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SNCF : réponse à Charles Sannat.

16 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

La SNCF est un aboutissement.
Au XIX° siècle, le charbon, son extraction, son transport, crée un besoin : transporter à bon marché des volumes importants.
Le contraire du commerce d'alors, sauf dans les ports. Mais là, on ne choisit pas de localiser les gisements de houille.

Le progrès technique permet de créer le chemin de fer, qui se révèle très rentable, en Angleterre, et dans la première ligne de chemin de fer française, la ligne Saint-Etienne Andrézieux.

Parce ce qui est transporté, c'est du charbon, et qu'il peut voyager jour comme nuit, tout le temps, rentabilisant un équipement qui reste onéreux.
Donc, on va le généraliser partout, notamment en France, par des systèmes de concessions. Avant de s'apercevoir que le chemin de fer, globalement, n'a aucune rentabilité, sauf exception. Aujourd'hui, aux USA, comme hier en Angleterre, c'est le fret ferroviaire et charbonnier qui rentabilise les lignes. Ailleurs, ce sont des gouffres financiers. De rares pointes, et pas un chat en dehors...
Y compris dans les endroits où les voies de chemins de fer sont triomphantes, comme en région parisienne, que ce soit la RATP ou la SNCF. Parce que le trafic, même bondé, y est insuffisant, ou y sont insuffisants les prix pratiqués.

Les clients gueulent et c'est l'émeute ? Ils sont copieusement subventionnés par le contribuable, y compris par ceux pour qui prendre le train est une vue de l'esprit.

Sur 90 % du territoire français, le CDF n'existe pas, et on se démerde. Le transport en commun pas plus, et j'ai pris en stop une voisine de 85 ans.

Le client râle contre le privilégié ? Il l'est aussi. C'est marrant de voir les privilégiés se foutrent sur la gueule, pour préserver des aberrations économiques et énergétiques que sont les grandes villes.

Les villes sont des organismes vivants, nourris de fluides, eau, gaz, électricité, pétrole, et solide, comme nourritures, produits manufacturés divers.

Or, il n'y a plus aucune justification aux villes, quand il n'y a plus d'usines. Ce qui crée "l'emploi", dans les grandes villes, c'est la gestion d'un entassement malsain. C'est, vulgairement parlant, la gestion de toute la merde que crée un organisme vivant et qu'il expulse par son anus.

C'est aussi un emploi malvenu des ressources, car 90 % des communes françaises pourraient doubler leur population sans construire un seul bâtiment, sans employer une personne supplémentaire, sans quasiment le moindre investissement. 90 % des communes françaises le font pendant les vacances...

C'est la raison pour laquelle les crises grecques, espagnoles, voir italiennes et américaines sont significatives : les villes, révélées à leur absence de sens économique profond, sont abandonnées. Pourquoi payer la peau du cul, ce que l'on peut avoir gratuitement, ou pas cher ?

Là aussi regardez les séries américaines, vous y verrez le red neck, le bouseux blanc, armé et réputé raciste, dont se contrefout le système et à qui il le rend bien. C'est dans ce "creuset" que l'esprit américain est resté intact : faire tout avec rien, et au moindre coût. C'est avec cet esprit qu'on construit des maisons en terre, pour moins de 10 000 $, quasiment indestructible, au lieu d'avoir une maison en carton, qui disparaît en 3 ans, mais qui coûte actuellement 360 000 $ en moyenne, et est gros producteur d'un pib fictif...

Ces parisiens qui s'indignent de "grèves de privilégiés", sont eux mêmes des privilégiés, comme je l'ai dit. Ils sont employés à faire des choses inutiles, dans des endroits inappropriés.

Les services informatiques des grandes entreprises sont souvent gérés en Inde, alors on se demande pourquoi on les localisent aussi à Paris. Il pourraient très bien travailler en Limousin, en Normandie, en Lorraine, dans des endroits à l'immobilier donné ou bon marché.

ça s'appelait à une époque d'un nom bizarre : "aménagement du territoire". La "production de valeur" de la région parisienne n'est pas loin de zéro, et mieux, elle pompe celle du reste du territoire.

Comme je l'ai dit, la SNCF est un aboutissement, c'est la fin de la fusion de toutes les concessions, toutes déficitaires, et rachetées in-fine par l'état. Pour rendre la SNCF profitable, que faut il ? rappeler l'histoire. Les seules périodes où elle fut bénéficiaire, c'est pendant la deuxième guerre mondiale. Trains rares, bondés jusqu'à la gueule, et rien à foutre des horaires, on part quand on part, et on arrive quand on peut, et encore estimez vous heureux d'avoir une place...

Le problème principal est que la plupart des gens encore employés, notamment dans les grandes villes le sont par des emplois, au fond, aussi totalement inutiles que superflus, voir nuisibles. Ils se traduisent par un déficit commercial élevé, révélateur d'une absence totale d'utilité.
Quand, comme un lecteur, on m'envoie le budget "rémunération" d'une commune, et que ce poste atteint 800 euros par habitant, c'est qu'il y a un problème.

Le problème général est que le système économique complet, est devenu fou. Il privilégie un décompte de pib nominal, que désormais il n'arrive même plus à maintenir, à une réelle finalité des buts.

