br /> Dans le cas qui nous intéresse, je pense que Patrick a raison.<br /> Jorion est dans une sortie de crise par un changement de l'humanité dans son ensemble, abolition des oligarchies, nouveau système économique plus juste, etc... Le problème de ce genre d'idée, même<br /> s'il peut être pertinent, c'est qu'il ne peut être effectué qu'à long terme. Hors, comme disait Keynes à long terme nous serons tous morts, nous serons surtout tous tiers-mondisés pour ce qui nous<br /> concerne.<br /> Patrick est plus réaliste. La liquidation simple des élites actuelles ne nous apporterait aucune solution sur le long terme. Effectivement, au bout d'un certain temps, une nouvelle oligarchie se<br /> mettrait en place. Mais ce qui est important c'est l'expression "au bout d'un certain temps". En effet, ce dont les peuples occidentaux ont un besoin impérieux c'est de pouvoir souffler une<br /> trentaine d'années. Hors une épuration des élites actuelles permettrait cela.
Répondre
L
Jorion est bien un rêveur, doublé d’un Grand Couillon. Cela n’est pas contradictoire si l’on reconnaît que la naïveté fait partie intégrante de la connerie.<br /> Lui croit dur comme fer qu’il n’est pas qu’un con, mais un merveilleux rêveur qui catalyse les aspirations des foules mondiales en détresse. Ce genre de personnage est toujours le bienvenu sur les<br /> plateaux pour noyer dans le bouillon tout ce que l’on ne veut pas voir.<br /> Lui pense « je vous apporte de la réflexion et du rêve » alors que la majorité de l’auditoire marmonne « mais qu’est-ce qu’il raconte, ce taré » et que l’animateur grince « cause toujours vieux con<br /> » (la télé quoi !).<br /> Cela dit, j’ai toujours estimé qu’il fut indispensable et qu’il l’est encore parfois, là où, l’espace d’une embardée sincère, il redevient sympathique et surtout utile. Un marxiste dirait «<br /> qu’objectivement » il travaille lui aussi pour la cause.<br /> Il y a un côté « Sa majesté les mouches » chez lui, mais dans une version édulcorée et baba cool destinée à déjouer les pièges de la censure correcte.<br /> Son Altesse s’est prononcé pour la monnaie mondiale. C’est qu’il ferait rigoler même les diptères du Kamchatka, ce brave vieux couillon !
Répondre
B
Grand billet, Patrick. Compliments, vraiment ; j'ai pris un plaisir immense à lire cette analyse brillantissime.<br /> <br /> Un tout petit bémol : Poutine a peut-être "sauvé la nomenklatura", mais la façon dont vous le dites ("réussi à sauver") donne à penser que c'était son but.<br /> <br /> Or, je ne pense pas que cela ait été le cas.<br /> <br /> Poutine n'a pas eu le choix, vu l'état de délabrement du pays, la faible marge de manoeuvre que lui laissait l'influence de l'anglosphère (à l'époque, la doctrine US n'était pas de détruire la<br /> Russie, mais de la faire entrer dans son giron, voir Brzezinski) et enfin, le peu de cadres sur qui compter.<br /> <br /> Il a dû faire avec ce qu'il avait et c'est un véritable miracle qu'il ait réussi son coup.<br /> <br /> Et franchement, dire que "la véritable alternative russe, c'est le parti communiste" (à propos de nomenklatura, qui l'avait créée ?)...<br /> <br /> En termes de simple "realpolitik" (passons sur l'idéologie et la praxis staliniennes, comme sur la personnalité a priori intègre de Ziouganov...), ça me paraît tout simplement erroné. Le PCFR n'est<br /> pas une alternative sérieuse, dans la mesure où son programme (quadruplement des pensions et des salaires, restalinisation) n'est pas susceptible de réussir (lire Zinoviev sur l'entropie du système<br /> soviétique, comparable par certains côtés à celle du système néo-libéral - mêmes bases philosophiques vision-erronée-de-l'humain/progrès/croissance, c'est logique).<br /> <br /> D'autant plus que le peuple russe, très majoritairement, ne veut pas d'un retour au stalinisme et, à mon sens, heureusement pour lui. Le nationalisme à la stalinienne ne suffit pas aux Russes pour<br /> croire .<br /> <br /> Mieux vaut, à mon avis, la transition du système Poutine, certes très imparfait mais perfectible, que le retour à l'utopie égalitariste.<br /> <br /> La différence fondamentale tient peut-être au fait que le premier permet la rechristianisation du pays (et c'est un "païen" qui vous l'écrit).<br /> <br /> Le matérialisme, qu'il soit libéral ou marxiste, génère l'entropie aussi sûrement qu'il est adversaire de tout ce qui fait la valeur de la vie humaine, de sa dimension spirituelle.<br /> <br /> Ne pas oublier que les Russes sont un peuple profondément mystique...
Répondre
S
Vous dites que Jorion est pour une monniae mondiale en plus. Ca sent pas bon. En plus, un type invité un peu partout à débattre, c'est qu'il fait partie du Système. Contre un Système en tous points<br /> extremiste, il faut des mesures correspondantes, c'est-à-dire-extrême, sinon, autant pisser dans un violon. De toute façon, on sait parfaitement qu'en laissant le fauve en liberté, ça va être un<br /> parfait carnage. On ne lui demande pas s'il veut bien rentrer dans sa cage avec des formules de politesse. Les mesures radicales sont bien là pour EVITER un carnage.
Répondre
Y
Jorion sous ses airs de penseurs objectif est un rêveur ...<br /> http://www.pauljorion.com/blog/?p=32213#comment-273804<br /> <br /> Il me taxe de filer un mauvais coton parce que je lui proposes une lecture que j'estime essentielle pour comprendre...<br /> puisqu'il prétends vouloir batir une économie qui tient compte de la nature humaine, ca me semble la moindre des choses.
Répondre
V
Faire de la pub indirecte au prophète Jorion me semble bien inutile. Un plonk suffit ; quant à ses adeptes ...<br /> <br /> J'espère que Ron PAUL sera le prochain PoTUS, pas pour les zuniens, dont je me contrefous : libres ou croyant l'être ils choisissent leur avenir. Mais pour le RoW qui subit leur monnaie, leur<br /> morale, et leur bombes démocratiques.<br /> <br /> Le seul pb que je craigne est l'attentat d'un désiquilibré contre Paul, style JFK.
Répondre
S
Si j’avais un seul message à envoyer à Jorion c’est qu’il s’enfile sur son avant-bras.<br /> Ou plutôt qu’il le fasse en binôme avec son grand pote Attali.<br /> L’aristocratie, elle est bel et bien là ; c’est celle du tiroir-caisse ; auquel elle s’accroche avec une obstination encore plus grande que celle des morpions.<br /> Elle est plutôt à comparer avec celle des tiques auxquelles il arrive assez souvent de perdra la tête au moment où l’organisme hôte essaye de s’en débarrasser.
Répondre