Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETAT DU MONDE...

22 Avril 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Economie, #Energie

- En 2008 le système s'est brisé, passant à un stade d'imprimante permanente, sauf s'il existe des ressources et une économie sous jacente conséquente, et, gros mot, dirigée.

- Aujourd'hui, le monde sombre. L'imprimante fait couler d'abord les pays fragiles, Argentine, Turquie, Pakistan, en gros, les pays du tiers monde.

- Ensuite, on passe à plus gros. Le plus problématique, c'est le Japon. Et Corée. Ensuite, quand ces pays seront tombés, ce sera au stade de l'Union Européenne.

Enfin, certains pensent que les USA seront -enfin- atteint. De fait, je pense qu'ils le sont déjà. Une pomme à 7 dollar sur zerohedge. De fait, UE et USA sont trop interpénétré pour ne pas sombrer en même temps.

- Le rouble est ancrée sur l'or (5000 rouble le gramme), c'est la seule monnaie stable dans ce cas là, assise sur un pays productif, industriellement et en ressources agricoles et minières.

Les mines et les ressources énergétiques :

Voilà les ressources pétrolières des USA. Le dollar abandonne en 1971 sa convertibilité, le Viet Nam a vidé fort Knox.

Avec le gaz naturel, on a le schéma suivant, l'été de la saint martin des USA. Chez eux, on parle d'été indien. Le seul problème c'est qu'il dure quelques jours.

Voilà le secret des délocalisations en Chine. La Chine possédait des ressources en charbon importantes. Là aussi, se pose le problème des déclins, qui risquent d'être rapides.

Chaque rebond a des conséquences politiques importantes. L'Alaska, c'est Ronald Reagan, la mer du nord, Margaret Thatcher. Le pétrole de schiste, le dernier activisme US.

C'est aussi la montée en puissance de la Chine, qui a le brillant et la durée d'une ampoule de flash des années 1960.

L'agitation sur les dettes publiques en France sont ridicules. Tout finit par l'hyperinflation, et une division de la monnaie par 100, 1000 ou 10 000.

L'impression finira t'elle ? Impossible. Mais la déflation sera là, les prix réels refluant. Même la pomme à 7 dollars d'aujourd'hui, c'était la pomme à 7 cents en 1913.

Après l'inflation révolutionnaire, on a eu droit au franc germinal, mais aussi à un keynésianisme napoléonien, et en plus, avec très peu d'énergies fossiles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En tout cas le monde occis-denté est devenu complètement fou.<br /> Vivement l'effondrement US.
Répondre
L
https://www.youtube.com/watch?v=VaCFWO7WncI<br /> <br /> l'immeuble 432 Park Avenue, N.Y <br /> intéressante émission .<br /> <br /> <br /> https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=0e7f67614aa28a61&sca_upv=1&q=432+park+avenue+new+york&source=lnms&uds=AMwkrPtd7EXxieMQKehnHvZf8S6pUyoSk7RXAqcGHohxODCmw0kI_IGZgcwlhLk4jpff7ehMGQdvh9022wN0R_tcVv8osXkxUBdrKucm5883XHrORfw4Ntmv6hf_OR8oeNqaIeLCgW0oNaShuhTgNGFfjFVMbR73fW0aKeChkyi0OP-XLeMoZ5WXbRH1wmA0Zv5-hOjAxUAWu9ZFygtBc-x1gYqne8ughnZt4sLGmIazOGXRGiZbSzPHvH_-mISd0GG-JuK_6DXDw0ketjzhM4kaFoyv6X7QTg&sa=X&ved=2ahUKEwjKpvjFkuCFAxUGUKQEHbWSAacQ0pQJegQIERAB&biw=1344&bih=707&dpr=1.25#ip=1
Répondre
A
Le stock de dette n'est effectivement pas le plus important; ce sont les intérêts à payer qui coulent un pays.<br /> Et je pense que le Japon, et sans doute la Corée, tomberont après l'UE. Comme ces pays sont financièrement en circuit fermé, ils sont moins fragiles
Répondre
L
Certes ! Il y a les intérêts qui croissent, pas comme les grenouilles, mais l'inflation impose une augmentation de la liquidité, monnaie.<br /> En plus plus il y a de consommation ou plus les prix augmente plus il faut de monnaie.<br /> La monnaie c'est l'huile qui fait tourner la machine. Il faut autant de monnaie pour acheté avec les nouveaux prix. L'inflation et la quantité monnaitaire vont de paire.<br /> plus de consommateur au niveau mondial oblige à plus de monnaie et plus de monnaie de réserve. C'est la monnaie epargné qui perd de sa valeur en fonction des taux. Sur un compte courant c'est la ruine sur 40-50 ans.<br /> Surtout si l'inflation est supérieur aux taux d'intérêts.<br /> La bonne question à se poser est qu'elle monnaie sera l'étalon dès achats internationaux.<br /> Un example simple de changement de paradigme. Si demain les ordinateurs fonctionnaient sous Linux, Apple et Windows mettrons la clef sous la porte. Si un autre pays construit un face de bouc s'en est fini de face de bouc. Pour YouTube c'est pareil.<br /> Notre époque est fondamentalement instable à tous les niveaux. Dans 3 ans nous verrons qui sont les gagnants et qui sont les perdants.<br /> Perso je suis dans la logique de de gaule. L'Europe de Brest a vladivoskov et Shanghai.<br /> Il faut virer les US.<br /> Dommage je les aimais bien avant qu'il se joue de nous.
W
normalement (en fin presque ) les intérêts devraient effectivement couler le pays , dans les faits on fabrique encore plus de fiat monnaie jusque au jour ou le bon peuple n'aura plus peur du bâton et pêrdu confiance dans ce papier chiotte qui ne correspond a aucune richesse correspondante,du Weimar pur jus
G
"L'agitation sur les dettes publiques en France sont ridicules"<br /> Sauf que nous sommes dans une trappe a dettes comme les us.L'intéret a payer monte exponentiellement et tous les calculs sous estiment cette montée.<br /> Les budgets vont devenir impossibles a construire:en france,le gouvernement en est déja a violer la loi pour établir un budget rectificatif en dehors des limites légales et hors vote de l'assemblée!Sauve qui peut!<br /> L'inflation est truquée:en france elle ne tient pas compte de l'immobilier(30% du budget ménages).<br /> Aux Us elle est trafiquée a la baisse(comme tous les chiffres économiques du gouvernement us qui sont tronqués)<br /> Il faut regarder les déficits budgétaires en priorité:tant qu'ils sont énormes,il faut s'attendre a de l'inflation et du rachat par les BC.
Répondre