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E
j'adore<br /> <br /> Sexe, drogue et trafics: pourquoi la France refuse de les compter dans le PIB<br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/06/06/20002-20140606ARTFIG00300-pib-pourquoi-la-france-rechigne-a-integrer-la-prostitution-et-la-drogue.php<br /> <br /> &quot;...Pour Bruxelles, ces divers trafics doivent figurer dans les comptes nationaux car ils sont légaux dans certains pays membres, comme les Pays-Bas pour le business du cannabis et de la prostitution. Il s'agit en réalité pour l'UE de continuer le processus d'harmonisation. «En vérité, cette décision de la Commission européenne est avant tout politique», explique Christopher Dembik. «Une hausse du PIB permettrait mécaniquement aux États de repasser sous la barre des 3% de déficit public requis par l'UE». Et, au final, de redonner un peu de beaume au cœur des investisseurs... et des Européens.&quot;
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E
La grande misère des musées de la Ville de Paris<br /> http://www.latribunedelart.com/la-grande-misere-des-musees-de-la-ville-de-paris<br /> <br /> Institut du Monde Arabe : Jack Lang trouve &quot;normal&quot; d'être payé 9000 euros par mois<br /> http://video.lefigaro.fr/figaro/video/institut-du-monde-arabe-jack-lang-trouve-normal-d-etre-paye-9000-euros-par-mois/3627809109001/<br /> <br /> Ces 2 &quot;articles&quot; en disent long sur nos élites politiques et culturelles
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E
Faites nous confiance, et donnez nous les sous-sous<br /> <br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140616trib000835363/airbus-et-safran-lancent-une-opa-sur-les-activites-spatiales-de-l-etat.html
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F
&quot;Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,08 millions de mètres cubes en mai 2014, en baisse de 2,7 % par rapport à mai 2013.&quot; Enerzine
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N
American Foreign Policy Fiascos<br /> http://cluborlov.blogspot.be/2014/06/american-foreign-policy-fiascos.html
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G
Ça baisse, ça baisse ...<br /> <br /> On atteint même l'indicible comme disait finki dans la connerie du journaliste de l'afp !<br /> <br /> Norvège: la production de pétrole baisse moins qu'attendu en mai<br /> <br /> Oslo - La production pétrolière de la Norvège a nettement diminué en mai mais ressort largement au-dessus des projections officielles, a annoncé mardi la Direction norvégienne du pétrole.<br /> <br /> Le pays scandinave a produit 1,321 million de barils par jour (Mbj) le mois dernier après 1,539 Mbj en avril.<br /> <br /> Le recul s'explique par la fermeture temporaire de plusieurs plateformes pour entretien.<br /> <br /> La production est cependant supérieure de 5% aux attentes de la Direction du pétrole sur le mois, et de 2% sur l'ensemble des cinq premiers mois.<br /> <br /> La Norvège a aussi vendu environ 8,2 milliards de m3 de gaz naturel en mai, contre 9,0 milliards en avril.<br /> <br /> <br /> (©AFP / 17 juin 2014 12h37)
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G
Les gros mythos : ils tiendront jusqu'au debut de l'hiver ...<br /> <br /> L'Ukraine affirme ne pas craindre de pénurie après la coupure de gaz russe<br /> <br /> Kiev - L'Ukraine a affirmé mardi ne pas craindre de pénurie de gaz, tout en reconnaissant vouloir se tourner vers l'Europe pour bénéficier de livraisons fiables, après la coupure décidée la veille par Moscou.<br /> <br /> Le PDG du groupe ukrainien Naftogaz, Andriï Kobolev, a assuré à la population de 46 millions d'habitants qu'ils n'avaient pas à craindre de pénurie, même si la Russie a réduit à zéro ses livraisons en ne laissant transiter que les volumes destinés aux pays européens.<br /> <br /> Je pense que les consommateurs ne seront aucunement affectés, a-t-il déclaré lors d'une interview à une chaîne de télévision locale.<br /> <br /> Concernant la possibilité de Naftogaz de fournir du gaz, il y a du gaz en stock, a-t-il ajouté, sans fournir de chiffres.<br /> <br /> L'Ukraine a par ailleurs indiqué qu'elle comptait sur la mise en place de flux inversés pour recevoir une partie du gaz russe que les pays européens importent.<br /> <br /> Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a déclaré mardi devant le parlement qu'un petit volume de flux inversés avait déjà commencé.<br /> <br /> De petits volumes de flux inversés sont insuffisants pour fournir du gaz à l'Ukraine mais lorsqu'il y aura de larges flux, les livraisons pourraient être de l'ordre de 15 milliards de m3. Ce volume est suffisant pour fournir du gaz à l'Ukraine, a assuré M. Iatseniouk.<br /> <br /> La Russie a coupé lundi le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations sur le prix du gaz russe fourni à l'Ukraine et le remboursement de la dette accumulée par Kiev, égale à 4,5 milliards de dollars.<br /> <br /> L'Ukraine a rejeté la hausse des prix décidée par Moscou après l'arrivée au pouvoir de dirigeants pro-occidentaux fin février, conséquence de la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch : les 1.000 mètres cubes de gaz sont alors passés de 268 à 485 dollars, un prix sans équivalent en Europe.<br /> <br /> <br /> (©AFP / 17 juin 2014 11h35)
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N
Les villes, ça boit, ça mange, et la suite comme vous le décrivez délicatement. ... Et ça pète aussi, demandez à Airparif, ou sortez cinq minutes dans la rue, ou encore dans le métro.
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A
C'est ce qui s'appelle remettre les pendules à l'heure.<br /> <br /> Les bouffées d'humeur ne peuvent remplacer l'analyse historique et économique,comme vous le faites.
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G
ils privatiseront la sncf, car demain (d'ici 15-30 ans) y'aura plus de petrole pour les 'rednecks' comme nous, et les trains seront bondes comme pendant la guerre et l'occupation, cette &quot;divine surprise&quot; disait Maurras. Ca leur rapportera un paquet de pognons ...
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